♪ ♫ ♪ Start spreading the news […] New York, New York !!

New-York, Day 1

1 NEW-YORK _ Image carrée

♪♫♪ Start spreading the news, I am leaving today, I want to be a part of it, New York, New York ♪♪ Merci Frank Sinatra pour cette chanson que j’ai dans la tête depuis un moment, et pour cause puisque je reviens d’un weekend prolongé dans la Grosse Pomme. (Enfin je revenais au moment où j’écrivais ces mots. Entre-temps j’ai dû déménager et j’ai pris du retard sur la publication de mes articles, toutes mes excuses pour ça.)

Un des gros avantages de Boston est de se trouver à une distance vraiment raisonnable de voiture de New-York (3h30) et de Montréal (5h). Alors quand ma cousine m’a dit qu’elle revenait dans la ville qui ne dort jamais pendant quelques jours avant de repartir en France, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai posé mes premiers RTT. Après avoir réservé un bus pour une petite trentaine de dollars l’aller-retour (environ 20 euros) et avoir quand même un peu galéré à trouver un hôtel qui ne me ruinerai pas, le moment de mon weekend prématuré est arrivé, yihiii.

4h jeudi matin le réveil sonne (oui la marmotte que je suis n’a pas peur d’écourter sa nuit dans ces cas là), je me prépare sans bruit pour ne pas déranger les colocs (opération compromise par un chat très bavard) et je pars avec ma valise pour une petite marche de 25 minutes. Dois-je préciser qu’il faisait déjà 23° dehors ? (Comment on peut croire après que l’hiver est si rude et long). J’enchaîne avec un métro déjà bien rempli (pour le coup chapeau à tous ceux qui se lèvent aussi tôt tous les matins pour aller travailler) et enfin j’arrive au bus. Une valise qui me tombe en plein sur la cuisse et quelques minutes de retards plus tard je m’installe à l’étage et manque de bol suis rejointe par une voisine qui avait l’air d’avoir très envie de parler (je les attire). Le voyage s’est bien passé et a été rapide, en même temps j’ai dormi quasi tout le long. Pour la petite histoire, on s’est arrêté dans un fast food pour prendre le petit dej’ et mon accent français m’a joué des tours. Au lieu d’avoir le Oatmeal que j’avais commandé avec les fruits, je me retrouve avec un ‘Hot meal’, soit du bacon, des oeufs et des pancakes. Vous pouvez imaginer ma tête et surtout celle de ma voisine qui a du se demander si j’étais au courant qu’on était dans un bus. Un ventre bien rempli et une nuit rallongée de quelques heures me voilà enfin en plein centre de la ville.

NEW-YORK _ Time Square

NEW-YORK _ Time Square 3
Les fameux taxis jaunes qui courent les rues de la Big Apple

Dommage qu’il n’y avait qu’un seul arrêt car en chemin on est passé juste à côté de mon hôtel et j’aurais bien aimé pouvoir descendre à ce moment-là, ça m’aurait évité de remonter Time Square avec ma valise, car croyez-moi-même si cette dernière était assez légère, se frayer un chemin sur les trottoirs bondés n’est pas de tout repos.
Du coup vu la densité de gens au m₂ et les 40 minutes de marches annoncées par mon téléphone j’ai décidé de faire ma faignasse et de descendre prendre le métro.

J’ai pris un pass et je suis descendue dans la fournaise (affolant la chaleur la dedans). La première image qui m’est venue à l’esprit en attendant le métro a été celle dans le film Remember Me où la femme se fait tuer au début, sympa n’est-ce pas ?
Enfin après avoir un peu galéré à me repérer car suivant les rames on a ou pas des indications, je me suis retrouvée à l’arrêt tout près de mon hôtel, enfin de mon auberge de jeunesse plus exactement. Malheureusement impossible pour moi d’avoir la chambre avant 15h donc j’ai laissé la valise dans la salle appropriée, je me suis délestée de quelques objets (le roman que j’avais amené n’aura pas vraiment servi) et je suis partie rejoindre la cousine devant le Victoria Secret de la 34th (point de repere parfait quand on ne connaît pas la ville).

NEW-YORK _ Time Square 2
Rouler dans New-York c’est comme remonter Time Square avec une valise, quasi impossible. Alors quoi de mieux que des chevaux pour les contrôles de routine ?

D’ailleurs en parlant de 34th, les rues de New-York sont affichées selon un système de numéros, ce qui est plutôt très pratique. Donc dans un sens on a les chiffres et pour les rues plus principales soit les axes perpendiculaires, ont repasse sur des noms. On peut alors se retrouver sur la Broadway Avenue au croisement de la 34eme rue par exemple. Pratique pour une non-sens de l’orientation comme moi puisque bien sur les nombres se suivent.
NEW-YORK _ Time Square Boutique jeux MMs et dessins animes

On s’est éclatée avec Mathilde et Léa dans les installations orange fluo et on est aussi un peu retombées en enfance avec les personnages de dessins animés dans les rues mais surtout les magasins de fou. Toys’R’us qui a carrément une grande roue a l’intérieur de son enseigne, sans parler de la boutique M&M’s qui fait rêver les amateurs de Rouge & Jaune.

NEW-YORK _ Time Square 4 (GOOD)

NEW-YORK _ Empire State Building
Empire State Building

La journée est passée très rapidement, on avait prévu de faire l’Empire State Building (ci-dessus) mais la queue nous a un peu découragées et puis on a parcouru les rues de NY un peu sans but, juste pour se retrouver, papoter et se raconter nos expériences américaines. Car finalement la cousine en 3 semaines elle en a vue des choses, avec Léa, elles ont visitées New-York quelques jours et ont pris l’avion direction la Côte Ouest pour découvrir Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. Un super voyage qui me donne envie d’en découvrir encore plus ce gigantesque pays.

Pour ne pas rester sur notre faim et avoir une super vue tout en haut d’un immense building, on a décidé de tester une info glanée sur le net avant de partir et de monter tout en haut de l’Hôtel Mariott pour avoir une vision surplombant la ville. Au final, je ne suis pas vraiment certaine qu’on avait  le droit mais la chance nous a souri, une mère et son fils ont bipés l’ascenseur avec leur carte pour nous et on s’est rendu au niveau de la salle de sport de l’hôtel avec un toit-terrasse accessible, au 68eme étage (si mes souvenirs sont bons). Et franchement la prise de risque valait le coup on a été bluffé d’être aussi haut et de voir le haut de certains gratte-ciel. Les photos ne rendent pas compte de la réalité mais on avait une super vue, c’était impressionnant.

1 NEW-YORK _ Vue du Mariott

Pour clôturer la journée en beauté, on est allées profiter du coucher de soleil sur la High Line. Recommandée par un de mes collègues, la High Line c’est une portion de 2,3km désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Les architectes ont fait un super boulot l’endroit est tout simplement splendide. Des espaces verts, des espaces d’eau… tout est rassemblé pour rendre votre promenade la plus agréable possible. Avec le soleil qui se couchait, les jeux de lumières étaient très chouettes, le moment était au top.

NEW-YORK _ High Line

NEW-YORK _ High Line 2

NEW-YORK _ High Line 3

NEW-YORK _ High Line 4

Pour éviter que l’article ne soit à rallonge j’ai décidé de le découper en 3 parties, une pour chaque jour passé là-bas. J’étais vraiment super contente d’avoir l’occasion de voir Mathilde, ça fait du bien de retrouver une tête connue et encore plus quand c’est de la famille.

A la fin de la journée on est reparties chacune dans notre hôtel, moi vers Central Park et elles a Broadway. Au programme le lendemain (et donc dans le prochain article), une traversée du pont de Brooklyn, un bagel cream and salmon pour le déjeuner, un moment très particulier sur le Ground Zero, une visite incontournable avec la Statue de la Liberté et un moment culturel au MoMA. Un programme assez dense que j’ai hâte de vous faire partager !

Etes-vous déjà allé à New-York ? La Grosse Pomme vous fait-elle rêver ?
Gros coup de cœur pour la High Line, qu’en pensez-vous à travers les photos ?

A très vite.Logo mavielabas small size



6 thoughts on “♪ ♫ ♪ Start spreading the news […] New York, New York !!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!