10 activités pour profiter de la neige

Dans les montagnes, hiver 2017-2018 

J’ai une confession à vous faire. Je crois que la montagne est en train de gagner de plus en plus mon coeur. J’adore vous parler de la mer, vous dire à quel point l’air marin me fait du bien, que l’infini à l’horizon m’apaise, etc. mais je vous mentirais si je vous disais que les montagnes ne m’apportent pas tout un tas de choses aussi positives.
Comme en ce moment la saison enneigée bat son plein, je vous propose une liste de 10 activités qui s’offrent à nous quand il neige. Alors, on fait quoi cet hiver ?


mavielabas neige activites
Cette nuit il a neigé. Dehors, le paysage est métamorphosé. Les rues sont toutes blanches, les arbres sont recouverts d’un duvet blanc, quelques flocons volent encore dans le ciel. Quand on sort bien emmitouflé dans son écharpe, les oreilles au chaud sous un bonnet, on entend nos pas crisser sur la neige encore fraîche. Tout semble calme et ce blanc cotonneux appel aux bonhommes et aux batailles de boules de neige. Si certains préfèrent rester bien au chaud sous leur couette et admirer le paysage derrière leur fenêtre, les âmes d’enfants de beaucoup ressortent. On sait que si on la touche on va avoir les doigts gelés mais on n’y peut rien, l’irrésistible tentation est là.

Montagne 10 activites hiver

Pour les amoureux des paysages blancs, et pour ceux qui veulent voir la neige du bon côté, plusieurs activités devraient vous combler :

– 10 activités quand il neige –

– Faire du Ski –

Qu’il soit alpin ou de fond, rien de tel que le ski pour glisser sur la neige. Partir à l’assaut des montagnes, dévaler les pistes enneigées et/ou faire monter le cardio sur les pistes damée aux montées tant redoutées par les skateurs de fond débutants comme moi… On a beau dire, l’hiver, le ski est roi et moi la glisse, j’adore ça !

– Rando – Raquettes –

Pour les moins fans de glisse, pas de raison de rayer la montagne de votre liste en hiver. Pas besoin de skis pour profiter de la beauté des paysages enneigés. Une bonne paire de chaussures ou encore des raquettes pour partir encore un peu plus loin sur les chemins escarpés et à vous les joies des promenades blanches.

activite neige glisse hiver

– Chiens de traineaux-

Testé cette année, j’ai adoré découvrir le chien de traineau. Ces bêtes sont incroyables ! Dociles, obéissantes et surtout elles adorent courir dans la neige, vous faisant profiter du paysage encore plus rapidement et surtout sans vous épuiser. Si vous avez l’occasion de faire un tour, préférez toutefois l’option où c’est vous qui menez le traineau. C’est beaucoup plus fun !

– Bonhomme de neige / Igloo –

« Mamaaaaan, il neige !! Je peux aller dehors faire un bonhomme de neige ? » Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, neige rythme toujours avec bonhomme de neige. Pas vous ? En même temps, on a tous au moins une fois dans sa vie formé des boules plus ou moins rondes qu’on empilait pour faire un bonhomme. Une carotte en guise de nez, des boutons pour les yeux, un petit sourire, une écharpe pour faire bien et hop le tour est joué. La variante ? Construire son igloo. C’est plus long, plus fastidieux mais finalement pas si difficile et surtout une fois terminé, on peut se cacher dedans.

Chiens de traineau neige autrans

chiens de traineaux

– Trail blanc –

La grande variante des trails « basiques », le trail blanc ! La différence c’est qu’à la place d’avoir de la boue sous ses baskets, on a les chaussures trempées et du mal à lever les pieds si la neige est bien fraiche ahah. Trève de plaisanterie, les trails bancs sont un bon moyen d’allier son footing du dimanche et d’en prendre plein la vue avec un paysage tout blanc. Mieux vaut toutefois avoir de bonnes chaussures imperméabilisées et des lunettes de soleil pour profiter au maximum de sa course. Le petite plus, il y a souvent un repas chaud qui vous attend à la fin de la course.

– Lecture au coin du feu –

Pas besoin de sortir pour profiter des bienfaits de la neige. Et oui, quand il fait froid et qu’on a la chance d’avoir une cheminée, rien de tel que se caler sous son plaid, un bon bouquin dans les mains et de profiter du temps blanc pour se réchauffer et se prélasser dans son canapé. Si on n’a pas de cheminée (comme moi) la version plaid, thé/chocolat chaud et livre fonctionne aussi merveilleusement bien.

bonhomme de neige

lecture neige hiver activite

– Patinage – Hockey sur glace –

Retour aux activités de glisse avec le patin. Patinoire extérieure ou intérieure, c’est toujours bien sympa de glisser sur la glace et de se dire qu’on adorerait savoir patiner comme Philippe Candeloro, Brian Joubert ou Surya Bonalylabla. Et si on n’est pas adepte de patinage, pourquoi ne pas aller supporter une équipe de hockey ? C’est toujours hyper impressionnant de les voir s’affronter sur la glace et de patiner si vite pour réussir à rentrer un petit palet dans une minuscule cage de but.

– Luge –

On n’est pas forcément à la montagne mais oh surprise, il a neigé ! On trouve une vieille luge dans le garage (ou on prend un sac poubelle), on se dirige vers une petite colline et on se laisse glisser tout en bas. Et pour les amateurs de sensations fortes, il existe des pistes de luges dans plusieurs stations. Soit vous avez la version luge sur rail ou encore plus sympa les pistes qu’on descend dans des grosses bouées. Rires et bonne humeur garantie !

mavielabas neige activites

hockey sur glace activite neige TD garden Bruins Boston

– VTT sur neige –

Qui a dit que le vélo ne se pratiquait que par beau temps ? J’ai découvert le VTT de neige à Grenoble, sans avoir encore eu la chance de le pratiquer mais ce n’est pas l’envie qui manque. Quand même, quelle brillante idée d’avoir mis des énormes pneus sur un vélo pour pouvoir pédaler sur les chemins enneigés.

– Se régaler des traditionnels plats d’hiver –

Parce que toutes ces activités ça creuse, l’hiver est la période idéale pour organiser des raclettes party, tremper son pain dans une fondue, découvrir les plats traditionnels des montagnes comme la croziflette de Grenoble par exemple. Et si on aime pas le fromage (c’est possible ça ?) on prépare des bonnes soupes de légumes et on me souffle des recettes hivernales sans fromage pour que je les partage ^^

piste luge activites neige

Que préférez-vous faire quand il neige ? Quelles activités avez-vous déjà pratiquées ?
Quelles sont vos repas d’hiver préférés ?

 A très vite. 

 

4 comments Add yours
  1. Ah là là! Moi qui n’aime pas la neige et fis habituellement du mal avec les température négative, pour une fois j’ai beaucoup aimé voir un peu de neige par la fenêtre et ces paysages qui devenaient tellement beaux avec ce blanc uniforme !
    Après je n’en ai pas vraiment profité et suis restée chez moi mais au vue des tes quelques idées, je me dis qu’heureusement, il reste probablement quelques jours avant que la neige ne

  2. Coucou, alors moi j’aimerai bien essayer les chiens de traineau et aussi de la moto neige. Après le ski de fond et la marche en raquettes, pour des belles photos, je pense que ce serait le top.

    1. Oh oui, il faudrait qu’on se fasse un belle balade en raquette la prochaine fois que vous venez me voir 🙂
      Par contre, j’ai du mal à t’imaginer sur des skis mais ça serait très drôle ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *