Mes 10 endroits préférés en Australie

Australie, 2010-2011

Sur les trois nouvelles catégories dont je vous avais parlé, il y en a une qui n’a encore aucun article.

Australie _ Kangourous

Vous avez déjà eu 2 bilans lecture pour inaugurer la partie « S’évader sans bouger » et je vous ai proposé quelques articles sur la France en attendant de partir un peu plus loin en Europe. Vous l’aurez noté, il manque l’Australie ! Avant de me lancer dans un retour en arrière et de vous emmener découvrir le pays d’Oz plus en détails, je vous propose une liste de mes 10 endroits favoris sur l’île. Pas facile de choisir mais ça vous donnera un aperçu des merveilles qu’offre ce pays.

Cette liste n’a pas été établie dans un ordre de préférences et je pourrais la remplir encore tellement il y a de jolis endroits à voir dans cet immense pays mais il fallait faire un choix donc voilà. Dites bonjour à l’Australie et dites moi en commentaires lequel de ces endroits vous êtes pressé de découvrir plus en détails.

1. The Great Ocean Road

Je suis sûre que vous avez entendu parler de la Great Ocean Road, cette route longue de 243 km qui longe la côte sud-est de l’Australie et nous éblouie par sa vue splendide sur des éléments naturels tels les formations rocheuses des Douze Apôtres ou encore la London Arch. 

En parcourant ce bout de route qui suit les falaises, on est absorbé par la beauté des lieux. L’eau a une couleur splendide qui brille sous les rayons du soleil. Et puis il y a ces endroits un peu secret que l’on découvre grâce à d’autres voyageurs comme les chutes du parc national Great Otway. Pour y accéder il faut s’éloigner un peu de la côte et descendre un chemin étroit et très « pentu ». Mais en bas, on est comme dans un autre monde, un peu comme dans une forêt tropicale avec des arbres géants et de grandes cascades.

Différent mais tout autant envoutant, les petites criques paradisiaques où l’on peut apercevoir les jeux des couleurs à travers les pierres, comme par exemple sur cette photo de « The Grotto ». La Great Ocean Road, c’est de la conduite en zigzag au bord de la mer mais c’est aussi et surtout des phénomènes naturels qui nous émerveillent.

The Great Ocean Road

2. Cape Le Grand National Park

Il y a beaucoup de parcs nationaux en Australie et notamment à l’Ouest. Chaque fois vous pouvez être certain d’en prendre plein la vue avec la beauté naturelle des lieux. Un des parcs qui m’a beaucoup plu, le Parc National Cape Le Grand situé à quelques kilomètres d’Espérance, au sud-ouest de l’Australie.

Pourquoi le mettre dans mon top 10 ? Ces plages désertes de sable blanc et une eau si pure et transparente qu’on voit nos doigts de pieds même quand on s’enfonce dans l’eau à température parfaite. Mais aussi le Frenchmen Peak, ce pic qu’on peut escalader pour une vue imprenable sur le parc. Il y a aussi toute cette étendue d’eau aux dégradés de bleus tous plus beaux les uns que les autres et tout d’un coup cette eau brune qui contraste parfaitement avec le blanc immaculé du sable.  Et puis on n’oublie pas les Christmas Trees aux fleurs jaunes et les kangourous peu farouches qui se prélassent sur la plage de Lucky Bay.

Cape Le Grand National Park

3. The Whitsundays Islands

Lors de notre premier road-trip qui nous a fait longer la Côte-Est de Brisbane à Cairns, il y a un passage que nous n’avions pas prévu et qui s’est finalement avéré être l’un des meilleurs moments de ce voyage : notre croisière dans les Whitsundays Islands. Encore une fois, c’est en parlant avec d’autres voyageurs que nous avons pris la décision de suivre leurs conseils et de nous diriger vers Airlie Beach afin d’y trouver un bateau pour naviguer d’une île à l’autre. Notre accent frenchie et nos petites têtes d’explorateurs nous ont permis de trouver un super bon deal et de partir voguer pendant 4 jours et 3 nuits à bord d’un catamaran.

Au programme, divers stops pour explorer les îles de sable blanc et nager avec les poissons dans une eau translucide. Gros bonus et belle surprise, notre baptême de plongée dans le plus bel endroit de la terre pour le faire : la Grande Barrière de Corail, une des Sept merveilles du monde. Un moment magique et hors du temps où on ne fait qu’un avec les poissons et le silence de l’océan.

Australie _ The Great Ocean Road

4. Sydney, son parc, son Opéra et Bondi Beach

Sydney, ville la plus peuplée d’Australie, a été le lieu de nos premiers pas au pays des kangourous. Au cours de mon année sur l’île d’Oz, j’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois et si ce n’est finalement pas ma ville préférée, j’ai tout de même apprécié plusieurs éléments de la ville.

Si vous venez à Sydney pour la première fois, je vous conseille de prendre le pass qui vous permettra de faire le Wildlife Park, l’aquarium, Manly et la Sydney Tower Eye. Le prix est intéressant et les attractions le sont tout autant. Et surtout, allez faire un tour dans le Royal Botanic Garden. Cet espace vert en plein milieu de la ville est une véritable bouffée d’air frais et vous permettra de côtoyer les perroquets de près et d’admirer des arbres de différents types.

Australie _ Sydney

5. Barossa Valley

La Barossa Valley, c’est la route du vin. Elle longe la côte Sud-Ouest sur 14 km et offre un panorama totalement différent de ce que l’on avait pu voir avant. J’ai aimé pouvoir m’arrêter dans différents domaines et en apprendre plus sur les vignobles et les techniques des maîtres de chais australiens. J’ai aussi adoré pouvoir m’approcher tout près des kangourous, et ce, par un pur hasard en sympathisant avec le fils d’un propriétaire de vignes. On a aussi rencontré une star de la cuisine, visité des hectares de vignobles et goûté différents vins locaux (certains étaient d’ailleurs très bons). Et puis la Brossa Valley, c’est une route très sympa qui nous emmenait vers Margaret River, un endroit splendide qui aurait aussi eu sa place dans cette liste de mes endroits préférés.

Australie _ Barossa Valley

6. Devils Marbles

L’Australie c’est aussi la terre des mythes et des mystères. Les aborigènes ont notamment tout un tas d’histoires et de légendes qui prennent vie autour d’endroits improbables, un peu comme ici avec les Devils Marbles du Karlu Karlu.

Pour le peuple aborigène les Devils Marbles sont les « oeufs du serpent arc en ciel », un être mythologique qui donne et reprend la vie. C’est un protecteur, un bienfaiteur mais qui peut aussi punir ceux qui enfreignent la loi. Vue le temps nous ne sommes pas resté jusqu’au coucher du soleil mais le spectacle du soleil couchant sur ces pierres rouges doit être assez magique.

Australie _ Devils Marbles

7. West McDonnell Range

A Alice Springs on a demandé ce que l’on pouvait visiter. La réponse a été unanime, prenez votre van et allez faire un tour du côté de West McDonnell Range ! Vous pourrez observer de jolis paysages mais surtout vous rafraîchir dans les nombreux points d’eau. Comme la ville n’a rien d’extraordinaire, on a foncé dans ce petit paradis.

Le lieu est peu fréquenté. Il faut dire que le centre de l’Australie n’attire pas foule même si le parc d’Uluru soit l’un des sites les plus connus, peu sont les touristes à s’aventurer par ici. Et tant mieux, on a pu profiter pleinement des lieux, un peu comme si on était dans un endroit secret. Entre escalade sur les rochers qui se reflètent magnifiquement dans l’eau et brasse dans cette eau rafraîchissante, on n’a pas vu le temps passer.

Australie _ West McDonnell Range

8. Kalbarri, son Pink Lake et son parc national

Ce parc ! Ah ce parc ! Un pur émerveillement des yeux ! On aurait aimé pouvoir y rester plus longtemps tellement c’était beau. Des couleurs de rêve, des vues à couper le souffle, des rochers qui forment des fenêtres, des rivières que l’on rêverait de descendre en canoë et des minis rando pour découvrir tous les trésors des lieux. Bien que les mouches nous aient donné du fil à retordre (un vrai cauchemar) on a passé un moment plus qu’agréable.

Et pour couronner le tout, on était dans la bonne période pour voir le lac rose ou Pink Lake dans toute sa superbe. C’est incroyable de voir ce lac de sel qui offre une couleur rose pétante, magnifique ! Attention par contre, les cristaux de sel coupent et sa pique. Ne retirez pas vos tongs !! Second conseil, éviter de vous aventurer dans des endroits peu stables, vous risquez de vous retrouvez avec les jambes toutes noires.

Australie _ Kalbarri

9. Fraser Island

Je vous ai prévenu, la liste n’a absolument pas d’ordre logique de préférence. Et pour le prouver, Fraser Island qui se retrouve en 9ème position alors qu’il fait parti des meilleurs moment de cette année. Pour voir un maximum de choses et ne pas rater les endroits les plus importants de l’île, on a décidé de se tourner vers un tour opérateur pour une journée entière à parcourir Fraser Island. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à allonger a durée de la visite sur 2 jours, ça vous permettra de profiter plus longtemps des lieux.

Alors qu’est-ce qui me fait mettre cette île dans le top 10 ? Ses plages, ses épaves, son chemin dans la « forêt » avec l’eau jusqu’aux genoux, son sable blanc, les dingos, l’eau turquoise, les petits coins paradisiaques. Bref, un endroit au top sur la Côte Est.

Australie _ Fraser Island

10. Brisbane

Parce qu’il faut bien s’arrêter un jour, j’ai décidé de terminer cette liste de mes 10 endroits préférés en Australie avec un endroit beaucoup moins paradisiaque mais que j’ai tout de même beaucoup aimé. Il s’agit de Brisbane, capitale et ville la plus peuplée du Queensland. Entre nous, j’ai beaucoup plus apprécié Brisbane que Sydney. Plus authentique, un peu moins touristique peut être.

Australie _ Brisbane

J’aurai pu ajouter d’autres endroits à cette liste, ce n’est pas facile de choisir mais en tout cas vous avez un bel aperçu de ce que j’ai pu voir et des articles qui vous attendent. L’Australie est vraiment un pays aux multiples facettes. Des grandes villes, des lignes droites à perte de vue, des plages de carte postal, une faune et une flore diverse et variée, des déserts, des forêts, des vignes, du sable, de la terre ou des cailloux, des endroits mystiques et féériques, du vide et des kilomètres de rien, du sable rouge, noir, blanc, jaune, de l’eau rose, verte, marron ou bleue, des pics, des crevasses, des canyons et des arches. Bref, on se retrouve dans un monde différent chaque fois qu’on avance dans un nouvel endroit et chaque fois on ouvre grand les yeux pour graver dans nos mémoires ces paysages splendides.

Hâte de voir la suite ?
Par quoi voudriez-vous que je commence ?

 mavielabas-australieA très vite.

5 comments Add yours
  1. j’adore au pays des kangourou ça me passionne PS: je suis la fille d’une collègue a ta mère ma maman s’appelle Valérie FABIEN.

      1. si tu en fait d autre je serais encore beaucoup plus fannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *