Slider

2020, l'année du renouveau : Canada nous voilà !

2020, une nouvelle décennie commence ! Avec elle s’annonce le début d’une nouvelle aventure, celle de l’expatriation. Et oui, encore ! Cette fois, c’est le Canada qui va nous accueillir pour normalement les deux prochaines années, grâce au PVT. Je vous explique tout !

Canada PVT Drapeau

– L’expatriation, mon dada ? –

Pour ceux qui sont là depuis le début, vous savez que j’ai créé mon blog lors de mon départ à Boston en 2014. J’ai eu la chance de découvrir la culture américaine de l’intérieur et de vivre une année et demie remplie de voyages, d’apprentissage et de souvenirs inoubliables grâce à un VIE. A l’époque c’était déjà ma deuxième expatriation.

Et oui, en 2010, je décollais à l’autre bout du monde, direction l’Australie pour une année d’études et de voyages. On ne pouvait pas rater l’occasion d’être à l’autre bout du monde et on a donc allié apprentissage et road-trip incroyable avec des paysages à couper le souffle. Le pays d’Oz a donc été mon premier pays d’adoption. Mais pas le dernier…

Dix ans après avoir pris le goût de l’évasion, on remet donc ça. Cette fois, pas de séparation déchirante, on part ensemble ! Maxime sera de la partie et ça, ça n’a pas de prix !

Montreal Automne PVT Canada

– Pourquoi le Canada ? –

Sur les 3 ans passés à Grenoble, j’ai connus 6 boites différentes. Si le fait de changer de travail ne me pose pas forcément de problème et me permet d’apprendre des choses différentes et complémentaires, je dois avouer que devoir tout recommencer à chaque fois est un peu usant. J’ai beau chercher un emploi stable, j’ai pour le moment enchainé les remplacements congés maternités et dû me réhabituer chaque fois à de nouvelles têtes et pratiques. Alors certes, c’est enrichissant mais les périodes de recherches et d’incertitudes commençaient à me peser.

En en parlant avec Maxime, on s’est rendu compte qu’au final, rien de particulier ne nous retenait à Grenoble, mis à part les copains et on en est venu à la même conclusion. Et si cette précarité était pour nous l’opportunité de partir à la découverte d’un autre endroit ?

Canada Mont Royal PVT Montreal

Pas facile de se décider sur une ville en particulier, on avait au final tout le monde à notre portée ! Quelques contraintes nous limitaient cependant et surtout, comment faire pour chercher du travail sans zone géographique précise, sans souhait en particulier ?

– L’opportunité du Canada –

Quelques jours après avoir décidé de chercher ailleurs, on a entendu parler du PVT et de l’ouverture du bassin pour l’année 2020. Pour ceux que ça intéresse, je vous prépare un article spécial PVT, comment on l’obtient, à quoi ça sert, etc. Mais en attendant et pour faire simple, le PVT c’est un visa qui nous autorise à partir vivre et travailler ou juste visiter d’ailleurs le Canada pendant 2 ans.

Le Canada ! Et si on tentait notre chance et qu’on partait s’installer là-bas ? Après tout, on connait un petit peu et on y a passé de chouettes moments.

Un petit temps de réflexion plus tard et on s’inscrivait dans le bassin. Il ne restait plus qu’à attendre de voir si les dieux du hasard seraient avec nous. Pourquoi le hasard ? Parce que pour décrocher un PVT Canada, il faut avoir la chance de son côté. Et oui, c’est un tirage au sort qui détermine si oui ou non vous pouvez vous lancer dans les papiers et demander votre permis vacances / travail.

Laisser notre destin aux mains du hasard nous laissait aussi le temps de bien réfléchir et de commencer à imaginer notre vie au pays des caribous. Toutefois, ne pas avoir de pouvoir sur ce potentiel futur est aussi assez étrange et un petit peu anxiogène. Car oui, si on a enfin tous les deux nos PVT, on est passé par pas mal de moments de doutes et d’attente.

Canada Matane Orignal PVT

– On a nos PVT ! –

Inscription dans le bassin le 11 décembre, il ne m’aura pas fallut bien longtemps pour être tirée au sort. Le 28 janvier, soit un gros mois après, je recevais une invitation pour commencer ma demande. Je n’y croyais d’ailleurs tellement pas que j’ai faillit supprimer le mail d’invitation en pensant à un spam !

Et c’est là que les doutes ont commencés. Que faire ? Je commence à remplir ma demande, je me remets dans le bassin et on croise les doigts pour recevoir une invitation au même moment avec Maxime ? Est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? Bref ça cogite.

On se concerte, je fais trainer les démarches au maximum mais je rempli toutes les étapes, les unes après les autres en croisant les doigts pour que la fameuse invitation arrive vite dans les mails de Max.

Quelques tirages de cheveux plus tard pour tout faire comme il faut, plusieurs mois d’écoulés au fil des étapes, un long moment passé à Londres pour faire mes données biométriques, il est temps de se lancer et d’appuyer sur le bouton pour valider ma demande. On est début avril, Maxime qui n’a toujours rien reçu. Que faire ?

Allez, on y croit, le tirage au sort va nous être de nouveau favorable, il le faut ! Et puis si ça ne fonctionne pas, tant pis, on pourra retenter l’année suivante et trouver un alternative en attendant.

Le 13 mai, je recevais ma lettre d’introduction, celle qui va me permettre de partir vivre au Canada ! J’ai encore du mal à y croire surtout quand je lis le témoignage de personnes qui tentent leur chance depuis 2, voire 3 ans.

Et puis, 2 semaines après avoir reçu mon précieux sésame, la chance tourne de nouveau de notre côté et Maxime peut à son tour commencer les démarches pour avoir, lui aussi, son permis.

Quelques mois après toutes les démarches sont terminées. C’est assez incroyable, on a du mal à se rendre compte de la chance que l’on a. On a nos PVT, tous les deux !

Canada Montreal PVT

– Et maintenant ? –

Une fois nos PVT en poche, rien n’est terminé, tout commence ! Les démarches pour le permis sont faites mais on a une tonne de choses à penser et à préparer pour le jour du grand départ.

D’ailleurs, on part quand ? Et bien le 5 mai ! C’est officiel, tous nos proches sont prévenus, et puis ça sera le début du printemps, un bonne période pour partir. C’est aussi tout proche de ma date limite pour entrer sur le territoire Canadien, donc le moment était idéal pour un départ.

En attendant le grand jour, c’est de la paperasse qui nous attend. Des résiliations en tout genre, de la réflexion sur la meilleure assurance à prendre, des débuts de recherches pour du travail à commencer et des décisions à prendre. Et surtout, surtout, des valises à faire. Aïe Aïe Aïe, va falloir faire un gros tri…

Canada Montreal PVT

– Vous allez faire quoi au Canada ? –

C’est une bonne question ! S’installer et commencer une nouvelle vie ou partir à la découverte du pays dans les moindres recoins ? Quelle ville choisir pour poser nos valises ? Je vous ai dit, les questions ne font que commencer !

Pour le moment, on s’est mis d’accord pour atterrir à Montréal et essayer d’y trouver du travail. On aimerait vraiment pouvoir s’installer là-bas et allier travail et plaisir. Je vous avoue qu’on va y arriver un peu à l’aveugle mais on y verra plus clair une fois sur place.

Une chose est sûre, l’excitation est de plus en plus palpable et on a hâte de commencer cette nouvelle aventure !

PVT Canada Montreal

Vous l’aurez compris, le blog va de nouveau retrouver du contenu Nord Américain et j’espère que ça vous plaira.

Je vous laisse me poser toutes les questions que vous avez et n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, aussi bien Maxime que moi, pour des nouvelles plus fréquentes et plus instantanées.

A très vite !

Suivre:
Partager:

11 Commentaires

  1. Nadia
    9 février 2020 / 9 h 06 min

    Coucou ma grande, je suis très contente pour vous deux. Comme tu le dis si bien la chance est avec toi et dit toi bien que cette chance tu l auras tout au long de ta vie. Car notre destin vient aussi de nous et des objectifs que nous avons, croit en toi.
    Depuis que je suis enfants j ai toujours avancé avec des objectifs j en ai réussi et j en ai raté mais 90% de ma vie est positive et il ne reste que 10% de négatif et j ai eu tout ce don j avais envie dans ma vie.
    À bientôt

    • 11 février 2020 / 11 h 39 min

      Merci Nadia pour ce petit mot très touchant 🙂
      Et comme tu le dis, tout n’est pas toujours tout rose mais on apprend des ces erreurs et c’est le principal !
      A très vite !

  2. Megane
    11 février 2020 / 7 h 36 min

    C’est génial, nous avions aussi beaucoup pensé au Canada et puis finalement l’opportunité a fait que nous voilà en Nouvelle Calédonie! Bon courage pour la paperasse et pour le reste je te fais confiance, vous trouverez les réponses à vos questions au fur et à mesure! Bécots

    • 11 février 2020 / 11 h 37 min

      Pas le même climat mais vous allez vivre une super aventure ça c’est certain !
      Je suis vos avancées avec grand plaisir 🙂

  3. Alexandra
    11 février 2020 / 14 h 09 min

    Coucou à vous deux
    Encore une belle aventure pour vous ! Profitez un max et merci de nous faire voyager avec les photos jolies photos de paysages et tout ..
    Bisous

    • 11 février 2020 / 19 h 13 min

      Oui ça va être une belle aventure je pense, on a hâte et on partagera tout ça avec vous 🙂

  4. Ta binome
    25 février 2020 / 15 h 20 min

    Et bien j’ai hâte de suivre la suite de vos aventures !! Ça s annonce sous les meilleures hospices !! Bon courage à vous et plein de bonheur dans cette nouvelle vie qui s annonce très enrichissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!