4 jours de croisière pour découvrir la Croatie

Croatie, octobre 2016

La Croatie, ce petit pays à l’histoire bien chargée et dont on ne pense pas forcément pour des vacances. Et pourtant elle est bourrée de charme et offre de belles opportunités. Farniente, balades, vie nocturne, randonnées, virées marine, …

croatie-croisiere

Début octobre, Maxime a eu la chance d’embarquer sur un bateau pour visiter ce pays aux multiples influences. Il vous fait monter à bord pour une croisière de 3 jours. A une heure et demie de vol à peine de Lyon ou Genève. Prêt à embarquer ?

Bordée par la mer adriatique, la Croatie se situe en Europe de l’Est. Sa forme particulière en croissant lui confère de nombreuses frontières. Elle est en effet limitrophe avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Seconde particularité, la Croatie est constituée de plusieurs petites îles et archipels, d’où le format de croisière pour visiter au mieux le pays.

vol-croatie

croisiere-croatie

⚓️

– Le parcours en Croatie –

  1. Au départ de Split, on embarque pour l’île de Brac. Dégustation de vin, plus belle plage du monde et village atypique.
  2. La seconde journée, on découvre l’île de Korčula, lieu de naissance de l’explorateur Marco Polo et dont l’arrivée se fait entre les remparts.
  3. Pour le troisième jour, rendez-vous sur la plus grande île de l’Adriatique, l’île de Hvar.
  4. Et enfin, retour dans la ville de Split pour une dernier moment croate avant de rentrer.

croatie-croisiere

⚓️

Jour 1 : Bol sur l’île de Brač –

Premier arrêt : l’île de Brač. Et plus particulièrement, Bol, un village typique de pêcheurs qui s’est reconverti en destination touristique populaire grâce notamment à sa plage Zlatni rat (que l’on pourrait traduit La Corne d’Or) en forme de virgule et qui figure parmi les plus belles plages du monde.

croatie-brac-bateau

croatie-ile-brac

bol-ile-brac-croatie

Il est déjà tard quand on arrive à Bol. Cette petite ville aux rues étroites (éviter d’y circuler en voiture) est entourée de collines.
Leur forme d’amphithéâtre leur vaut le nom de « couronne de Bol » et surmontent les ruines d’un fort illyrien (peuple des Balkans).

Si la ville est renommée pour sa plage, elle a aussi la particularité de posséder des sources permanentes d’eau potable alimentées par le massif montagneux. On y trouve aussi un vignoble qui produit un vin renommé dans le pays, le Bolski Plavac. N’hésitez pas à visiter les caves de la ville et y déguster la spécialité.

C’est d’ailleurs ce qui est au programme. Visite de la cave à vins Stina et dégustation. Pour être honnête, je ne trouve rien d’exceptionnel aux différents vins goûtés comparé à nos crûs français mais c’est toujours chouette de découvrir et tester les productions locales. On a d’ailleurs aussi testé leur huile d’olive qui nous a beaucoup plus convaincu avec son goût bien prononcé.

Après cette pause gustative, direction les petites ruelles en pentes  de Bol pour admirer les façades en pierre des maisons. On découvre aussi des bâtiments très anciens comme par exemple l’église Notre-Dame du Carmel, construite entre 1668 et 1788.

Malheureusement, le soleil se couche déjà et on n’a pas vraiment le temps d’en découvrir plus. On aurait aimé arpenter le chemin qui mène a un monastère dominicain dont la construction remonte au XVème siècle mais il est temps d’aller manger.

On décide de retourner dîner sur le port qui est certainement l’endroit le plus animé de la ville.

vignoble-bol-croatie

Bon à savoir si vous ne faites pas de croisière : l’île de Brač est accessible en 50 minutes de ferry via Split. Tout à fait faisable donc si vous n’avez que peu de temps pour faire les îles. Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer grâce aux bus et petits trains qui font la navette pour vous permettre de découvrir tous les recoins de l’île croate.

croatie-bol-ile-brac

⚓️

– Jour 2 : L’île de Korčula –

Après une nuit à bord bercés par le clapotis de l’eau, on met le cap sur l’île de Korčula. Ville qui aurait vu naître le très célèbre explorateur, Marco Polo.

croatie-ile-korcula

croatie-ile-korcula

croatie-korcula

L’arrivée sur l’île par voie maritime est assez spectaculaire. En effet, cette île de Croatie est encerclée de remparts et de bastions fortifiés qui donnent l’impression d’entrer dans une forteresse. Ces fortifications médiévales ont été construites au XIII ème siècle pour empêcher les envahisseurs et les pirates d’atteindre les terres.

La vieille ville de Korčula est vraiment bien conservée et offre de multiples petits trésors. On peut par exemple observer sur les façades des gravures qui racontent chacune une histoire.

On retrouve ces détails sur la façade de la cathédrale Saint Marc dans la rue principale. On y observe une magnifique rosace, un portail où un lion est soutenue d’un côté par Adam et de l’autre par Eve, une frise ornée de dragons et de sirènes, mais aussi une grande horloge dont la boule noire et or indique les différentes phases de la lune. A l’intérieur, les détails sont tout aussi riches et impressionnants.

L’ingéniosité de l’architecture des rues en « arrête de poisson » permet non seulement un accès à la mer de chaque côté mais aussi au vent venu de l’est de rafraichir les ruelles en été et coupe l’accès aux vents du nord pour éviter les courants d’air hivernaux.

En continuant sur l’île, vous pourrez aussi découvrir des criques où il fait bon se baigner l’été, de jolis villages en bord de mer, des chemins de trail et même des grottes au passé étonnant.

Sur les 3 îles visitées, l’île de Korčula est sans nul doute ma préférée. Charme de l’ancien, bâtiments remplis d’histoire, coins superbes pour profiter de la mer et de chouettes randonnées pour une vue qui surplombe la ville.

ile-korcula-croatie

korcula-en-croatie

croisiere-croatie

⚓️

– Jour 3 : L’île de Hvar –

Après une nuit un peu agitée, il est temps de rejoindre une nouvelle île de Croatie. Direction Hvar, une île reconnue dès l’Antiquité de par sa position stratégique et nautique ainsi que ses richesses historiques et culturelles. Aujourd’hui, l’île de Hvar est un peu devenu le Saint Tropez de l’Adriatique.

croatie-ile-hvar

Le style Renaissance ressort beaucoup dans l’architecture. On le remarque surtout sur le théâtre fondé en 1612 et sur la grande tour qui se démarque du paysage. Mais ce qui fait tout son charme c’est son climat. Tempéré en été et doux en hiver, c’est un peu notre Floride Européenne. Depuis peu l’ile d’Hvar est très prisée des célébrités qui aiment mêler luxe et authenticité.

La journée vous pourrez profiter d’une croisière sur les Iles d’Enfer, bronzer sur les plages de sables tout près de Jelsa ou celles de Zavala. Vous pourrez même retrouver l’ambiance de Venise à Vrboska grâce aux influences laissées par les occupants Italiens dans l’antiquité. Si vous préférez les terres, vous serez conquis par les champs de lavandes à côté de Gdinje, Zastrasik et Bogomolje. Autre idée, partez à la recherche de baies paisibles qui vous attendent vers Sucuraj.
Le soir, laissez vous envoûter par la ville qui s’illumine de jolies couleurs et s’anime de toutes parts.

hvar-croatie

hvar-ile-croatie

⚓️

Jour 4 : Retour à Split –

La croisière touche à sa fin, il est temps d’amarrer le bateau et de retrouver la terre ferme. Comme on est conquis par le pays, on décide de rester une nuit de plus pour profiter de Split dont on a trop peu profité à notre arrivée.

split-ville-croatie

croatie-split
Vue de la mer la ville est éclairée de milles feux et nous appelle pour une dernière soirée haute en couleurs.

Encore une fois on est transporté dans le temps grâce à l’architecture et les monuments conservés à merveille. La ville de Split est d’ailleurs un exemple parfait de l’influence des différentes origines ramenées au fil des conquêtes, croisades et prises de pouvoir.

En effet, c’est autour et à l’intérieur de l’immense palais, construit entre 294 et 305, par l’empereur romain Dioclétien que l’actuelle Split a été bâtie.

Pour nous mettre encore plus dans l’ambiance Croate, un groupe de chanteurs à voix s’est installé sous une voûte éclairée de vert. L’écho et la résonance de leur voix ressort à merveille. On est subjugué et on savoure nos derniers instants sur place. Une chose est sûre, la Croatie nous a donné des envies de revient et on garde ce joli pays dans un coin de nos têtes pour un futur long weekend ou des vacances à venir.

split-croatie

split-croatie

⚓️

– Quel budget prévoir ? –

Tout d’abord, il faut savoir que même si la Croatie fait officiellement partie de l’Union Européenne depuis 2013, l’euro n’est pas leur monnaie locale. Il faudra donc penser à échanger vos euros contre le kuna (prononcer « kouna »).
1 € = environ 7,50 Kn et 1 Kn = environ 0,13 €.

Niveau budget, dîtes vous que les prix ne sont pas vraiment différents d’en France. La Croatie tend à se faire de plus en plus connaître et l’attraction touristique s’en ressent sur les prix. Les tarifs ne sont pas non plus excessifs. Comptez en moyenne entre 50 et 150 kn (7 et 21 euros) pour un repas et au alentour de 300 kn (41 euros) pour une chambre bon marché.

croatie

⚓️

– A ne pas rater –

Malheureusement, 3 jours c’est court. Si le format de croisière permet de changer d’île en peu de temps, on a un petit goût de revient quand on part. Il y a deux endroits qui nous rappellent particulièrement à revenir et que vous devriez considérer si vous prévoyez une escapade en Croatie.

  • Les lacs de Plitvice et leurs 92 chutes. L’endroit à lui seul fait rêver. Du vert, des chutes qui s’écoulent un peu partout et un grand pont qui nous permet d’observer ces merveilles de plus haut. (Source photo : http://voyages.ideoz.fr)

lacs-plitvice

  • Dubrovnik est peut être bien la ville la plus connue de Croatie. Ses remparts romantiques, ses nombreux monuments et ses influences qui ont conquis les réalisateurs de Game of Thrones. Et oui, la ville a servi de décor à la série à de nombreuses reprises. En plus, elle a une jolie devise qui est « La liberté ne se vend pas même pour tout l’or du monde« . (Source photo : http://likecroatia.com)

dubrovnik-like-croatia

⚓️

– Petit lexique pratique –

Oui 〰️ Da
Non 〰️ Ne (nè)
Bonjour (matin) 〰️ Dobro jutro (dobro youtro)
Bonjour (journée) 〰️ Dobar dan (dobar dane)
Bonsoir 〰️ Dobra večer (dobra vètchère)
Au revoir 〰️ Do viđenja (do vidjènia)
Merci 〰️ Hvala (‘rouala’)
S’il vous plait 〰️ Molim Vas (molime vasse)
Je m’appelle 〰️ Ja se zovem (ia sè zovème)
Comment allez-vous ? 〰️ Kako ste ? (kako stè)
Je ne comprends pas 〰️ Ne razumijem (nè razoumiyème)

iles-croatie

La Croatie vous tente ?
Vous aimez le format croisière pour voyager ?

 A très vite. mavielabas-boat



4 thoughts on “4 jours de croisière pour découvrir la Croatie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!