[Allemagne] City-guide : découvrir Berlin

Berlin, août 2017

Cet été on a décidé de partir à contre-courant et de privilégier une capitale plutôt que la plage et les cocotiers. Notre choix s’est porté sur Berlin, la jolie capitale allemande qu’on avait envie de découvrir depuis un moment déjà. Après 5 jours à arpenter les différents quartiers et profiter de l’ambiance allemande, on est unanime, on adore cette ville et on veut y retourner ! Comme pour Copenhague, MontréalQuébec City et New-York, voici un petit city-guide de la ville pour vous aider à planifier votre future escapade dans cette ville chargée d’histoire.
Berlin Lonely Planet mavielabas

Un séjour à planifier dans la capitale allemande ? Voici quelques adresses qui pourraient vous plaire lors de votre visite de Berlin ? Pour info, on a passé 4 jours pleins à enchainer les kilomètres entre deux spécialités berlinoises. On a testé du touristique mais on est aussi sorti des sentiers battus pour s’imprégner plus authentiquement de l’ambiance. Et si on avait pu, on serait resté quelques jours de plus pour en profiter un peu plus longuement.

Berlin Porte de Brandenburg allemagne

– Où se balader à Berlin ? –

– A ne pas manquer –

L’incontournable et symbolique Porte de Brandebourg  // Le croisement historique Checkpoint Charlie qui délimitait la zone américaine de la zone Russe quand Berlin était encore occupé et coupé en  zones // Prenez vos billets pour la visite du Reichstag // La East Side Gallery où le Mur de Berlin à été relooké par de nombreux artistes // L’île aux musées qui, comme son nom l’indique, regroupe de nombreux musées et à été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO // Le Berliner Dom , cette cathédrale majestueuse du XIXe siècle //La Postdamer Platz, entièrement reconstruite sous une architecture nouvelle et quelques bouts d’ancien, où vous pourrez faire du shopping //  L’immense parc Tiergarten, parfait pour un footing //  Le quartier hype du Mitte  

Berliner Dom City guide Berlin Allemagne

Brandebourg Porte City guide Berlin Allemagne

Checkpoint Charlie City Guide Berlin

West Side Gallery City Guide Berlin

Reichstag City Guide Berlin

– A voir aussi –

La place Gendarmenmarkt où deux dômes identiques se font face, l’un français, l’autre allemand et encadre la Konzerthaus où une visite gratuite en 3D est possible // L’exposition extérieure Typographie des terreurs, retraçant l’histoire de propagande et de guerre en Allemagne // Le labyrinthe des blocs de bétons du Mémorial de l’Holocauste // Le Mémorial Prusse tout près de la Porte de Brandebourg // La Maison symphonique avec sa balade le long de la Spree // L’aéroport désaffecté de Tempelhoff, un immense terrain de jeu pour faire du vélo, flâner, trottiner, jouer, etc sur les anciennes pistes de décollage // La ville voisine de Postdam et particulièrement le parc du Château Sans-Souci // Pour les amateurs de friperies, le magasin Pick & Weight

Berlin City guide Memorial Holocauste

Memorial Prusse City Guide Berlin

Chateau sans soucis City Guide Berlin

– Quels hôtels à Berlin ? –

Après avoir fait des comparaisons, pesé le pour et le contre, on a choisi l’option hôtel plutôt que Airbnb. Les contraintes horaires pour nos arrivées et départs ne nous laissant que peu de choix. Ne connaissant pas la ville, le quartier de l’île aux musées, plutôt réputé, nous a paru une bonne idée. Et comme on n’arrivait pas à se décider sur un seul lieu, on a testé deux hôtels.

Au niveau du quartier, rien à redire, on a adoré ! C’est vivant, il y a pleins de petites boutiques, de restaurants et à quelques minutes, un bar nocturne avec des transats le long de la Spree. On recommande donc cet emplacement.
Ironie du sort sur nos choix d’hôtels, on s’est retrouvé à déménager dans la rue juste derrière notre première chambre. Impossible de se perdre comme ça et on a pu, avec plaisir, garder nos petits habitudes.

  • Monbijou Hotel : Monbijouplatze 1, 10178 Berlin. Un hôtel plutôt cosy avec un salon où il doit faire bon se poser l’hiver, auprès de la cheminée. Le plus : la terrasse pour prendre le petit déjeuner et la vue sur la-dite terrasse. Le bémol : les chambres vraiment petites, mieux vaut être bien ordonné surtout si vous êtes deux.
  • Hotel Zoe by Amano : Große Präsidentenstraße 6-7, 10178 Berlin. Plus « classe » que le précédent hôtel et beaucoup plus spacieux. C’est agréable de pouvoir s’étaler un peu dans la chambre tout en pouvant circuler sans gène. Le plus : Un rooftop où boire des cocktails au coucher du soleil. Le bémol : la vue sur la rue pas très jolie et le côté moins cocooning.

Dans ces deux hôtels, la propreté était irréprochable et le personnel accueillant et vraiment gentil. Possibilité de laisser vos valises si besoin.

Monbijou hotel berlin City Guide

– Où manger à Berlin ? –

Sur le pouce ou posé, vous trouverez forcément votre bonheur avec la nourriture allemande. Dégustez les fameuses currywurst, grignotez une frikadelle, laissez votre gourmandise parler avec une boule de glace ou des roulés à la cannelle. Attablez-vous devant des énormes assiettes de porc rôti ou un Eisbein (jarret de porc), redécouvrez le choux ou préférez les Knödel, ou encore les Spätzels en accompagnement, dégustez un strudel aux pommes en dessert après avoir mangé une Schnitzel, faites glissez le tout avec une bonne bière et repartez un bretzel en main !

Pour les végétariens, Berlin n’est pas en reste et vous trouverez forcément de quoi vous régaler. Pareil pour les intolérants au gluten ou au lactose. Le seul conseil que je vous donnerais, c’est de fuir les restaurants touristiques (à banir donc, Augustiner am Gendarmenmarkt, industriel à souhait et peu gouteux mais pourtant recommandé dans les guides).

Einstein Kaffee berlin City Guide

– Testé et approuvé –

Curry36 pour la currywurst la moins cher trouvée à Berlin // Einstein Kaffee pour une pause boisson chaude (leur Chaï latte est à tomber) // Un burger au Burgermeister, dans des anciennes toilettes de métro // Chipps pour un brunch ou juste un smoothie en terrasse // Une salade à la carte chez Little green rabbit // Sophie 11 pour un repas allemand dans un cadre authentique // Une pause glace vegan et absolument délicieuse à Mein Sündenheft (ou Süsse Sünde)// Le Spreegold pour une salade gourmande // Sur la balancelle de Pokeball pour comme son nom l’indique, un pokeball ou pour ceux qui ne connaissent pas, une salade à la carte dans un grand bol // Le bird pour un hamburger copieux et des serveurs américains // Pause gourmande au Zeit für Brot café

The Green Rabbit berlin City Guide

Curry 36 berlin City Guide

– Repéré mais non testé –

19Grams Chausser pour un brunch ou juste un café // Une pizza au Standard // Un café dans un campervan vintage au Evie’s Beans // Un concept moderne de « clean eating » au Superfood Berlin // Le Tak Tak pour une envie de polonais // Au Woop Woop pour une glace préparée devant vos yeux // East & Eden pour un repas léger dans un cadre relaxant // Un vrai café chez The Visit // Les classiques Schnitzel à déguster au Schnit Zelei // Neta, un restaurant de street-food mexicain // Dans un chalet au milieu du parc chez Nola’s // Un courtyard caché pour un repas sur le pouce ou un café chez Father Carpenter // Le Tommi’s burger joint pour un burger sans fioriture

Süsse Sünde berlin City Guide

Süsse Sünde berlin City Guide

– Où boire un verre à Berlin ? –

Le Kaschk pour une bière locale le soir et une partie de curling sur des tables en bois // Au bord de la Spree, en face du Musée Boden en écoutant les chanteurs, les fesses dans un transat ou en dansant sur le parquet // Le best c’est quand même d’aller acheter une bière en magasin (ça ne coûte quasiment rien) et de la déguster au bord de la Spree, comme la plupart des berlinois le font

Berlin City guide Spree

– Se déplacer dans Berlin –

A Vélo

Berlin comporte de nombreuses pistes cyclables. Si vous ne faites pas comme nous et que vous pensez à prendre votre carte d’identité, louez un vélo et roulez au gré de vos envies. Attention aux piétons, les pistes cyclables sont strictement réservés aux deux roues, ne vous aventurez pas à y marcher sous peine de vous faire réprimander.

A pieds

Berlin est quand même assez vaste, pensez à bien organiser vos visites afin d’éviter d’enchainer les kilomètres inutilement et de vous casser les jambes. Par contre, il est très facile de circuler dans la capitale en marchant et quasiment impossible de se perdre (c’est moi qui vous le dit). Respectez bien le joli Ampelmann, le bonhomme vert des feux piétons si atypique.

En transports

Si vous comptez prendre le métro assez souvent, privilégiez la Berlin WelcomeCard. Cette carte proposée dans les offices de tourisme et en gare permet d’utiliser gratuitement tous les transports publics pour circuler dans Berlin et d’obtenir des tarifs préférentiels (25% à 50% de réduction assurés) auprès de plus de 190 partenaires. Si vous ne prenez pas cette carte, pensez à bien composter, des contrôles sont faits fréquemment.

Ampelmann Berlin City Guide

Ubahn Berlin City guide

– Budget –

Un des gros avantages de l’Union Européenne, c’est de pouvoir voyager chez nos voisins sans avoir à changer de monnaie. En Allemagne, on paie bien entendu en euro, pas de casse-tête de conversion à faire donc. Niveau coût de la vie, la nourriture est en général un peu moins cher qu’en France et le reste à peut près équivalent.

Berlin City guide West Side Gallery Volkswagen

– Petit lexique pratique –

La plupart des berlinois parlent anglais, mais il est toujours bon de connaitre quelques mots dans la langue. Voici donc un petit lexique qui pourrait vous être utile une fois sur place. Si certains mots vous paraissent imprononçables, ne prenez pas peur, toutes les lettres se prononcent.

Oui 〰️ Ja (prononcé ya)
Non 〰️ Nein
Bonjour 〰️ Guten Morgen (matin) // Guten Tag (journée) // Guten Abend (soirée)
Salut 〰️ Hallo (bonjour) et Tschüss (au revoir)
Je m’appelle … 〰️ Ich heiße …
Comment ça va ? 〰️ Wie geht es dir ?
Au revoir 〰️ Auf Wiedersehen
A bientôt 〰️ Bis Bald
A demain 〰️ Bis Morgen
Merci 〰️ Danke Schön ou Danke
De rien 〰️ Bitte schön
Pardon 〰️ Entschuldigung
Où se trouve … ? 〰️  who ist (ou who sind au pluriel… ?)
Où sont les toilettes ? 〰️ Who sind die Toiletten ?
Je ne parle pas allemand 〰️ Ich spreche kein Deutsch
Parlez-vous français ? anglais ? 〰️ Sprechen Sie Französisch ? English ?

Berlin City Mur de Berlin Postadmer Platz

Vous aimeriez aller à Berlin ? Vous connaissez déjà ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.


A très vite.

2 comments Add yours
    1. Oh oui, cette ville est vraiment très riche et offre de bons supports pour les cours d’allemand. Le papa de mon copain est aussi prof d’allemand et on en a profité pour lui ramener quelques flyers de l’histoire de CheckPoint Charlie et du Reichstag. D’ailleurs cette visite était super interessante, on a appris pleins de choses sur la ville.
      Quelles adresses tu recommanderais pour ceux qui vont à Berlin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *