[Allemagne] Promenade hivernale à Sarrebruck

Sarrebruck, Janvier 2016

On remonte le temps et on retourne quasiment un an en arrière. Juste après Noël  direction Sarreburck (ou Saarebrücken), ville du plus petit Etat Allemand, pour y fêter le Nouvel An en famille.


Encore sous l’influence des fêtes, la ville est illuminée et le traîneau du Père Noël traverse le ciel. On se retrouvera aussi nez à nez avec une horde de sangliers en pleine forêt…

– Sarrebruck-

La ville de Sarrebruck, qui a pour voisine la Lorraine, a un passé riche historiquement.  Elle a en effet été française de 1797 à 1815. Puis de nouveau allemande jusqu’à la signature du Traité de Versailles de 1919, où le territoire de la Sarre est placé sous contrôle français pour une durée de 15 ans. En 1935, sous l’influence de la propagande nazie, la population vote massivement pour une adhésion à l’Allemagne du Troisième Reich. En 1937/38, le Théâtre national de la Sarre est construit et la prison agrandit en guise de récompense pour ce rattachement au Reich.

Kaltenbachstrasse Sarrebruck Allemagne

Avant d’être invité à y passer le Nouvel An, je ne connaissais pas du tout cette jolie petite ville allemande. Pourtant elle n’est pas très loin de la frontière et est desservie par l’autoroute A4 (vers Paris) et le TGV sur la ligne Paris/Francfort. Pour info, il faut 392 km de route pour s’y rendre en partant de Paris.

Traineau Pere Noel Sarrebruck Allemagne

Noel Sarrebruck Allemagne

Traineau Pere Noel Sarrebruck Allemagne

Si il y avait encore un petit marché de Noël et quelques décorations, j’ai apparemment raté quelque chose en arrivant après le 24. Ce n’est que partie remise et en attendant, j’ai halluciné en voyant le traîneau du Père Noël dans le ciel de Sarrebruck !

Place Sarrebruck Allemagne

Sarrebruck Allemagne

Kaltenbachstrasse Sarrebruck Allemagne

Partir en Allemagne au mois de décembre c’est l’occasion de se balader sur les nombreux marchés de Noël mais aussi et surtout de se régaler avec les spécialités comme les Glühwein (vin chaud), les Christstollen (pains aux fruits secs et à l’amande), les Pfeffernüse (petits gâteaux épicés)… Sans oublier les bretzels et les incontournables Currywurst.

CurryWurst Sarrebruck Allemagne

Rue Sarrebruck Allemagne

J’ai adoré me balader le long de la Sarre et dans les rues pavées de Sarrebruck. Entre les bâtiments blancs, on observe de magnifiques constructions comme l’église néo-gauthique Johanneskirche qui a été épargnée par les bombardements entre 1942 et 1945. Il faut savoir que la quasi-totalité du centre-ville a été rasé durant la Seconde Guerre Mondiale.

Eglise Sarrebruck Allemagne Sarrebruck Allemagne

– Run à la fresh-

Comme on adore partir en vacances en emportant nos baskets, on a profité de la forêt près de la maison pour aller se dégourdir les jambes. Ca nous a permis de faire de jolies photos mais aussi de drôles de rencontres.

Matin Sarrebruck Allemagne Chevaux Sarrebruck Allemagne

Et oui, partir courir le matin à la fresh, ça veut dire se frotter à la faune sauvage comme ici avec une horde de sanglier. Quelle ne fût pas ma surprise de voir traverser à 5 mètres de nous une famille entière. Maxime, le dos tourné à ce moment là m’a regardé étrangement quand j’ai bafouillé en montrant du doigt des « san..san..des…san..san..des..sangliers » ! En se retournant il était aussi bouche-bée que moi.

Morning run Sarrebruck Allemagne

run allemagne

Ne vous moquez pas, je vous entends rire d’ici. C’était assez impressionnant de voir ces grosses bêtes être aussi agiles et silencieuses alors qu’elles remontaient un gros talus. En tout cas, on a eu du mal à nous croire à la maison. Dommage qu’on n’avais pas de photos pour illustrer notre aventure.

Morning Sarrebruck Allemagne

Sarrebruck Allemagne

Ce fut une semaine riche en découvertes. La ville n’est pas très grande mais est vraiment sympa et la région regorge d’endroits splendides où se balader. Et puis l’Allemagne, on ne va pas se mentir, c’est toujours un régal pour nos estomacs ahah.

Vous connaissez Sarrebruck ?
Vous avez déjà eu l’occasion de faire un marché de Noël en Allemagne ?

 A très vite. 

 



1 thought on “[Allemagne] Promenade hivernale à Sarrebruck”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!