[Australie] Drôles d’animaux sur les routes

Australie, 2010-2011

Retour en Australie pour un article spécial « drôles d’animaux ». Avant de vous faire voyager plus amplement dans ce splendide pays, faisons un petit point sur les curieuses bêtes que nous pouvons croiser en Oz. Forcément, tout le monde associe l’île avec les kangourous. Mais connaissez-vous tous les animaux qui ornent les panneaux de signalisation sur le bord des routes ?


mavielabas animaux kangourou australie

En un an et plus de kilomètres que je n’en avais jamais parcouru en 19 ans, j’ai eu l’occasion de croiser un nombre incalculable d’animaux le long des routes. Si les petits moutons, renommés « lamb » (agneaux) faisaient partie intégrante du paysage, que les vaches ne changeaient pas de celles que l’on a en France, quoi que beaucoup moins dodues, certaines ombres sur les panneaux de signalisation nous laissait un peu perplexe. Vous reconnaîtrez le kangourou, le chameau mais quel est donc cet animal au milieu ? Et peut-on vraiment croiser tous ces animaux sur le bord des routes ? Allons voir ça de plus près.

– Quels animaux croisent-on en Australie ? –

panneau animaux australie outback

– Kangourous –

Pour commencer, le kangourou. Emblème de l’Australie, il fait partie des « peurs » du conducteur, surtout de nuit. Ces marsupiaux sont légèrement suicidaires et adorent se jeter sous les feux des voitures. Un des premiers conseils que l’on nous a donné quand on cherchait à acheter un van, c’est d’en prendre un avec un pare-buffle pour éviter de se retrouver avec le capot tout défoncé si malheureuse rencontre avec un animal il y avait.

J’ai vu mon premier kangourou au Wildlife Sydney Zoo le lendemain de mon arrivée. Une chose est sûre, les pépères ne sont pas malheureux là-bas et mangent bien à la cantine. J’ai été impressionnée de les voir aussi gros et aussi grand (au moins ma taille).

En arrivant à Armidale, ma ville de résidence pour 2010-2011 j’ai été plus que ravie de voir que chaque matin pour aller en cours, j’allais passer devant un parc où une dizaine de kangourous nous encourageait à ne rien lâcher dans la longue montée qui menait aux bâtiments du campus. C’est là-bas que j’ai totalement craqué en voyant un bébé kangourou dans la poche de sa maman. C’était tellement mignon !

Ensuite, j’ai eu la chance de faire un selfie avec un bébé kangourou sur la plage de Lucky Bay, où nous avons passé noël au soleil. On a aussi mis plus d’une heure à parcourir 2 petits kilomètres en rentrant d’une virée nocturne pour apercevoir la ponte des tortues sur une plage à l’Ouest de l’Australie. Sur ce petit tronçon de route, on a bien croisé une centaine de ces animaux. Le plus drôle, c’est quand on en a vu deux en plein milieu de la route en train de se battre comme des vrais boxeurs. Vraiment impressionnant de les voir se mettre des coups de poings et de pieds en rebondissant sur leur queue.

Après avoir croisé des français en vadrouille comme nous, on s’est arrêté à Ceduna, au sud de l’île, chez une dame qui recueillait tous les animaux blessés qu’elle trouvait sur le bord de la route. C’est là qu’on a fait la connaissance de Zizi, un bébé kangourou nourrit au biberon et qui avait élu domicile dans la poche intérieur d’une veste cousue spécialement pour lui. Un peu plus loin sur notre route, dans la Barossa Valley, on a aussi pu faire de nouveaux selfies avec des kangourous bien portant élévés par un vigneron.

Bref, les kangourous en Australie, ce n’est pas un mythe. Impossible de partir à l’autre bout du monde et de revenir sans en avoir vu un. D’ailleurs, si vous faites du camping, faites attention de ne pas laisser de nourriture traîner trop près de votre camp ou vous risquerez de vous retrouver nez à nez avec un de ces marsupiaux.

kangourou armidale animaux australie

animaux australie kangourous

kangourou armidale animaux australie

🐾

– Koalas –

Un autre incontournable australien, le koala. Ils ressemblent à des peluches, sont doux comme de la moquette bien épaisse mais font un bruit qui ressemble à celui des « groins groins » du cochon et surtout ils peuvent vous faire très mal s’ils se sentent menacé. On ne voit pas énormément de koala dans la nature et pour cause, leur pelage marron-gris leur permet de passer inaperçu parmi les branches d’eucalyptus. Il faut donc bien ouvrir l’oeil.

Petite particularité de ce « paresseux australien », il dort quasiment 20h par jour et passe le reste du temps à manger. Autant vous dire que ce ne sont pas des champions d’athlétisme.

Comme pour le kangourou, j’ai vu mes premiers koala au zoo de Sydney. C’est là que je les ai pour la première fois entendu faire ce bruit étrange qui oscille entre le cochon et mon père qui ronfle (aha). Ensuite, j’ai eu la chance d’en voir plusieurs assoupis dans les immenses eucalyptus en face de ma chambre. On a même ouvert des paris pour savoir combien de temps il allait rester dans le même arbre. Résultat, presque 2 jours dans la même position sans sourciller.

On a aussi pu voir à quel point un koala est leeeeent. Si vous avez vu le dessin animé Zootopie, et que vous visualisé le paresseux qui s’occupe des permis, pour le koala c’est quasiment la même vitesse de croisière pour traverser la route. Autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé.

En un an, on a dû voir à peine 10 koalas et pourtant on habitait dans la région où on en trouve le plus (côte est et sud-est). C’est encore une fois en papotant avec des backpackers sur la route, qu’on a pu trouver un endroit, à Rockhampton (Queensland), où il était possible de caresser ces petites bêtes. Les doigts s’enfoncent dans la fourrure qui doit bien faire 5-10cm d’épaisseur et c’est doux mais tellement doux qu’on voudrait lui faire un câlin. Le problème, c’est qu’ils ne se laissent pas vraiment faire. Un conseil, ne leur toucher jamais la tête !

australie animaux koala

koalas australie animaux

koala animaux australie rockhampton

koala animaux australie

cute-koala

– Wombats –

Un wombat ça existe ce mot ? Promis, je n’invente rien. Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie. Avant de partie en Australie je n’avais jamais entendu parler de cet animal. De près, il ressemble à un petit ourson croisé avec un cochon et une marmotte. Souvent gris, il peut aussi être marron, beige ou noir.

Au Zoo de Sydney, il y en avait un mais il préférait rester caché dans sa tanière plutôt que de venir nous voir. Du coup on a été plus que ravit d’en voir un de très près chez cette fameuse dame à Ceduna. Elle nous a expliqué que le wombat était assez solitaire et que malheureusement on en voyait énormément morts le long des routes. Mieux vaut ne pas croiser un de ces animaux en conduisant, car en se mettant en boule, il devient dur comme de la pierre et peut retourner votre voiture.

De plus près, on peut dire que le wombat est moche. Clairement, il n’est pas aussi mignon que le kangourou ou le koala mais il est extrêmement doux, et c’est vraiment agréable de le caresser. Et oui, si le wombat est assez solitaire, il semblerait qu’il aime les caresses. Même bébé, porter un wombat ne s’avère pas de tout repos car il est déjà bien lourd. Ces animaux peuvent peser entre 15 et 40 kg pour 1,20 m en moyenne.

wombat ceduna animaux australie

high-five-wombat

– Perroquets –

A France, on a nos pigeons. En Australie, ils ont des perroquets. Bien plus classe d’avoir des oiseaux multicolores qui volent dans les villes vous ne trouvez pas ? Avant de partir en Oz, je n’avais jamais vu autant de perroquet. Je me souviens que ma tante en avait un qui disait des gros mots chaque fois que le téléphone sonnait mais jamais je n’aurais imaginé voir ces oiseaux se balader en nombre un peu partout. On en a vu des gris et roses, des verts et bleus, des pleins de couleurs, des gris, des blancs, des avec crêtes des sans, bref un joli mixe.

Et pour ceux qui croient que non les perroquets ça ne parle pas, je vous laisse aller voir cette petite vidéo faite sur une aire de station essence dans l’Outback où un de ces volatiles nous faisait la causette et poussait la chansonnette. Un vrai showman à lui tout seul.

Si jamais vous allez en Australie et que vous rêvé de voir ces animaux, n’ayez crainte, vous devriez en voir un peu partout. Si vous vous rendez à Sydney, aller vous balader au Royal Botanic Garden, il y en a de toutes les sortes.

perroquets animaux australie

Animaux australie perroquets

– Emeus –

En parlant d’oiseaux, en voici d’autres que l’on croise assez souvent sur les routes australiennes. Personnellement, je dois avouer que ces gros animaux à plumes et cousins des autruches me font un peu peur. De loin ça va mais je peux vous dire que ça court vite ces bestioles. Avec ces 2 mètres de hauteur en moyenne, l’émeu, peut courir jusqu’à 55 km /h.

Pour la petite anecdote, j’ai failli me faire attaquer par un émeu qui en avait marre, je pense, qu’on le photographie. Résultat, je n’ai jamais couru aussi vite que pour aller me réfugier dans le van. Ce petit incident nous aura fait bien rigoler et surtout ça donne une photo assez rigolote.

On a vu la plupart des émeus à l’Ouest du pays, là où le paysage est plus désertique et les températures bien plus chaudes. Avec étonnement, on a vu 3 émeus dans le Parc National François Péron qui partaient tranquillement piquer une tête dans l’océan pour se rafraîchir. Pour ne pas réitérer l’exploit de la course poursuite, on les a laissé se baigner tranquillement et on les a regardé s’éloigner ensuite dans les cailloux. Moment inattendu et assez exceptionnel.

animaux australie emeu

animaux australie emeus

animaux australie emeu

🐾

– Dromadaires –

Beaucoup plus rares mais indiqués sur les panneaux de signalisation, des dromadaires ! Pas de chance pour nous, on en aura croisé aucun de sauvage se baladant sur les routes désertiques de l’Outback. Par contre, on aura vu notre premier dromadaire dans les rues de Perth aux alentours de noël.

C’est à Broome, vers le Nord-Ouest, qu’on a profité de ces gigantesques animaux pour une balade de rêve sur la plage de Cable Beach, au coucher du soleil. Un vrai moment de magie. Pour vous raconter brièvement, on était deux sur le dos d’un dromadaire. Un de chaque côté de la bosse. Il y avait des espèces de selles comme pour les chevaux donc pas inconfortable du tout. Par contre quand on grimpe sur leurs dos, ils sont couchés. Autant vous dire que quand ils se mettent debout, ça fait un drôle d’effet. Qu’est-ce que c’est grand ! Pendant la balade, le dromadaire de derrière essayait de venir me dire bonjour, j’avais sa tête qui venait me mettre des petits coups contre la jambe, genre « allez caresse moi soit sympa ». C’était très drôle.

dromadaire animaux australie

dromadaires animaux australie broome cable beach

Broome Cable beach dromadaires animaux australie

🐪

– Phoques –

Après la terre ferme, allons un peu dans l’eau. Je ne vous parlerai pas des poissons et coraux de toutes les couleurs que l’on peut admirer en plongeant le long de la grande barrière de corail, ni même des requins que l’on peut croiser inopinément en faisant du snorkeling, ça, ça sera pour une prochaine fois.

Restons entre terre et mer, là où il est possible sans aucun matériel de se balader et de les croiser. Qui ? Les phoques ou sea lions (loups de mer). Si vous vous baladez sur la Great Ocean Road, vous allez sans aucun doute en croiser quelques un sur les plages en train de se faire dorer la pilule. Si jamais vous avez joué de malchance, allez faire un tour à The Arch près du London Bridge, vous en verrez des centaines. Vous les sentirez peut-être en premier d’ailleurs car ils dégagent une odeur assez comment dire … désagréable.

phoque animaux australie

phoques sea lions animaux australie

sea lions animaux australie

– Dauphins –

Ah les dauphins, cet animal qui plaît tant ! Si vous allez en Australie, vous risquez d’en croiser beaucoup. Dès que vous prenez le bateau, vous avez 90% de chances d’en voir. En faisant une croisière dans les Whitesunday Islands, on a été escorté par ces jolis mammifères aquatiques.

Mais la plus extraordinaire rencontre que l’on a pu faire avec ces animaux était un matin sur la route. On venait de prendre le petit déjeuner et on se brossait les dents en regardant l’eau devant nous quand un couple de danois à côté de nous s’est mis à s’agiter. Après un regard dans la direction de leurs mains, on a été subjugué de voir un petit groupe de dauphin faire des cabrioles dans l’eau, là, juste devant nous. Le plus drôle c’est qu’on avait tous la bouche pleine de dentifrice mais qu’on était tellement surpris qu’on n’a pas pu s’empêcher de se parler et s’extasier avant de rincer nos bouches. On ne s’attendait tellement pas à voir des animaux à cet endroit que c’était un moment assez irréaliste. J’aimerai bien me brosser les dents chaque matin en admirant un tel spectacle.

Pour compléter nos rencontre avec les dauphins, on s’est rendu sur la plage de Monkey Mia pour aller nourrir ces gros poissons. Chaque jour à la même heure, des dresseurs viennent donner à manger à un groupe de dauphins sauvages qui ont pris l’habitude de s’approcher tout près de la plage pour avoir du poisson. A chaque fois, quelques chanceux sont pris au hasard dans le public pour donner une sardine à un dauphin. Vu le monde et les enfants présents, je ne m’attendais pas du tout à être choisi mais mon accent français a du jouer en ma faveur et me voici les pieds dans l’eau à sentir un dauphin tout doux se frotter à mes mollets et attraper un poisson dans mes mains. Encore une fois, quel moment !

dauphin monkey mia animaux australia

dauphins monkey mia animaux australia

dauphins monkey mia animaux australia

🐬

– Autres … –

La liste des animaux que l’on peut croiser sur les routes australiennes est longue. Je vous ai montré les plus sympas à apercevoir mais d’autres comme les serpents, les araignées, les grenouilles, porcs épiques, souris, diables de Tasmanie, etc font aussi partie intégrante du voyage.

Pour les petites anecdotes, on a vécu en cohabitation avec une souris pendant près d’une semaine. Impossible de voir où elle avait élu domicile dans notre van. Pourtant, on retrouvait chaque matin des petites crottes. Un soir, on a décidé de faire des pièges « maison ». Impossible de la voir ou l’attraper. Par contre, on s’est réveillé en sursaut quand Elise, a poussé un cri incroyable. La souris venais de lui sauter sur la tête ! L’horreur dans le van, on a tout retourné pour essayer de la chopper, en vain. Finalement, c’est le lendemain en conduisant qu’on l’a vu ressurgir de sous les pédales ! Heureusement, aucun accident à déplorer mais une autre grosse frayeur. On a réussi à la déloger non sans mal, car on flippait à chaque mouvement de la voir nous sauter de dessus. Un grand moment…

On a aussi eu la mygale d’un Indien dans la ville qui se montrait le soir et disparaissait dans des endroits inaccessibles histoire de bien nous faire cauchemarder. A Tenant Creek, on a du repousser notre douche car des grillons avaient élus domicile sur les murs et des grenouilles bien vertes dans les toilettes. Faire des road-trip en Australie n’est pas de tout repos ! Et si vous marchez dans les forêts, chaussettes hautes et grandes chaussures sont de rigueurs. Si par malheur vous croiser un serpent, le mot d’ordre est « freeze » c’est à dire, ne bougez-plus. Les serpents ne voient pas mais ressentent les ondes de vos mouvements. Si vous n’en faite plus aucun, il devrait passer son chemin.

Alors oui, il y a toutes sortes d’animaux peu ragoûtant qui risquent de croiser votre route. Pas de panique pour autant ! Après un an et deux road trip de plusieurs mois, je suis revenue entière. Certes, mon coeur à fait quelques bons et j’ai eu de petites frayeurs mais rien de bien méchant et puis ça fait des anecdotes à raconter 🙂

animaux australie cricket

animaux australie serpents souris grenouille

animaux australie oiseau

🐍

Si vous aimez lire, et que vous voulez plus de petites anecdotes sur les animaux australiens, je vous redirige vers les excellentes petites nouvelles de Kenneth Cook, dont je vous parlais ici. Facile à lire et hilarant, vous devriez passer un super moment et vous faire une meilleure idée des comportements des animaux australiens.

Cet article vous a plu ?
Quel animal aimeriez-vous croiser ? Et lequel au contraire vous donne des frissons ?

 A très vite.

 mvlb australie

 

2 comments Add yours
  1. Trop choupinou j’adore les animaux ma passion, plus tard je veux faire photographe pour tous les photographier et en premier je dois te dire merci pour cet article fait pour moi merci du fond de cœur. Juliette (si tu veux tu peux m’appeler juju hihihih )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *