[Australie] Noël sous le soleil

Frenchman Bay et Perth, Décembre 2010

En cette veille des fêtes, j’avais envie de partager avec vous le souvenir d’un Noël bien particulier. Direction l’autre bout du monde, un 25 décembre en Australie.


L’expérience d’expat’ c’est aussi parfois le dépaysement total comme se retrouver avec un soleil de plomb alors qu’on est habitué à des températures négatives, de la neige (avec beaucoup de chance) et des soirées familiales autour du sapin.

– Noël en Australie –

En 2010, j’ai passé mon premier Noël loin de ma famille. Ca m’a fait tout drôle d’autant qu’au pays des kangourous, décembre se situe en plein été. Inutile de vous dire que j’étais complètement déphasée. Encore plus car, à ce moment là, j’étais en pleine vadrouille autour de l’Australie. Donc au lieu des arbres enneigés et des pistes de skis, j’avais devant moi des plages paradisiaques et des routes interminables et désertiques.

Pour vous situer un peu, on venait enfin d’arriver à bout de l’interminable Nullarbor, ce désert mythique avec la route droite la plus longue du monde. Vient ensuite le bizutage de la douane qui nous a fait éplucher et cuire près de 5 kg de pommes de terres et 2 kg de carottes afin de pouvoir passer la frontière entre l’Australie Méridionale et l’Australie Occidentale.
Autant vous dire qu’en arrivant au Parc National de Cape Le Grand (vous vous souvenez, je vous en parlais dans mon top 10 des endroits que j’ai préféré en Australie) on avait besoin de décompresser un peu. Quoi de mieux, dans ces cas là, que de faire des photos souvenirs en mode carte de voeux pour envoyer à nos familles ? Hop, hop, hop des maillots de bain de Noël (oui, oui, ça existe), un décor de carte postale et on immortalise ce moment improbable. Alors non, vous ne verrez pas ma plastique de rêve sur ce blog mais je partage avec vous notre lieu incroyable de photoshoot et je vous raconte un peu à quoi à ressembler notre Noël sous le soleil.

Pas d’inquiétude pour toute la partie entre les deux points sur la carte, je vous en reparlerai. La Margaret River me laisse de merveilleux souvenirs et j’ai hâte de vous en montrer des photos.

– Frenchman Bay –

Quelques jours avant Noël, on décide de créer nos propres cartes postales à envoyer en France. Pour cela, on profite de notre escapade dans la Frenchman Bay pour montrer à nos proches où l’on se trouve et les paysages qui nous entourent. Mère Noël sur fond de paradis, c’est parti !

– Esperance –

Australie Noel 2010 Esperance

Quand on arrive à Esperance, on commence à comprendre le nom de la ville. Quelle belle appellation pour un endroit qui offre un tel paysage. D’autant plus quand le paysage précédent offrait un désert aride sur plusieurs centaines de kilomètres. Chaleur, terre et petits buissons cramés à perte de vue. Ici, on change de palette de couleurs avec des dégradés de bleus splendides.

Plage Esperance Noel Australie

Premier essai pour nos photos, on ne sait pas trop quel pose prendre mais on est seuls alors on en profite pour tenter des pyramides, des pauses à la alerte à Malibu… C’est assez drôle et quand je revois les photos je souris en me rappelant ces moments. C’était en 2010 mais j’en garde des souvenirs très clairs, comme si c’était hier.

Australie Noel 2010 Esperance

– Frenchman Peak –

Une fois dans le parc de Cape Le Grand, on décide de tenter une petite ascension. On n’était absolument pas préparé. C’est donc en tong et en ballerines qu’on grimpera en haut du Frenchman Peak.

Frenchman Peak Noel Australie

Noel Australie Frenchman Peak 2010

Arrivés au sommet, on a une vue imprenable sur … rien. C’est tellement étonnant de voir qu’autour de nous tout est plat. Enfin pas partout car quand on se retourne, le paysage est un peu plus vallonné. Une chose est sûre, on ne pourra pas se perdre, il n’y a qu’une seule et unique route.

Frenchman Peak Australie Noel 2010

Australie Noel 2010 Frenchman Peak

Le petit trésor du chemin, cette magnifique fleur toute colorée qui nous a ravi les yeux. Et comme on dit, après l’effort, le réconfort. Il est donc temps d’aller voir où nous mène cette fameuse route.

Australie Noel 2010 Frenchman Peak

– Lucky Bay –

Lucky Bay (ou la baie des chanceux). Le nom de cet endroit sonne bien à nos oreilles et nous sourira quelques minutes plus tard quand un petit kangourou viendra à notre rencontre.

Pourtant habituellement farouche et sauvage, on est surpris de le voir sortir des buissons. On tente de l’amadouer en lui offrant des petits morceaux de pain mais il semble plus intrigué par mon bonnet.

lucky bay australie noel

La plage n’est pas bien grande mais est tout simplement sublime. On a beau avoir été sur plusieurs plages paradisiaques, on ne se lasse pas de ce sable si fin et de cette eau ultra limpide.

lucky bay australie noel

– Thristle Cove –

Pas le temps de trop s’attarder, on continue notre visite et on se retrouve entouré de Christmas Trees. Ces drôles d’arbres aux fleurs jaunes orangées sont peut-être un peu les sapins de Noël sauvages de cette partie Australienne où il fait si chaud.

noel christmas trees australie

Christmas tree australia

Thrisle Cove Australie Noel

Passé ce champ d’arbres de Noël, on arrive sur un endroit encore plus magique que le précédent. En plus d’une eau turquoise, on remarque aussi une autre partie marron. On se demande bien ce qui peut bien se refléter dans l’eau pour lui donner cette couleur si inhabituelle.

Noel Australia Thrisle Cove

Noel 2010 Thrisle Cove Australie

En tout cas, on a un peu l’impression de neige avec ce sable blanc qui recouvre les collines alentours.

Thrisle Cove Noel Australie

Thrisle Cove plage Australie Noel 2010

Australie Helfire Bay Noel 2010

Sunset Australie Nine Mile Cove Noel

– Noël à Perth –

J’arrête avec mes photos de plages. Et je vous garantie que non, non, je n’ai pas trafiqué les couleurs. Je crois qu’en réalité les contrastes et les couleurs sont encore plus splendides. Aaah pourquoi les plages Vendéennes ne sont pas aussi jolies ?

Noel Perth Australie

Noel Perth Australie

Une fois à Perth, c’est de jolies décorations de Noël qui nous attendent. On commence à sentir un peu plus l’ambiance fêtes de fin d’année. Mais quand même, sous 40 degrés, ça reste étrange de se dire qu’on va fêter Noël. En tout cas, il semblerait que le Père Noël est décidé de troquer ces rênes contre des dromadaires héhé.

Dromadaires Perth Noel Australie

Perth Noel Australie

Et voilà l’endroit exact où on s’est installé le 25 au matin pour un petit déjeuner en plein air avec des petits cadeaux. Parmi eux, un matelas gonflable pour profiter à fond de l’Océan Indien et des petites vagues.

Fêter Noël sous le soleil c’est vraiment quelque chose d’étrange et de peu commun pour nous métropolitains qui sommes habitués à l’hiver durant cette époque. Je serais curieuse de savoir si vous avez déjà vécu cette expérience et ce que vous en avez pensé.

En tout cas, sous le soleil ou sous la neige, avec ou sans feu de cheminée, chez vous ou à l’étranger, en famille ou entre amis, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et j’espère que vous passerez de jolies fêtes pleines d’amour et de partage.

Quel est l’endroit le plus insolite ou vous avez passé Noël ? 

 A très vite. 

 

7 comments Add yours
  1. Les presents s’echangent ce jour-la avec les personnes reunies sous le meme toit et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches. La grande tradition australienne du concert de chants de noel, en plein air a la lueur des bougies a commence a Melbourne en 1937 pour le reveillon de Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *