[Australie] Uluru, aka Ayers Rock

Uluru, Australie, février 2011

Retour en arrière avec un plongeon de 8 ans dans ma vie. Février 2011, quelques jours après mon anniversaire, je traversai le bush australien pour me retrouver face à l’un des rochers les plus populaires du monde : Uluru, connu aussi sous le nom d’Ayers Rock. On se téléporte ?


Never never road Uluru Ayers Rock mavielabas

Qui a dit que les livres n’étaient que des mots sur du papier ? Loin de là, ils sont une ouverture au voyage, une porte vers l’inconnu et les souvenirs. C’est en lisant le tome 4 des Sept soeurs de Lucinda Riley que j’ai littéralement été transporté dans mon passé et que mon esprit est retourné là-bas, à l’autre bout du monde, sur cette île à la fois hostile et accueillante qu’est l’Australie.

mavielabas Ayers Rock Uluru Australie outback

– Uluru –

Comme l’intrigue du livre se passait entre Broome et Alice Springs avec une intrigue autour d’Ayers Rock, plus communément appelé Uluru, j’ai eu envie de vous faire voyager avec moi et de vous emmener au coeur de la région aride du Red Centre.

Cet immense rocher monolithe de 348 m est le plus grand du monde et abrite nombre d’endroits cachés chargés de forces spirituelles. C’est pourquoi, avant d’être un symbole de l’Australie, c’est avant tout un lieu sacré pour les aborigènes et plus particulièrement pour le peuple Anangu, à qui le site a été rendu en 1985.
La magie de ce site réside aussi dans le changement de couleur de la roche selon son exposition au soleil. Uluru vire de l’ocre-orangé au rouge-brun en passant par le rose sombre tout au long de la journée. C’est vraiment beau à voir, dommage que les nuages nous aient rejoint dans la soirée, j’aurai adoré voir un Uluru rouge flamboyant.

Uluru Ayers Rock mavielabas Australie

mavielabas Ayers Rock Uluru australie

Uluru Rock Australie Ayers Rock never never mavielabas

Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock Australie outback

Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock mavielabas australie

mavielabas Ayers Rock Uluru-Kata Tjuta Australie

🐨

– Un lieu sacré –

En longeant l’énorme rocher, on y trouve de petites grottes et de nombreuses failles où se cachent des dessins et peintures rupestres, témoins de l’existence d’un peuple des milliers d’années auparavant. Afin de respecter les croyances aborigènes, les photos sont la plupart du temps interdites mais quelques endroits nous y autorise.

mavielabas grotte Uluru mavielabas Ayers Rock Uluru-Kata Tjuta Australie

Uluru-Kata Tjuta Australie Ayers Rock aborigene art

Uluru-Kata Tjuta Australie Ayers Rock mavielabas art paint

Uluru-Kata Tjuta Australie Ayers Rock mavielabas art paint aborigene

🇦🇺

– Une ascension risquée –

En 2011, l’ascension d’Uluru était possible mais fortement déconseillée. Après avoir longuement hésité, la raison et surtout le respect du lieu a eu raison de nous et nous avons préféré rester au sol pour observer ce géant de pierre. Aujourd’hui, il me semble que monter au sommet d’Ayers Rock est interdit. Vu le pourcentage de la pente (30 à 60 degrés à certains endroits) et la chaleur écrasante déjà présente à l’aube, je dois bien avouer que c’est bien mieux ainsi. Et puis, d’en bas, on se rend encore plus compte de l’immensité du site.

Uluru-Kata Tjuta Australie Ayers Rock mavielabas

Uluru-Kata Tjuta Australie Ayers Rock mavielabas red center

Australie Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock mavielabas red center

Australie red center Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock mavielabas

🐾

– Kata Tjuta –

En quittant Uluru, on continue notre route dans le désert australien. A 40 km de l’impressionnant rocher orange, une autre merveille de la nature : Kata Tjuta. Moins connu mais tout autant, voire plus impressionnant, c’est un gros rocher de 36 dômes qui se dresse devant nous.

Apparemment, une chouette randonnée de 7,4 km (environ 3 à 4h de marche) appelée « Valley of the Winds » (la vallée des vents) permet de découvrir la splendeur des paysages du site de Kata Tjuta. Etant donné les nuages menaçant qui commençaient à s’installer, nous n’avons pu nous y aventurer. Mais les vues panoramiques depuis les hauteurs du sentier sont réputées pour être spectaculaires.

Australie road to Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park mavielabas

Australie Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park mavielabas

Australie Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park mavielabas

Australie Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park mavielabas rock

Australie Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park mavielabas

Australie mavielabas Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park

Australie mavielabas Uluru-Kata Tjuta Ayers Rock National Park

Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta impressionne avec ces formations rocheuses sorties de quasiment nulle part. C’est incroyable quand on y pense de trouver de tels rochers en plein coeur du désert. En revanche, les installations faites pour les touristes enlèvent quelque peu le charme et la magie de l’endroit, mais on y fait vite abstraction quand on se trouve au pied de ces « cailloux » dont l’histoire et les croyances nous envoûtent.

Des envies d’Australie ?

 A très vite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!