[Auvergne] Au sommet du Puy de Dôme

Puy de Dôme, mai 2017

Quoi de mieux qu’un long weekend pour se mettre au vert et découvrir un bout de France ? Quelques heures de train et hop, nous voici dans la région des volcans. Au programme de ces 3 jours en Auvergne, du repos mais aussi et surtout de la randonnée pour profiter des immenses étendues vertes qui s’étendent entre les buttes volcaniques. Vous prendrez bien un bol d’air frais ?


Je vous en avais parlé, voyager à l’étranger m’a ouvert les yeux sur le fait que je ne connaissais pas vraiment mon propre pays. On dit que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté mais c’est rarement le cas. En tout cas, la France n’a rien à envier à ses voisins. Certes, elle n’a pas de Grand Canyon, de désert ou de barrière de corail mais elle a pleins de facettes et d’innombrables paysages tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, l’Auvergne et son paysage volcanique. Le volcan le plus connu de la Région ? Le Puy de Dôme. Ca tombe bien, c’est justement notre premier rendez-vous !

🌋

– Le Puy de Dôme –

Le Puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puy. Pour vous situer, il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. On le reconnaît facilement car il dépasse largement les volcans alentours, d’où son surnom « Géant des Dômes » et on aperçoit de loin l' »aiguille » du laboratoire météorologique construit sur son sommet.

Puy de Dome Auvergne

Sommet Puy de Dome

Puy de Dome vue

Vue haut Puy de Dome

– Comment monter en haut du Puy de Dôme ? –

Si la route menant au Puy de Dôme est désormais inaccessible en voiture ou en vélo, il y a d’autres façons de gravir cette montagne verte :

  • Randonnée. L’option que l’on a choisi. On a garé la voiture au pied du sentier des Muletiers et on a emprunté le chemin tout en virages menant au sommet du Puy de Dôme. L’avantage de cette option, c’est qu’on profite de la vue à chaque instant. L’inconvénient, la montée se fait sur un peu moins de 2 km mais certaines portions vont particulièrement faire chauffer vos cuisses puisqu’avec 387 mètres de dénivelé, la moyenne de la pente est de 19,35 %. Comptez donc environ 45 minutes pour arriver en haut en toute tranquillité. Et n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau car même au mois de mai, il faisait bien chaud.Un autre accès, côté nord par le GR4, permet de rejoindre le sommet du Puy de Dôme. Il vous mènera jusqu’à la fontaine du Traversin à 1 125 mètres d’altitude. Une fois, là-bas, il vous restera 2 km pour terminer votre ascension. Vous aurez aussi la possibilité de partir en direction du Puy de Pariou et du Puy de Côme.

 

  • Train à crémaillère. La petite fierté du site depuis 2012. Pour 13 euros environ, vous pourrez monter et descendre du Puy de Dôme à bord du train électrique à crémaillère. Pendant une quinzaine de minutes, profitez du panorama grâce aux grandes vitres des wagons. L’avantage : vous arriverez en haut sans avoir transpiré ahah. Et surtout, vous pourrez monter profiter de la vue avec des poussettes par exemple.

🌋

Sentier des muletiers puy de dome

Sentier des muletiers puy de dome

Puy de Dome Sentier des Muletiers

Une fois en haut, prenez le temps de vous poser un peu pour admirer la vue et reprendre votre souffle si vous êtes montés par le sentier des Muletiers. Personnellement, je trouve que les bâtiments construits au sommet du Puy de Dôme ne sont pas très jolis mais ils ont été construits à des fins scientifiques et non pour le plaisir des yeux. En tout cas, j’ai été surprise de voir que même à l’époque Gallo-romaine, des gens sont montés tous là-haut pour y construire un temple. Car, oui, on trouve au pied de l’observatoire, les vestiges du Temple de Mercure bâti au Ier ou IIème siècle.

Puy de Dome Temple Mercure

Volcans Puy de Dome

Vue haut Puy de Dome

mavielabas Puy de Dome

Pour la petite anecdote historique : en 1862, une éruption artificielle (600 fagots, 20 chars de bois, une tonne de résine et d’huile) devait saluer la venue de Napoléon III et de l’Impératrice. Mais le résultat ne fut qu’une grosse fumée. Il faudra attendre 2002, pour que le spectacle ait lieu. La région Auvergne a offert une reconstitution d’une éruption avec coulée de lave lors du spectacle d’inauguration de Vulcania.

On est bien content que le Puy de Dôme soit endormi depuis environ 11 000 ans car même si notre petite randonnée n’a pas été de tout repos, la montée en valait la peine. Une fois en haut, la seule chose qui nous vient à l’esprit pour décrire ce que l’on voit c’est « Wahou, c’est beau ! ». On a tous l’image du volcan de pierre en éruption avec de la lave qui transforme tout en granite noir sur son passage alors voir pleins de petites « collines » et un paysage aussi verdoyant à perte de vue, forcément, ça émerveille. On s’est promené le long du chemin pour avoir une vue à 360 degrés, on a pris une grande bouffée d’air frais et on est redescendu tranquillement par le même chemin en essayant de ne pas finir sur les fesses car certains passages étaient assez glissants.

Auvergne Puy de Dome

Etes-vous déjà monté en haut du Puy de Dôme ?
L’Auvergne vous connaissez ?

 A très vite.

 

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *