Balade enneigée près de Grenoble

Le Sappey-en-Chartreuse, Mars 2016

Samedi matin à Grenoble, c’est la pluie qui nous réveille. Notre promenade en montagnes aurait pu tomber à l’eau si un grand soleil n’était pas apparu quelques heures plus tard pour nous sauver la mise.

Balade enneigee _ chantilly

C’est donc sous un ciel splendide que je rejoins Louise, ma copine grenobloise, et qu’on commence à prendre un peu de hauteur.

On n’a pas envie de faire trop de route donc on décide de se diriger vers Le Sappey-en-Chartreuse, un petit village du Massif de la Chartreuse, situé à 25 minutes de route de Grenoble. Plus on avance, plus on gagne en altitude et plus le paysage devient blanc. On n’est pas loin de la ville et pourtant s’est dans un tout autre décor qu’on se retrouve.

Balade enneigee 1

Balade enneigée à Le Sapey-en-Chartreuse

Je m’excuse par avance de la qualité moyenne des photos. La tête en l’air que je suis a oublié de récupérer la batterie de son appareil photo qui était en train de charger. J’ai quand même pensé à vous et immortalisé notre balade enneigée avec mon téléphone. Même si on est loin des beaux clichés que j’aurai souhaité, j’espère que cette promenade sous la neige vous dépaysera un peu.

Balade enneigee

balade enneigee

Arrivées dans le village, on a trouvé un parking où défilaient des gens munis de raquettes ou de skis de fond. On a suivi le mouvement et on a tout de suite trouvé des chemins de randonnée. Comme on n’avait aucun équipement (touristes bonjour), on a décidé de suivre le chemin 2, celui de 5 à 7 km qui faisait une jolie boucle et nous menait vers la Prairie de MontJalat.

balade enneigee 6

balade enneigee 5
Si à Grenoble il faisait un temps splendide, c’est la neige qui a accueilli nos premiers pas sur le chemin de randonnée. Loin de nous déranger, on a adoré avancer sous de gros flocons. Et quel plaisir de faire cette balade enneigée en profitant du calme et de toute cette blancheur immaculée autour de nous.

balade enneigee 8

balade enneigee 9

balade enneigee 11

balade enneigee 7

Le chemin se découpe entre vaste plaines où la neige peut monter jusqu’aux genoux et petit chemin de forêt entre les arbres. Attention aux têtes quand une pomme de pin essaie de vous assommer héhé. Niveau altitude on monte mais sans vraiment s’en apercevoir, la pente n’est pas importante ce qui permet aux familles de venir se balader avec leurs enfants ou simplement trouver une pente pour faire de la luge.

C’est quand on décide de faire demi-tour de peur de se retrouver trop loin sous une tempête que le temps redevient clément et que les nuages s’écartent pour laisser passer les rayons lumineux du soleil.

balade enneigee

balade enneigee 10

Avant de repartir, on s’installe dans un petit café pour se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud plein de chantilly. Ca fait du bien de se poser et d’apprécier l’ambiance « fin de journée dans la neige ». Une chose est sûre, on reviendra et on mettra nos pantalons de ski pour pouvoir se jeter dans cette immensité de neige !

balade enneigee 13

balade enneigee 14

Vous aimez les balades dans la neige ?
Vous êtes plus raquettes ou ski de fond ?

 mavielabas-froidA très vite.



1 thought on “Balade enneigée près de Grenoble”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!