Balade en vélo au Mont Saint Michel

Mont-Saint-Michel, Octobre 2018

Juché sur son îlot, le Mont-Saint-Michel vit au gré des marées. Depuis ma première visite de cette « Merveille de l’occident » au collège, j’avais envie d’y retourner. Ce fut chose faite en octobre dernier lors d’un petit road trip automnale en Normandie et Bretagne. Je vous emmène avec moi visiter l’un des plus haut lieu de pèlerinage et de tourisme Normand ?


Mont Saint Michel Normandie

C’est en vélo et sous un beau soleil qu’on décide de rejoindre la baie du Mont-Saint-Michel. Il parait loin, très loin et tout petit mais très vite, on se rapproche et sa majestieusité nous apparaît.

🏰

– Le Mont-Saint-Michel –

Avant d’être un incontournable de la Normandie, le Mont-Saint-Michel était à l’origine destiné à un culte païen et s’appelait le Mont Tombe. Il abritait, paraît-il, une pierre mégalithique. C’est en octobre 709 que l’Archange Michel y fit construire une église qu’il consacra. La première communauté de bénédictins s’y établit en 966, à la demande du Duc de Normandie et l’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil. Plusieurs aménagements y furent ensuite fait au fil du temps, dont celle de l’ensemble  gothique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l’héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l’identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l’abbaye est classée monument historique en 1874.

Mont Saint Michel mavielabas octobre 2018

Mont Saint Michel mavielabas octobre 2018

De loin, on ne voit pas du tout qu’il est immersible et entouré d’eau. On l’imagine au bout du champs, isolé parmi ces hectares de terrains où paissent quelques vaches mais il est loin. Alors qu’on avance en vélo, le Mont-Saint-Michel, lui semble rester le même, petit et inaccessible. On se demande si on va réussir à le rejoindre et quand on pense qu’il y a un marathon qui s’y court, on se dit que ça ne doit pas être facile de toujours l’avoir en ligne de mire sans jamais vraiment s’en approcher. Il faut attendre les derniers kilomètres pour enfin le voir en grand et à porté de nous.

Mont Saint Michel mavielabas octobre 2018 balade velo

Mont Saint Michel mavielabas octobre 2018 normandie

Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

🏰

– L’intérieur du Mont-Saint-Michel –

A l’entrée de la cité médiévale, ce sont de toutes petites ruelles qui nous accueillent. Les maisons et boutiques du Mont-Saint-Michel datent du XV ème et XVI ème siècles. Les allées sont étroites, la foule s’entasse et circule au milieu d’enceintes accueillantes. L’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l’Office de Tourisme.

Tout en haut, l’Abbaye domine. L’ascension de 350 marches du Grand Degré est un prélude à la Merveille et à la visite de l’Abbaye. Et si vous ne visitez pas l’intérieur de l’Abbaye, vous pouvez admirer la Baie qui entoure le Mont-Saint-Michel.

Ruelles Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

Rues Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

Armure Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

🏰

– La Baie du Mont-Saint-Michel –

Outre les détails sur la bâtisse et dans l’Abbaye, le plus impressionnant reste peut être la Baie, gigantesque et mouvante autour du Mont-Saint-Michel. Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments.

A marée basse, il est possible de s’y aventurer, accompagné d’un guide car les sables mouvants sont monnaies courantes et pourraient vous jouer des tours. Du haut de la tour, on observe des groupes avancer pieds-nus sur le sable et s’enfoncer parfois jusqu’aux genoux.

Baie Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

Monastere Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

Très vite, le temps se couvre, les nuages menaçants nous font quitter cette forteresse et l’on retourne récupérer nos vélos un peu plus loin, laissant l’impressionnante bâtisse rapetisser dans notre dos.

Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

maree basse Mont Saint Michel mavielabas normandie octobre 2018

Avez-vous déjà visité le Mont-Saint-Michel ?

 A très vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *