Baseball : le sport américain par excellence

Boston, Juillet 2015

S’il y a bien une chose où la ville de Boston excelle, c’est le sport ! Basket, foot US, hockey, baseball… les équipes de Boston représentent leur ville avec brio et sont supportées par de nombreux fans. Je vous ai déjà raconté comment se déroule un match des Patriots, l’équipe de football américain, qui a de nouveau gagnée le Superbowl cette année. Vous avez eu plusieurs récits des victoires de l’équipe de basket des Celtics, qui se défend très bien en NBA. Cependant, je n’ai pas encore pris le temps de vous décrire l’ambiance de la patinoire quand les Bruins de Boston marquent un but en hockey ni même le déroulement d’un match de baseball au Fenway Park où se démène la célèbre team des Red Sox. Comme vous l’aurez compris dans le titre, aujourd’hui on met notre plus belle casquette et on va voir comment les pros cognent avec leurs battes.


Le baseball ça vous parle ? Vous savez ce sport qui dure des heures et où les joueurs tapent dans une balle avec une batte avant de courir autour de plusieurs bases. Je vous l’accorde, en France, ce n’est pas vraiment notre tasse de thé. Alors avant de rejoindre le stade du Fenway Park pour notre soirée baseball, un petit récapitulatif sur les règles s’impose.

⚾️

– Les règles du baseball –

Pour jouer au baseball, il faut :

  • Deux équipes de 9 joueurs
  • Un terrain en forme de quart de cercle sur lequel une ligne blanche délimite la zone de jeu. Le dit terrain est composé d’un champ intérieur en terre battue et d’un champ extérieur en gazon. Sur la partie en terre battue, on retrouve 3 bases et « le marbre », c’est-à-dire l’emplacement de départ et d’arrivée du batteur. Sur la partie en gazon, aussi appelée le diamant, en référence à sa forme, se trouve un petit monticule de terre battue qui délimite l’endroit d’où le lanceur enverra la balle.

Baseball Terrain Jeu

Baseball Game Red Sox vs White Sox

⚾️

Les règles de base :

  • Une partie de baseball se déroule en 9 manches.
  • Chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer).
    – En défense : le lanceur se place au centre du diamant et le receveur derrière le batteur. Quatre défenseurs prennent place sur chacune des bases. Un autre se tient entre la deuxième et la troisième base et trois joueurs vont dans le champ extérieur, un a gauche, un au centre et un a droite.
    – En attaque : le premier batteur s’installe dans la boîte qui lui est réservé. Les entraîneurs de première et troisième base peuvent se positionner en dehors de la zone pour donner des indications sous forme de signaux.
  • A chaque manche, le but est de marquer le plus de points possible. En baseball, il existe 3 façons de marquer des points :
    Le batteur devenu coureur doit faire le tour des trois bases et revenir au marbre (un point par coureur). Pour devenir coureur, le batteur doit réussir à frapper une bonne balle du lanceur (lancée dans la zone de strike), et la balle doit atterrir dans la limite du terrain (entre les deux lignes blanches situées sur les côtés). Un coureur peut tenter de gagner la prochaine base dès que la balle a quitté la main du lanceur. Attention, il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre.
    – Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux de limite de terrain, on parle d’un « home run », le batteur et tous les coureurs sur bases marquent un point (max. 4 points si toutes les bases sont occupées).
    – Si un lanceur envoie quatre mauvaises balles sur un même batteur, celui-ci gagne automatiquement la première base (mais ne gagne pas de point directement).
  • Pour qu’une manche se termine, les deux équipes doivent avoir été une fois en attaque et une fois en défense. L’attaque se termine quand 3 joueurs sont éliminés. Comme pour les points, il existe plusieurs manières d’éliminer un attaquant :
    – Le lanceur réalise trois strikes sur un même batteur (le batteur rate les trois balles envoyées par le lanceur).
    – Un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol.
    – Un défenseur touche un coureur avec la balle ou le gant avec la balle dedans entre deux bases.
    – Un coureur est éliminé si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre.

Baseball Red Sox Boston

⚾️

– Match de baseball : Red Sox vs White Sox –

Un soir de juillet, on prend nos billets pour assister à un match de la fameuse équipe bostonienne, les Red Sox. En face, les White Sox, équipe de Chicago. Niveau originalité du nom on repassera… Pour ceux qui ne parlent pas anglais, on assiste au match des chaussettes rouges (Boston) contre les chaussettes blanches (Chicago).

On nous a prévenu, un match ça peut être très long (minimum 3h). Il ne faut donc pas s’inquiéter si les personnes du public bouge sans arrêt. En fait, l’originalité d’un match de baseball quand on est supporter c’est qu’on assiste jamais vraiment à la totalité du match. Petite pause hot dog, pause histoire pour découvrir l’historique de l’équipe de baseball de Boston, pause animation proposée dans les couloirs du stade, etc.

Dès notre arrivée au stade, l’ambiance est folle. Des stands sont disposés à l’extérieur du stade, des hommes en tenue de baseball sont sur des échasses, de nombreux shops proposent des vêtements à l’effigie des Red Sox… A l’intérieur, tout un pan de mur est décoré avec des photos, des logos, des objets… représentants l’équipe Bostonienne. Une multitude de stand de nourriture et de boissons sont ouverts et bien entendu des écrans géants sont accrochés un peu partout histoire de ne rien rater d’un potentiel home run. Dans les gradins, des drapeaux sont disposés sur les sièges. Tout le monde se lève pour chanter l’hymne national et le coup d’envoi est donné.

Red Sox Baseball Boston

Vous aimez le baseball ? Baseball Boston Red Sox histoire

On est un peu haut dans les gradins mais le terrain n’est pas immense et on arrive à bien voir ce qui s’y passe. Au départ on a un peu de mal à comprendre pourquoi telle ou telle balle est acceptée ou non. Et on comprend vite où se situe la zone de « strike » (un peu au niveau du bassin du batteur). Sur l’écran géant, les coups sont rejoués et on voit cette fameuse zone délimitée par un carré rouge. Ca aide bien.

Forcément, c’est au moment où l’on décide de descendre voir ce qui se passe en bas qu’un des joueurs de Boston fait un home run. On aura de la chance, il y en aura 3 dans le match.

Etonnement (ou pas d’ailleurs) on se prend vite au jeu et on se surprend à bien aimé ça, le baseball. C’est sur, ce n’est pas aussi « entraînant » qu’un match de basket par exemple car les points se font rares finalement et le rythme du jeu est assez lent, mais une fois qu’on a les basics, on tente de donner des pronostiques, de savoir si oui ou non ça passe. Tiens, ce buteur est là depuis un moment, il va finir par se faire sortir… Et la vitesse de la balle, est impressionnante. Vers la fin du match on est descendu sur les sièges tout près et wouah ça change tout. La perspective est totalement différente, on voit beaucoup mieux la vitesse du jeu, les tactiques annoncées au lanceur grâce à des signes par le receveur et la foulée aérienne des joueurs quand il faut courir pour atteindre la prochaine base.
Baseball game Boston Red Sox vs Chicago White Sox

Baseball game Boston Red Sox vs Chicago White Sox
Baseball game Boston Red Sox vs Chicago White Sox
Baseball Fenway Park Boston

C’est dommage, la qualité de mes photos n’est pas super mais j’espère que vous aurez un bel aperçu d’un match de baseball à l’américaine. En tout cas, une chose est sûre, que ce soit pour le baseball, le basket, le foot ou le hockey, l’ambiance est toujours folle. Ah oui et j’ai faillit oublier, ils ont gagnés !

Vous aimez le baseball ?
Avez-vous déjà assisté à un match ?

 A très vite. 

 

4 comments Add yours
  1. J’adore ce sport! J’ai fait du softball pendant un moment et j’ai beaucoup aimé. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est assez fatiguant notamment en champs il faut toujours être en alerte et c’est très tactique comme jeu! Quelle chance d’avoir pu aller voir un match, j’en rêve!

    1. Le softball c’est sympa aussi, on en faisait des fois à l’école mais tout le côté tactique en moins ^^ et c’est vrai qu’être toujours dans l’attente ce n’est pas de tout repos.
      En tout cas si tu as l’occasion d’assister à un match un jour, fonce ! En plus du jeu, il y a toutes les petites choses autour, c’est vraiment toute une unité et une super expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *