Boston I miss you!

Boston, Novembre 2015

Quand on passe plus d’un an dans une ville, des liens spéciaux se crées entre vous et certains endroits. Déjà un an que je suis rentrée de Boston et pourtant tous mes souvenirs de ma vie là-bas sont intacts.

Petit retour nostalgique sur les traces de mon dernier jour dans la capitale du Massachusetts. Direction le centre de Boston, la promenade au bord de la Charles River, un Boston Common coloré par de jolies nuances automnales mais pas que…

– Downtown Boston –

Premier arrêt, le centre-ville de Boston. Des buildings, un mix de vieux bâtiments et de grandes tours plus récentes. La fameuse ligne rouge du Freedom Trail à suivre pour découvrir les points importants de la ville. Des spectacles de rues, des petits cafés cosy, des quartiers aux entités bien marquées, comme par exemple le North End, quartier italien par excellence…

Boston

Il y a aussi le marché de Back Bay où on allait le dimanche, le joli quartier de Beacon Hill avec ses rues en pentes, la Newbury Street pour faire du shopping, les pavés de la rue de la Green Dragon Tavern, la Public Library ou la bibliothèque municipale qui te donne envie d’être étudiant. Et bien plus encore.

Beacon Hill Boston

– Boston Common –

Mon endroit préféré à Boston ? Je crois bien que c’est là. Le jardin public où les écureuils viennent te manger dans la main, où l’herbe est toujours prête à t’accueillir pour un pique-nique, où les cygnes se transforment en pédalo pour profiter du lac, où la famille canard se cache, où il fait bon se promener tout simplement.

Boston Common

Je marche dans le parc sans but précis. Chaque pas me rappelle de bons moments. Le 31 décembre quand on a bravé le froid pour profiter du feu d’artifices, en avril avec ma maman et ma sœur où on enchaînait fous rires sur fous rires, mes premiers pas dans la ville avec les yeux grands ouverts, cet été mémorable à venir flâner près du lac, le Boston Common recouvert de neige en hiver, les nombreux drapeaux pour le Memorial Day, et j’en passe.

Boston Public Garden

– Charles River –

J’abandonne la tranquillité du parc pour un autre endroit que j’affectionnais particulièrement pour mes footings dans le centre-ville. La promenade qui longe la Charles River, ce fameux fleuve gigantesque où se déroule chaque année la course d’aviron la plus populaire.

Charles River Boston

Charles River Boston

Quelle que soit la saison, c’est toujours un agréable moment de promenade qui s’offre à vous. A pied, en vélo, en kayak ou en char à voile, vous avez de quoi prendre un bon bol d’air frais. Et si vous avez juste envie de vous poser et profiter des rayons du soleil, vous trouverez toujours un banc ou un fauteuil au bord de l’eau où vous asseoir.

Charles River Boston Charles River Boston

Charles River Boston

– Harvard –

En longeant les berges, je me retrouve dans Harvard, la célèbre Université américaine fondée en 1636. Si je vous avais fait visiter le MIT, autre grande Université de Boston, je n’ai jamais pris le temps de vous montrer le campus de l’Université la plus riche du monde.

Harvard Boston

Harvard Boston

Accessible à tous, le campus d’Harvard se situe en plein cœur de Cambridge. On peut le traverser en passant par le Yard (cour intérieure), où se situe d’ailleurs la fameuse statue de John Harvard dont le pied gauche est tout doré à force d’être frotté en guise de rituel de chance.

Harvard Boston

Harvard Boston

– Arnold Arboretum –

Et pour finir, direction le quartier de Jamaica Plain pour un tour dans l’immense jardin botanique, l’Arnold Arboretum.

Boston Arboretum

Boston Arboretum

Étrangement, c’est la première fois que je me rendais là-bas. Quel dommage de découvrir cet endroit seulement au moment de partir, j’aurai adoré y aller au printemps quand les arbres sont en fleurs. Les couleurs doivent être splendides vu la variété d’arbres qui ornent le parc.

Boston Arboretum

Boston Arboretum

Ce petit « pèlerinage » de fin m’a permis de graver tous ces endroits dans ma mémoire et me rappeler tous les bons moments passés durant ces 18 mois aux Etats-Unis. Une chose est sûre, plus d’un an après tout est encore bien frais et j’espère pouvoir retourner à Boston un de ces quatre.

Envie de partir découvrir Boston ?
Dans quelle ville aimeriez-vous aller habiter ?

 A très vite. 

 

4 comments Add yours
  1. La fameuse Famille Mallard… et les 2 cocottes qui mangent des pringles pour se faire des becs comme les canards…
    Le freedom trail , on marche, on marche et on découvre la ville autrement.
    J’y retournerai bien aussi à Boston, très belle ville, propre, accueillante, à recommander et à découvrir…

  2. Je ne connais pas Boston mais ça a l’air d’être une ville très chouette où vivre mais aussi à visiter ! Un de ces jours, si je reviens sur la Côte Est, c’est définitivement sur ma liste !

    1. C’est vraiment une super ville. Un peu plus calme que New-York mais avec tous les attraits des grandes villes américaines. Et de supers endroits pour se promener et profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *