Highway 1 : the California Dream Highway

Highway 1, Août 2015

Il est temps de quitter San Francisco et de rejoindre une autre ville mythique de la Californie : Los Angeles. Pour relier ces deux villes, nous avons décidé de le faire par la route pour profiter du paysage splendide qu’offre la Highway 1, route côtière emblématique. Peu importe que cette option soit la plus lente, la vue tout au long du chemin était à couper le souffle et Big Sur valait bien le détour ! Avant de vous lancer dans cet article, imaginez vous dans un cabriolet, lunettes de soleil sur le nez et cheveux au vent…


Surnommée California Dream Highway, la Higway 1 qui relie donc Los Angeles à San Francisco en passant par Monterey et la belle région de Big Sur, offre un paysage époustouflant. Tout au long de cette route zigzagante de 882 km, le bleu de l’eau nous émerveille et se contraste parfaitement avec les différentes couleurs des alentours.

Highway 1 California road Pacific Coast Highway Big Sur

– 5 raisons de prendre la Highway 1 –

📌 Si la Highway 1 n’est pas l’itinéraire le plus rapide, comptez bien 9-10h pour parcourir les 882 km de cette route costière (voire plus suivant vos arrêts et leurs durées) contre 6h en empruntant la highway 5 (645 km d’autoroute), elle est de loin l’option la plus jolie à choisir si vous avez du temps devant vous.

📌 Plusieurs villes et/ou points d’intérêts vous permettront de vous dégourdir les jambes et de découvrir des endroits très sympas aux paysages différents.

📌 C’est le moment de vous la jouer American Dream et de louer une décapotable pour rouler cheveux au vent et profiter de la route pour rouler tranquillement vers votre destination.

📌 Si vous aimez les séries américaines, vous aimerez parcourir la 17 Mile Drive qui traverse un des quartiers les plus riches de la côte et où les stars hollywoodiennes ont élues domicile. Ou encore dormir à Monterey, la ville où se déroule la série Big Little Lies.

📌 Profitez-en pour dormir dans un endroit insolite (cabane dans les bois, yourte, villa les pieds dans l’eau…) Car oui, mieux vaut faire la route en 2 fois pour ne pas arriver épuisé et profiter de chaque instant en vous arrêtant dès que vous en avez envie.

California road trip Big Sur Highway 1

Highway 1 California road

Highway 1 California road pacifique ocean

Highway 1 California road Pacific Coast Highway

– 10 endroits à ne pas râter –

🎥 Monterey. C’est la ville chic de la Highway 1. Entourée des 3 côtés par l’océan Pacifique, vous y trouverez de jolies petites criques où vous baigner et des restaurants huppés où manger. Mais l’attraction phare de Monterey est son aquarium en bord de mer, le plus grand du monde. Comptez bien 4 heures pour le visiter et $50/adulte ($30 pour les enfants).

🎥 Carmel-by-the-sea. Dans le top 10 des villes américaines à visiter, Carmel est célèbre pour ses galeries d’art qui mettent en avant son passé bien rempli et ses nouvelles richesses. Dans cette ville, pas besoin de voiture, vous pourrez vous balader sur les plages de sable blancs, observer les falaises sculptées par le vent ou flâner dans les rues bordées d’arbres sans faire des milliers de kilomètres. Seul petit bémol, pour profiter des beautés de la ville dont une partie appartient à la réserve naturelle de Mission Trail, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée  de $10 (si mes souvenirs sont bons).

🎥 17 Mile Drive. En longeant la côte vers le sud, vous atteindrez Pacific Grove, la plage d’état d’Asilomar et les splendeurs de la 17 Mile Drive, ses villas de multimillionnaires et Pebble Beachson célèbre parcours de golf. Arrêtez-vous à Seal Rock pour observer les otaries, à Cypress point où vous aurez un point de vue idéal sur le Pacifique et Lone Cypress pour un paysage typiquement californien.

🎥 Big Sur. On ne parle pas de la Highway 1 sans parler de Big Sur, la partie de la côte la plus sauvage. La star de la Pacific Coast Highway, c’est lui, le Bixby Bridge, le pont que l’on voit partout quand on cherche des images de cette route qui fait tant rêver. Arrêt obligatoire sur les parkings qui ont été aménagés à chacune de ses extrémités pour un cliché incontournable.

🎥 Pfeiffer Beach. Certainement la plus belle plage de la côte avec son rocher percé. Rien à voir avec celui du Canada mais tout aussi impressionnant et photogénique. Pour y accéder, il faut emprunter la petite route sinueuse Sycamore Canyon Road et payer 10 dollars pour se garer au bout du chemin non praticable pour les gros véhicules (pas de camping-car donc).

Highway 1 California road beach

Highway 1 California road Lone Cypress

Highway 1 California road Pacific Coast Highway

Highway 1 California road Pacific Coast Highway

🎥 San Simeon. Des éléphants de mer en veux-tu en voilà ! Si vous voulez voir ces cousins des phoques, vous en trouverez à la pelle sur la plage de San Simeon, pas bien loin de Hearst Castle, le château du magnat de la presse, William Randolph Hearst.

🎥 Los Olivos. Petit village charmant aux allures mexicaines, faites une halte à Los Olivos pour une dégustation de vin ou pour cueillir des framboises directement dans les plantations. Petit conseil du fermier, n’hésitez pas à en manger pendant que vous remplirez vos petits paniers, c’est le même prix !

🎥 Santa Barbara. La ville emblème de la série des années 80 n’est pas bien grande mais une petite balade sur le ponton, une glace à la main, vous fera le plus grand bien. Observez les skaters faire des figures dans le parcs au bord de l’eau, admirez les sculptures de sable ou faite un petit plongeon sur la plage surveillée.

🎥 Paramount Ranch. Décor des films de far-west, vous serez directement transporté à l’époque des cowboys. Après une petite pose entre les bottes de foin, on claque les portes du saloon et on s’imagine en plein duel dans les rues déserte de ce village figé qui attend impatiemment les hordes de figurants pour le tournage d’une prochaine série.

🎥 Malibu. Qui ne connait pas Malibu ? Encore une ville typique des séries américaines. En vrai, tout parait un peu plus petit qu’à la TV mais on ne peut pas ne pas s’arrêter pour prendre une photo des palmiers et une autre des cabines de sauveteurs sur la plage. On ne peut pas non plus s’empêcher de courir au ralenti sur la plage en se prenant pour Pamela Anderson avec son fameux maillot rouge dans Alerte à Malibu.

Highway 1 California road Pacific Coast Highway Plage

Highway 1 California road Pacific Coast Highway Boites aux lettres

Highway 1 California road Pacific Coast Highway elephants de mer

Highway 1 California road Pacific Coast Highway

Vous l’aurez compris, à aucun moment on a regretté cet itinéraire pleins de surprises et de paysages splendides. Le matin, le brouillard nous a un peu fait peur mais il s’est vite dissipé pour laisser place aux couleurs contrastées qu’offre la Highway 1. Manque de temps, on ne s’est pas arrêté longuement dans tous les endroits cités plus haut mais si vous avez un timing large, n’hésitez pas à trainer un peu pour profiter des endroits en profondeur.

– Petits conseils pour profiter –

📌 Prévoyez de dormir au moins une nuit sur le chemin. On s’est arrêté à Pismo Beach, petite ville très sympa de bord de mer.

📌 Ne partez pas trop tôt le matin pour éviter le brouillard qui a l’air d’aimer recouvrir le décor matinal d’une brume grise et épaisse.

📌 Arrêtez-vous et prenez le temps. Il y a pleins de choses à observer et quand on conduit on rate parfois des choses. En plus, la route serpente un peu, ça vous évitera les hauts le coeur.

Higway 1 road

Vous avez déjà roulé sur la Highway 1 ?
Quelle ville mythique de la California aimeriez-vous découvrir ?

 A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *