[Canada] Chambord & Zoo Sauvage de Saint Félicien

Chambord & St-Félicien, Juin 2015

On avance dans notre road-trip sur une partie du Québec que l’on ne connait pas encore. Sur la route, des grandes plaines, des forêts et même des panneaux nous avertissant qu’on risque de croiser des caribous ou même des ours. On entre sans nul doute dans un côté beaucoup plus sauvage du Canada.


Zoo Saint Felicien _ ours brun

Premier arrêt à Chambord dans un charmant Bed & Breakfast tout près du lac Saint-Jean où on assistera à un très joli coucher de soleil, mais avant la tombée de la nuit, direction Saint Félicien pour une visite du Zoo Sauvage.

Contrairement aux autoroutes sans trop d’intérêts qu’on a empruntées pour relier Montréal à Québec, la route qui mène à Chambord est beaucoup plus variée. On s’éloigne des grands axes et on découvre les plaines canadiennes, leurs forêts luxuriantes et on s’approche du Lac Saint Jean.

Gaspesie _ Chambord

Chambord _ lac Saint Jean

Gaspesie _ Chambord

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis. On pose nos affaires et on se dirige vers le village historique du Val Jalbert à une dizaine de minutes de notre B&B. Une fois sur place on se rend compte que le village a été transformé en attraction touristique et payer 27,40 $ par personne pour un village fantôme ça nous refroidit un peu. Du coup on change nos plans et on rejoint le Zoo Sauvage de Saint Félicien à 40 minutes de route de Chambord.

  • Village historique du Val Jalbert95 Rue Saint-George, Chambord. Entrée 27,40 $. Village-usine fondé en 1901, il est classé site historique en 1996. Aujourd’hui, on peut visiter et même séjourner dans cet endroit figé dans le temps.

Gaspesie _ Chambord

– Zoo sauvage de Saint Félicien –

Zoo nous voilà ! Forcément il est un peu tard et on arrive 1 heure avant la fermeture. La visite va être rapide mais au final on va pouvoir bien profiter de notre moment et l’entrée est à moitié prix. Seul regret du fait de notre arrivée tardive, on ne pourra pas prendre le train pour aller voir les Caribous, les Orignaux, les Elans et le côté des animaux de Mongolie.

Zoo Saint Felicien _ tigres

Zoo Saint Felicien _ Ours

  • Zoo Sauvage de Saint Félicien2230 Boulevard du Jardin, Saint-Félicien. Entrée 38,37 $. Fondé en 1960, le zoo de St Félicien abrite près de 1 000 animaux de 80 espèces différentes répartis dans 485 hectares où sont recréés des habitats aussi semblables que possible à leurs milieux naturels.

Zoo de Saint felicien

Zoo de Saint felicien _ Singes

On a trouvé le Zoo très bien organisé et les différents univers vraiment bien démarqués, on avait l’impression de changer de région à chaque fois qu’on se déplaçait. On a pu se prendre pour des singes sur un pont suspendu, on a complètement craqué pour les ours, l’ours blanc qui nous a fait une petite nage avant de venir se coucher et l’ours brun qui tourne la tête au moment où on fait la photo.

Zoo de Saint Felicien _ Ours blanc
Zoo de Saint Felicien _ Riviere a saumons

Zoo de Saint Felicien _ Puma

Le temps passe trop vite. Une voix dans les micros nous annonce la fin de la visite. Le Zoo de Saint Félicien va fermer ces portes, il est temps de regagner, à regret, la sortie et laisser derrière nous ces animaux qui gambadent dans leurs immenses espaces.

Zoo de Saint Felicien _ Ours brun

– Chambord et le lac Saint Jean –

L’avantage de l’été, c’est que les journées se rallongent. On a donc le temps de goûter quelques spécialités du coin, dont la bière Belle Gueule, avant de s’installer au bord de l’eau pour un coucher de soleil sur le lac.

Chambord _ Food

Chambord

Notre repas terminé, on se dirige au bord du lac. On cherche une allée qui nous amènerait tout près de l’eau pour voir le soleil s’y cacher doucement. Pas facile car beaucoup sont privées ou des jardins de particuliers. On fini par trouver un coin tranquille et paisible que des pêcheurs aux accents bien prononcés ont eux aussi adoptés.

Chambord _ Lac Saint Jean

Chambord _ lac Saint Jean pecheur

– Où dormir à Chambord ? –

  • Auberge de la gare160, rue de la Gare, Chambord, Québec. Cosy et simple, cette auberge est parfaite pour une halte à Chambord. Les gérants sont adorables et vous vous régalerez avec le petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée (photos dans le prochain article).

Chambord _ Lac Saint Jean coucher soleil

Chambord _ Lac Saint Jean coucher soleil mavielabas

C’est sur ces jolies notes que l’on retrouve notre B&B et la chambre qui, selon la patronne, nous ressemble et on s’endormira en rêvant de toutes ces choses que ce road-trip en Gaspésie nous réserve.

Que pensez-vous de la Gaspésie pour le moment ?
Vous auriez choisi le village historique plutôt que le zoo sauvage ?

mavielabas-renard A très vite.



2 thoughts on “[Canada] Chambord & Zoo Sauvage de Saint Félicien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!