[Canada] Montréal entre pluie et éclaircies

Montréal, April 19 – 21

La dernière fois que je suis allée à Montréal il a fait un temps superbe. Froid certes mais le soleil et les couleurs de l’automne m’avaient laissé une bonne impression de la ville et bien que certains endroits étaient plutôt gris (un peu l’effet que me fait Nantes pour ceux qui connaisse), les couleurs l’ont emportées sur le reste. J’étais donc très heureuse de pouvoir y retourner accompagnée de ma maman et ma soeur, d’autant que notre première journée à Québec nous a donné envie d’en découvrir plus.


Montréal Mouette sur la glace

Avant de quitter un Québec tout gris et pluvieux, on s’arrête aux Chutes de Montmorency. Malheureusement la pluie aura raison de nous et on ne les verra que de loin, dommage car on en a entendu beaucoup de bien.

De retour sur la route, on tente tant bien que mal de prendre l’autoroute 40 pour rejoindre un peu plus tard la Route du Roy, qui est plus longue et lente mais de plus jolis paysages. On sillonne, on traverse les petits villages, on fait un stop repas aux Trois-Rivières et quand on arrive enfin à Montréal dans l’après-midi on  a le droit à un grand soleil. Ni une, ni deux, on décharge la voiture et on file se promener au Mont Royal tant que le temps est clément.

Chutes de Montmorency

– Mont Royal –

J’aime beaucoup ce parc. Certes ça grimpe au départ mais une fois en haut, quelle vue ! On a vraiment bien fait de profiter du ciel bleu pour y aller car la météo du lendemain ne nous épargnera pas.

Mont Royal Vue sur Montréal
Mont Royal Ecureuil Ruisseau Sculpture

Vue du Mont Royal

– Lac aux Castors –

Une fois qu’on a admiré la vue, on se dirige vers le Lac aux Castors. Et oh surprise, il est encore gelé ! Encore une fois on se dit qu’on a de la chance, on porte des manteaux mais les températures sont correctes et surtout on a beau temps depuis leur l’arrivée. Le soleil commence à descendre lentement ce qui va donner à la glace de jolies couleurs rosées. On va s’en donner à coeur joie niveau photo et on a encore un sacré fou rire quand maman tente de faire s’envoler les mouettes pour avoir du mouvement. Je vous laisse admirer le résultat de la série qu’on pourrait appeler Mouettes sur glace.

Envol Mouette Montreal
Mouette en vol Montreal
Mouettes in Love Montreal

L’envol, le vol, le love et pour finir ma favorite (je n’arrive pas à trouver de nom qui va avec les autres), le reflet.

Montreal Mouette sur la glace

Une fois qu’on a fini de s’amuser avec nos appareils et qu’on a décidé qu’il était temps de laisser les oiseaux tranquille, on retourne tranquillement vers notre Airbnb. Le temps se couvre une nouvelle fois et il commence à faire frais. Sur le chemin on s’arrête prendre à manger, on n’a pas très faim et envie de passer la soirée tranquillement à trois sans le brouhaha des restaurants.

Coeurs Musee Arts Montreal

– Montréal sous la pluie –

Réveil difficile sous une pluie battante. On peine à se motiver à sortir affronter les grosses gouttes de pluies. Entre deux éclaircies on se décide enfin et on se rend lentement mais sûrement à Eggspectation, THE place to go pour un brunch à Montréal. On remonte la rue Sainte Catherine peu fréquentée ce jour-là, on s’arrête dans quelques magasins et on arrive enfin sur la place des arts, prête à déguster un bon repas.

Brunch Eggspectation

Cand continue le marathon du burger et avec mam’ on se décide pour le brunch complet avec des oeufs, du bacon, des fruits et des pancakes. Des bons gros repas qui font office de petit déjeuner et de déjeuner. Exactement ce dont on avait besoin avec la pluie qui n’arrête pas. Une fois le repas terminé on décide d’emprunter la ville sous-terraine pour aller jusqu’au port.

Montreal sous terrain Palais des congres

On n’a pas de photos de la ville sous-terraine de Montréal, ça ressemble à un grand centre commercial avec pleins de boutiques un peu partout, des cafés, des food-court… Tout le nécessaire pour passer le temps quand il fait un temps de chien. On a adoré les vitres colorées du Palais des Congrès qui nous a un peu égayé la vue des bâtiments au dehors. Mais quand même, c’était bien plus sympa de voir ces couleurs sur la fontaine extérieure.

Montreal sous la pluie La Ronde

Malgré qu’on soit déjà trempées, on est quand même retourné dehors. On était les seules fofolles à essayer de prendre quelques photos, histoire d’avoir des souvenirs quand même.

Montreal sous la pluie

Montreal sous la pluie

Heureusement qu’on a profité des éclaircies de la veille pour faire notre promenade au Mont-Royal car sinon on n’aurait pas vu grand chose de Montréal. Le soir on a trouvé un bar allemand qui proposait un nombre incalculable de bières, c’était top, d’autant que forcément la pluie s’est arrêtée une fois qu’il a fait noir.

– Pause gourmande –

Pour satisfaire mon envie de pâtisseries françaises, on a profité d’être à Montréal pour prendre, le lendemain, notre petit déjeuner chez Mamie Clafoutis. J’avais eu un coup de coeur la première fois, je ne pouvais quitter la ville sans y retourner.

Mamie Clafoutis Montreal

C’est sur cette note gourmande que se termine notre court séjour à Montréal. Le temps ne nous aura pas été favorable, on aura quand même passé un bon moment dans cette ville francophone et surtout on aura bien mangé ahah.

Que faites vous quand la météo est mauvaise lors de vos visites ?
Vous connaissez Montréal ?

 A très vite. 

 

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *