[Canada] Road-trip en Gaspésie

Canada, 24 juin – 3 juillet

On retourne sur les terres Canadiennes mais cette fois on change de côté. Si vous vous souvenez, on avait fait un road-trip avec ma maman et ma petite soeur, de Québec aux Chutes du Niagara en passant par Montréal, les 1000 Islands et Toronto.


Road trip Gaspesie

Pour ce nouveau voyage, j’ai récupéré le chéri qui venait d’atterrir à Montréal et on s’est dirigé vers l’Est pour parcourir la péninsule où se situent la Gaspésie et le New-Brunswick.

Avant de vous écrire un article sur chaque étape de notre voyage, je vous propose d’y voir un peu plus clair sur notre itinéraire avec ces quelques photos « résumé » et le tracé de notre parcours.

– Gaspésie : notre itinéraire –

Pour mieux vous situer dans l’espace et visualiser notre parcours, voici une carte avec les différents arrêts.

Road trip Canada Gaspesie

– Gaspésie : les étapes en bref –

Montréal

Comme le dit l’adage : jamais 2 sans 3. A force d’articles sur cette ville, vous devriez commencer vous aussi à bien connaître Montréal et je suppose que vous vous doutez des endroits que l’on a été voir. En tout cas, même pour ma 3ème fois, j’ai eu autant de plaisir à me balader dans les petites rues. Le Vieux-Montréal est sans nul doute mon quartier préféré.

Road trip Gaspesie _ Montreal

Québec

Comme pour Montréal, ce n’était pas la première fois que je me rendais à Québec City et pourtant, j’ai une nouvelle fois adorée cette ville. Et cette fois encore, on a eu la chance d’avoir des vélos pour pouvoir profiter pleinement de notre journée et longer le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre le Vieux-Québec.

Road trip Gaspesie _ Quebec

Chambord

C’est parti pour le véritable commencement de ce road-trip. Stop n°1 : Chambord, une petite ville au bord de l’immense lac Saint-Jean. Le paysage devient plus vert, on s’arrête dans une auberge avec des hôtes atypiques, Tic et Tac nous rendent visite et on part à la rencontre d’animaux sauvages en parcourant le Zoo de Saint Félicien.

Road trip Gaspesie _ Chambord

Saguenay

Passage express à Saguenay où se déroulait une course d’aviron. Petit break imprévu pour un après-midi ensoleillé et animé.

Road trip Gaspesie _ Saguenay

Sainte-Rose-du-Nord

Bien dommage, on n’a pas eu le temps de prévoir une croisière dans les Fjords de Sainte-Rose-du-Nord mais on a pu profiter de la beauté du paysage le temps d’une « pâte molle fourrée à l’érable« .

Road trip Gaspesie _ Sainte Rose du Nord

Grandes Bergeronnes

Avant de prendre le ferry et traverser le Saint Laurent pour continuer notre route, on passe la journée et la nuit à Grandes Bergeronnes. Notre hôte, fière de sa fille qui chante avec Céline Dion, nous donne aussi de bons conseils et nous indique un endroit pour observer les baleines.

Road trip Gaspesie _ Grandes Bergeronnes

Matane

A Matane on entre dans le Parc National et on arpente les bois pour voir de très près des Caribous. On n’est pas déçu puisqu’un immense Orignal nous coupe la route. On parait tout petit à côté et on n’ose pas s’approcher de peur de se faire piétiner. Par contre on observe et on voit que la maman Caribou retourne auprès de son petit. Magique.

Road trip Gaspesie _ Matane

Percé

Tout le monde a entendu parler du Rocher Percé, cet îlot rocheux aux falaises escarpées qui possède une arche naturelle. Impossible donc de prévoir un road-trip en Gaspésie sans s’arrêter à Percé pour voir cet immense rocher avec un trou au milieu.

Road trip Gaspesie _ Perce

Saint John

Avant de repasser la frontière, on passe la soirée à Saint John et on a le droit à un feu d’artifices. Sur la route, on ramasse des fraises sauvages et on agite des drapeaux pour la Fête Nationale Canadienne.

Road trip Gaspesie _ Saint John

J’espère que ce petit aperçu vous aura plu et qu’il vous donne envie de découvrir un peu plus en détails notre périple en Gaspésie. Ca change du côté plus « grandes villes » que j’avais pu faire auparavant et j’ai adoré découvrir ce nouvel aspect « sauvage » du Canada. En plus on a vu des caribous, et ça c’est le top !
Si vous souhaitez accéder directement à l’article sur la ville qui vous intéresse, cliquez sur son nom, je rajouterai les liens au fur et à mesure des publications.

Alors, vous nous suivez en Gaspésie ?

 A très vite.
mavielabas voyage logo

4 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *