[Canada] The Thousand Islands

Thousand Islands, April 21

Le temps nous étant compté, nous quittons sans trop de regrets un Montréal encore tout pluvieuxNouvelle destination en vue : Toronto. Comme la route est longue, qu’on est parties un peu tard et que notre Airbnb ne nous attend que le lendemain, on préférera s’arrêter à mi-chemin. Et c’est tant mieux car on peut prendre notre temps et faire des arrêts inattendus comme ici dans les Thousand Islands.


Ponton Mille Iles

Forcément le soleil fait son apparition une fois qu’on est dans la voiture. Vous aussi ça vous arrive ça ? Il pleut et une fois que vous êtes à l’abri ou que vous partez hop ça s’arrête, juste pour vous narguer. Bref, peu avant d’arriver à destination je remarque des panneaux sur la route avec des dessins d’îles. Il fait de nouveau beau, on a le temps, je prends la sortie et on entre sur une petite route qui longe une eau de couleur turquoise.

Thousand Islands _ Iles et eau turquoise

Thousand Islands _ Iles au loin

– Thousand Islands ou l’Archipel des Mille-Îles –

Comme on est arrivées là par hasard, j’ai fait une petite recherche. Les Mille-Îles (Thousand Islands en anglais) sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent. En tout il y a 1 865 îles qui s’étendent sur environ 80 kilomètres et font entre 100 km2 et 2 m2 de superficie.

Quelques-unes des Mille-Îles sont loties de cabanes ou de résidences d’été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. D’autres sont trop petites et abritent seulement des oiseaux.

Thousand Islands _ Chien et maman

On s’arrête au niveau d’un petit parc pour prendre l’air et quelques clichés de ce superbe endroit. A peine sorties de la voiture, on est accueillies par un chien peu farouche qui nous saute dessus. On échange quelques mots avec le maître et on commence notre promenade. La brise est puissante mais le soleil chauffe, ça fait du bien et que c’est beau !

Plaine Thousand Islands

Thousand Islands _ Ble

– St Lawrence Islands National Park –

Le vent souffle vraiment fort et le parc n’est finalement pas bien grand. On retourne en voiture et on continue la visite en longeant la route. Un peu plus loin on aperçoit un panneau qui annonce un nouveau parc. On s’y arrête. Bienvenue au St Lawrence National Park.

Saint Lawrence Islands National Park
Mille Iles

Petits pontons, table de pique-nique et rochers gravés nous attendent. L’eau a tendance à changer de couleur sous les rayons du soleil, on admire les différentes nuances et on admire au loin les îles qui ont des tailles très variés.

Thousand Islands

Au bout des pontons on a une vue imprenable sur les largeurs du Saint Laurent. On s’amuse à repérer quelle île à la plus grosse construction. Des gens vivent-ils dessus toute l’année ?

Thousand Islands _ Maison sur ile
Ile de Thousand Islands

Une petite cabane et un phare sur celle-ci, sûrement un bon spot pour la pêche.

Thousand Islands _ Phare

Et là-bas un peu plus loin, on voit un château. Ca doit être chouette de passer quelques jours de vacances dedans, tranquillité garantie.

Thousand Islands _ Chateau

Et puis il est temps de repartir. Après cette pause colorée, on reprend la route un peu à regret, mais avec des images pleins la tête. On a trouvé un endroit magique.

Thousand Islands

Vous avez déjà entendu parler des Thousand Islands ?
Ca vous tenterai d’habiter sur une île ?

 A très vite.

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *