[Christmas Holidays] A Patriots game!

Foxborough, December 28

Article spécial aujourd’hui puisqu’il a été rédigé par Maxime, mon chéri qui est venu passer les fêtes de fin d’année en Amérique. Premier article de sa main pour commencer la serie Christmas Holidays 🙂
Merci beaucoup pour le résumé de cette super journée et on soutien les Patriots qui jouent ce soir !!

Incontournable de la culture américaine, le football fait partie des piliers parmi les sports pratiqués aux Etats-Unis. Il est le sport le plus regardé mais également celui qui compte le plus d’inscrits aux Etats-Unis, et ce devant le baseball. On peut s’y inscrire dès le plus jeune âge et poursuivre sa pratique principalement au sein des collèges, lycées et universités (NCAA).

Patriots Game _ Patriots vs Bills

La ligue professionnelle (NFL) fut créée en 1920, elle regroupe aujourd’hui plus de 30 équipes regroupées en deux franchises (Est – Ouest). Le championnat représente 16 matchs qui permettent à 6 équipes de chaque conférence d’atteindre les play-offs. Trois matchs de playoffs pour atteindre la finale : le SuperBowl. Cette finale réunit les deux champions de chaque conférence et se joue en général le dernier weekend de janvier ou premier dimanche de février. Elle est attendue par plus de 100 millions d’américains, et diffusée dans plus de 200 pays.

Patriots Game _ Foot US

Nous avons eu la chance de participer, en tant que spectateurs, au dernier match de championnat des Patriots, l’équipe de Boston. Les New Englander, auteurs d’un début de saison quasi irréprochable, se sont relâchés par le peu d’enjeux de ce dernier match étant donné qu’ils étaient déjà qualifiés pour les play-offs. Ils sont aujourd’hui en finale de conférence face aux Colts d’Indianapolis. Une victoire face à cette équipe leur ouvrirait les portes du XLIX (49ème) Super Bowl, qui se déroulera en Arizona.

Patriots Game _ Patriots vs Bills 2

Ce dernier match de la saison s’est joué à domicile, dans le Gillette Stadium (70 000 places), contre les Bills équipe de Buffalo. Pour rappel, un match est composé de 4 quarts temps de 15’. Le temps effectif de jeu est donc de 60’, mais en général un match dur environ 3h suite aux nombreux arrêts de jeu. Chaque action de jeu est très courte, en général pas plus de 10-15 secondes.

Prise de position en haut des gradins 10’ avant le coup d’envoi. Nous admirons la vue et le flux de supporters remplissant les sièges inoccupés. Les équipes entrent sur le terrain applaudies par les spectateurs. Quelques minutes plus tard l’hymne national, interprété par une jeune fille, est acclamé par l’ensemble des supporters, tout comme les passages furtifs de militaires américains sur l’écran géant. Le patriotisme n’est pas un simple stéréotype américain. La plupart de nos voisins de sièges supportent les Pats avec une verve plus ou moins importante. Tel qu’un père et son fils vivant pour son équipe fétiche.

Patriots Game _ Foot US 2

Patriots Game _ Foot US 4

Malheureusement les Bills plus agressifs dès l’entame de match sont les premiers à scorer. Après 3 minutes ils marquent le premier touchdown (TD), 6 points grâce à la pénétration d’un joueur par une course dans la zone d’embue des Patriots, puis 1 point supplémentaire rapporté par une transformation (tir du ballon au pied entre les poteaux). Les Pats répondent en fin de ¼ temps par un field goal (genre de pénalité des rugbymen) rapportant 3 points. Buffalo emmené par une grosse défense empêche le New England de mettre leur jeu offensif de passes en place et mènent 7 à 3 à la fin des 15 premières minutes de jeu.

Le deuxième ¼ temps est similaire, avec un TD des Bills et un field goal pour les deux équipes. Le retour aux vestiaires est plutôt pessimiste du côté des Patriots, menés 17 à 6.

Patriots Game _ Foot US 5

Patriots Game _ Foot US 6

Suite à cette première mi-temps décevante, Tom Brady icône des Patriots et Quater-back idolâtré par toutes les femmes (mari de la top model Gisele Bündchen) est remplacé par son second. Avorté des piliers de l’équipe (N°12 Brady & N°87 Gronkowski) les New Englander ne réussissent pas à élever leur niveau de jeu. La seconde mi-temps quasi nulle de score, seulement marqué par un field goal des Patriots, fut plus monotone. Mais l’ambiance et l’animation du stade n’en n’a pas été touché. En plus du retour du soleil et de sa chaleur nous réchauffant, les Cheerleaders (Pom-Pom girls) et la fanfare assurent l’animation des nombreuses pauses.

Patriots Game _ Tom Brady

Patriots Game _ Pom Pom Girls

Un match de football aux Etats-Unis est une expérience à vivre ! Simple amateur de sport américain ou fana de football le résultat sera le même, vous en tirerez des souvenirs incomparables.

Patriots Game _ Foot US 7

Let’s go #Patriots #DoYourJob !! Final de conférence ce soir à 18h40 heure US (00h40 heure française…).

Résumé du match Patriots vs Bills du 28/12/14 en vidéo :
http://www.nfl.com/gamecenter/2014122807/2014/REG17/bills@patriots?icampaign=GC_schedule_rr#menu=gameinfo%7CcontentId%3A0ap3000000450388&tab=recap

Connaissez-vous le Superbowl ?
Que pensez-vous de ce sport ?

A très vite. mavielabas-touchdown



3 thoughts on “[Christmas Holidays] A Patriots game!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!