[Danemark] City-guide : un weekend à Copenhague

Copenhague, novembre 2016

Le weekend dernier on est parti 4 jours à Copenhague. La jolie capitale du Danemark nous a totalement séduite malgré le froid glacial qui a accompagné nos visites.


city-guide-copenhague

Avant de partager plus de photos et de détails sur nos journées, je vous propose un petit City Guide de la ville. Comme pour celui de Montréal et de New-York, j’y regroupe les bonnes adresses, les incontournables et des petits conseils qui pourront vous servir lors de votre prochaine escapade.

Vous avez envie de partir à la découverte de Copenhague, la « ville verte » de l’Europe ? Pour ne rien rater, voici un condensé de notre propre voyage couplé avec un récapitulatif des informations glanées ici et là.

copenhague-nyhavn

 

🚲

– Où se balader à Copenhague ? –

 

copenhague-chateau-de-rosenborg-slot

copenhague-vieux-port

– A ne pas manquer –

 

L’incontournable et mythique Nyhavn (port) et ses bâtiments colorés // Le parc d’attraction Tivoli l’un des parcs à thème les plus vieux au monde // Les nombreux parcs et notamment celui du château de Rosenborg Slot // Le jardin botanique et son joli escalier en colimaçon // Strøget, l’artère piétonne du centre pour un peu de shopping // La fameuse statue de La Petite Sirène // Le parc de la Citadelle (Kastellet) en forme d’étoile // La relève de la garde au Palais d’Amalienborg Palace (tous les jours juste avant midi) // La jolie place de Gråbrødretorv // Le quartier des champs de patates ou Kartoffelrækkerne

copenhague-tivoli

copenhague-jardin-botanique

copenhague-stroget

– A voir aussi –

 

Le parc urbain linéaire Superkilen // Christiania, le quartier utopique et autoproclamé « ville libre » // La plage d’Amager Strandpark // La façade du centre commercial Magasin illuminé pour noël // Pour les fans de Gauguin, admirer ses oeuvres à la Ny Carlsberg Glyptote // Roskilde (tout près de Copenhague) pour un tour sur le fjord à bord d’une reproduction de drakkar viking // Le marché ouvert et très classe de Torvehallerne KBH // Montez en haut de la Tour Ronde sur les traces de les traces de Christian IV, célèbre roi danois de la Renaissance // Christiansborg Palace et sa bibliothèque royale (The Black Diamond)

copenhague-superkilen

copenhague-christiania

copenhague-palais-amalienborg-palace

🚲

– Où loger à Copenhague ? –

Le logement c’est toujours la grande question lors d’un voyage. Privilégier le confort d’un hôtel ou la solution « budget » du Airbnb ? Pour le coup, on a préféré l’option hôtel, le prix des Airbnb n’étant pas forcément plus attractifs. Cependant, vu le coût des repas, on aurait apprécié avoir de quoi cuisiner.

  • Copenhagen Strand Hotel : Havnegade 37, 1058 København K, Danemark. Le gros point fort de cet hôtel, sa localisation à deux pas du port. Petit bémol, la taille de la chambre vraiment toute petite mais rattrapée par une propreté impeccable et un personnel très gentil. Petit plus, le petit déjeuner que l’on peut prendre sur place et la possibilité de pouvoir louer des vélos.

 

copenhagen-strand

 

🚲

– Où manger à Copenhague ? –

Pour un véritable déjeuner danois, essayez le smørrebrød. Cette spécialité n’est autre qu’une tartine et se décline sous toutes les formes. Les plus répandues à Copenhague étant celles avec du poisson. Et comme on aime manger et goûter pleins de trucs différents, voici une liste non exhaustive des restaurants et cafés à tester !

copenhague-food-gaufre

– Testé et approuvé –

Sur le pouce

Lagkagehuset un genre de Starbuck qui propose un délicieux Chai Latte et pleins de pâtisseries // Baresso Coffe testez leur Chaicino et le tiramisu latte // John’s Hot Dog Daily pour un hot-dog gourmand vers Tivoli // Une gaufre chez Vital gaufre pour une petite pause gourmande.

hot-dog-copenhague

copenhague-cafe-gl-torv

Dans un restaurant

Le restaurant Schønneman au cadre un peu vieillot mais les danois viennent y manger // Le Tony’s un restau italien où les 3 plats sont proposés à 200 DKK // Le Ravage pour un repas simple dans une ambiance tamisée // Le restaurant Geist qui offre un joli cadre // Le Café Gl. Torv pour un repas made in Copenhague.

copenhague-schonneman

copenhague-schonneman

– Repéré mais non testé –

Le Café Norden pour goûter les fameux smørrebrød // Le Granola Café pour un brunch sucré ou salé // Le Noma pour un repas étoilé (1 étoile au Michelin) // Atelier September pour un brunch sans chichi // Chez Grød pour un porridge // Chez Manfreds pour un déjeuner à partager // Copenhagen street food pour un repas sur le pouce à choisir parmi les nombreux food trucs // Dalle Valle pour un buffet à volonté // Feed me Mother pour les meilleures pizzas de la ville // Chez Osteria 16 pour un menu unique autour du poisson.

copenhague-patisseries

🚲

– Où trinquer à Copenhague? –

Le McJoy’s Choice sur Nyhavn, un pub écossais avec une ambiance cosy et une bière de noël à tomber (la Jacobsen) // Le 1105 ou le Holmens Canal pour un cocktail // Le bar à bières Mikkeller avec son grand choix de pressions.

copenhague-biere

copenhague-mcjoice-choice

🚲

– Se déplacer dans Copenhague –

A Vélo

Le meilleur moyen de se déplacer dans la capitale verte est sans aucun doute le vélo. Des pistes cyclables sont aménagées partout et facilitent votre visite. Attention toutefois à respecter le sens de la route et à ne pas rouler dans les parcs où ça peut être interdit. Pour la location, pas de prise de tête, vous trouverez des loueurs partout. Si votre hôtel en propose, ça peut être plus simple au niveau des horaires.

velo-copenhague

velo-copenhague

A pieds

L’avantage de Copenhague c’est sa taille. En 2 jours, vous avez largement le temps de visiter tout ce que vous voulez sans vous presser. Décidez vous sur votre parcours à l’avance pour éviter les détours inutiles, mettez des chaussures confortables et vous êtes parés pour découvrir la ville dans tous ces recoins (ou presque).

Petit plus pour ceux qui aiment courir, Urbirun propose un itinéraire audioguidé de 14 km pour visiter la ville en courant, en se laissant guider par son smartphone. Dommage je n’ai eu l’information qu’une fois rentrée mais je retiens cette application pour mes prochains voyages. Et sinon, une valeur sur pour votre footing, le Kastellet parc est absolument génial pour vous dégourdir les jambes sur ce parcours en étoile tout près de La Petite Sirène.

we-run-copenhague

we-run-copenhague

En transports

Pour rejoindre le centre-ville de l’aéroport, il vous faudra absolument prendre le métro. Pensez à acheter votre ticket aux bornes à l’entrée avant de monter à bord. L’aller (3 zones) vous coûtera 36 DKK (4,83€). Une fois dans le centre, les transports ne vous seront pas vraiment utiles sauf si vous n’aimez pas trop marcher.

Dans ce cas, renseignez-vous pour acheter une Copenhagen Card (379DKK ≈ 51€ pour 24h). Cette carte valable pour 24, 48, 72 ou 120 heures vous offrira l’accès gratuit aux transports (bus, train et métro) mais aussi à 73 musées et attractions dont le parc de Tivoli.

metro-copenhague

🚲

– Conseils / Budget –

Prévoyez un bon budget
Avant de parler budget, il faut savoir que tout comme pour la Croatie, nos amis Danois n’ont pas adopté l’euro. Il vous faudra donc convertir vos euros en couronnes danoises (DKK).

1 euro = 7,44 DKK et 1 DKK = 0,13 centimes d’euro.

La vie à Copenhague est chère. Avant de partir, mieux vaut prévoir un budget confortable. La nourriture n’est pas vraiment bon marché, il faut compter entre 200 et 250 DKK par personne pour un repas le soir (30 euros).

Couvrez vous

Si comme nous vous décidez de partir à Copenhague en automne / hiver, pensez à bien vous couvrir ! L’air est sec et très (très) frais. Il faut donc bien vous couvrir. A prendre sans hésiter, écharpe, bonnet et on n’oublie pas non plus de protéger nos mains en mettant des gants.

Le choix de la saison

Quelques soient vos envies, Copenhague semble être agréable en toute saison. Toutefois, si vous souhaitez visiter la ville de la Petite Sirène en hiver, pensez à regarder les animations prévues en fonction des fêtes. Nous avons eu la chance de voir la ville décorée et pour Halloween et pour Noël. En arrivant le 5 novembre, on a découvert des courges un peu partout et le parc Tivoli, par exemple, a été relooké avec des citrouilles et des toiles d’araignées pour l’occasion.

Juste avant de partir, la ville revêtait ces plus jolies lumières et guirlandes pour attendre l’arrivée du père Noël. Malheureusement, on est parti un peu trop tôt pour pouvoir déambuler dans les marchés de Noël qui prenaient forme à notre départ.

copenhague-nyhavn

🚲

– Petit lexique pratique –

Même si à Copenhague tout le monde parle anglais, il est toujours pratique et sympa de connaître quelques mots de danois. Voici ceux qui vous serviront le plus :

Oui 〰️ ja
Non 〰️ nej
Bonjour 〰️ god dag ou hej
Au revoir 〰️ farvel ou hej hej
Merci 〰️ tak
Je vous en prie 〰️ selv tak
Pardon 〰️ undskyld
Où se trouve … ? 〰️  hvor er… ?
Bonne journée 〰️ hav en god dag

copenhague

copenhague-petite-sirene

Copenhague vous tente ? Vous y êtes déjà allé ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.


A très vite.mavielabas-avion



5 thoughts on “[Danemark] City-guide : un weekend à Copenhague”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!