Championnats de France de Cross Country 2017

Saint-Galmier, février 2017

Dimanche 26 février avaient lieu les championnats de France de Cross Country. Ne vous emballez pas, j’étais seulement de l’autre côté de la barrière en train de m’époumoner pour encourager le chéri. Car si j’ai un rythme de tortue, lui, fait partie des meilleurs français et a donc gagné sa place pour disputer le championnat. *fièrté*

France Championnats Cross Country

Direction l’hippodrome de Saint-Galmier (au dessus de St Etienne) dans la Loire pour encourager les champions et en prendre pleins les yeux tellement le niveau est élevé.

– Le cross country c’est quoi ? –

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de courses, le cross c’est un parcours accidenté, soit avec des obstacles, des bosses ou de la boue (parfois tout en même temps d’ailleurs), et surtout avec pas mal de virages et de relances.

En hiver, les pistes d’athlé ne sont souvent pas accessibles et peu sont les courses sur route. Du coup, pour que les athlètes puissent s’entraîner et garder un rythme de compétition, il y a le cross country, de mi-octobre à début mars. Les distances varient mais on retrouve chaque fois deux formats : le cross court (entre 3-4km) ou le cross long (8-12km).

– Championnats de France de cross –

Tout au long de la saison de cross sont organisés, en plus des petites courses, des courses officielles qualificatives pour les championnats de France. Le niveau est bien relevé alors chaque place compte pour se qualifier.
Première étape, les départementaux, puis les régions et ensuite les inter-régions. L’étau se ressert au fur et à mesure pour n’avoir plus que la crème de la crème sur le départ des France.
Au final, c’est 343 coureurs masculins qui s’aligneront sur le cross court et 401 sur le long. Chez les filles, on compte 336 warriors qui s’affronteront sur le court et 423 sur le long. Il y a aussi des courses pour les cadets et les juniors, mais si je commence à tous les faire on est pas rendu…

Championnats France Cross 2017

Cross Country Championnat France

Si l’année dernière Maxime avait réussi à se qualifier en équipe, cette année il fait fort en décrochant sa place en individuel. Et comme Saint-Galmier n’est finalement pas si loin (et qu’on est méga fier de notre champion), on prépare nos pompons et on prend la route pour donner de la voix et l’encourager dans cette chouette expérience.

En arrivant près de l’hippodrome on commence à réaliser que c’est un big événement dans la ville de la Badoit. Il y a une longue file de voitures garées un peu partout et un monde fou qui se dirige tranquillement vers le site. Heureusement, on arrive à trouver une place pas trop loin de l’entrée et on est parfaitement dans le timing pour pouvoir s’installer avant le coup d’envoi. En remontant, on retrouve Maxime qui s’échauffe. Il fait super bon et toute l’énergie qui se dégage est hyper positive et le boost un max pour profiter de la course.

Cross Country Championnat France 2017

Championnat de France de Cross 2017

A quelques minutes du coup de feu du cross court, Maxime nous fait un dernier bisou, met son bandeau bleu qui nous permettra de le repérer plus facilement et part s’installer sur la ligne de départ. Nous on a eu le temps de repérer l’endroit parfait pour pouvoir l’encourager à 2 reprises et on aura plus qu’à reculer de quelques mètres pour ne pas louper son arrivée. Les enfants sont au taquet et prêt à encourager leur Onc’ Maxou qu’ils ont rêvés sur la première marche du podium.

Paf ! C’est parti ! Sur l’écran géant on voit une marée humaine sprinter pour ne pas se faire enfermer sur un côté. Sur le parcours, quelques chaussures se font la malle et les deux premiers tiennent leurs dossards dans la main. La bataille est rude. Très vite le troupeau se dirige vers nous. L’écart n’a pas encore été creusé, on peine à apercevoir qui est qui. Appareil en mode rafale, je bombarde pour ne pas louper Maxime. On ne le verra pas ce tour là. Alors qu’il ne reste plus qu’un nuage de poussière, on suit la suite du parcours sur le grand écran.

Cross Country France 2017 Saint Galmier

Championnat de France de Cross 2017

Cross Country France 2017 Saint Galmier

A mi-parcours les revoilà. Un groupe de dix se distingue devant. Les foulées sont impressionnantes et en moins de deux les fusées ont déjà disparus de notre champ de vision. Un second groupe arrive, toujours pas de Maxime. Il est juste derrière et nous cherche dans la foule. Comme il n’est pas là pour faire un chrono, il prend le temps de nous faire coucou. On donne de la voix et les gars sont aux anges d’avoir eu un beau sourire.

Dernier kilomètre, les visages sont beaucoup plus concentrés et crispés. Les écarts sont vraiment très faibles entre les coureurs et la ligne d’arrivée n’est pas loin. C’est le moment de tout donner pour grappiller quelques places. Sur l’écran géant on voit Max passer la ligne d’arrivée et on va vite le rejoindre. Le sas est un vrai bain de foule. Il arrive des coureurs toutes les dixièmes de seconde.

Le Champion de France Cross Court est Mohamed-amine El Bouajaji qui passe la ligne d’arrivée en 11’20 pour 3 980m. Je vous avais dit que c’était des rapides ! Et notre Maxime arrive 190ème français (211ème au scratch) en 12’49. Ça en jette hein ? (Comment ça je ne suis pas objective ?)

Championnats 2017 Cross Country

Le départ du cross long femmes est donné, mais on est ailleurs et on ne verra que la fin de la course. On savoure le moment avec Maxime qui nous donne son ressenti. C’est parti très très vite, mais heureusement la bagarre était beaucoup moins « violente » que pour les demies-finales ou ça se poussait à tout va. Il a réussi à tenir un bon rythme même si après un départ en sprint forcément il ralenti un peu. Il retrouve son allure course après nous avoir fait coucou. Nous voir lui a donné un gros coup de fouet et il a recommencé à doubler petit à petit. Nous on est en mode groupies, totalement impressionnées. On se dit que ce n’est quand même pas donné à tout le monde de pouvoir courir les France !

Avant de partir on a le temps de suivre un peu le cross long hommes. Dommage, certains grands champions n’ont pas pu prendre le départ pour pimenter encore un peu plus la compétition, laissant Hassan Chahdi seul devant remporter cette édition 2017. Et bravo à Christelle Daunay qui remporte le cross long en 28’25. Son énorme sourire et sa joie en passant l’arrivée est vraiment contagieuse et on ne peut que féliciter cette championne d’Europe de marathon en 2014 et détentrice du record de France sur 10000m : 31’35″81, Semi-marathon : 1h08’34 et Marathon : 2h24’22. Rien que ça !

Christelle-Daunay-Championnats Cross France 2017
Photo: ©lepape-info.com
Photo : ©Claude Essertel

En debrief dans la voiture, on est tout de même partagées. On est hyper contentes d’avoir participé à l’aventure et d’avoir pu encourager Maxime en live. L’année dernière, il fallait se rendre au Mans pour ça. On a eu un super temps, ce qui a grandement aidé à profiter encore plus pleinement du moment et les enfants ont été très contents de pouvoir voir correctement la course (barrières piles à la bonne taille) et surtout gambader parmi les box de chevaux vides et reconvertis pour certains en vestiaires. On s’étonne tout de même du manque d’engouement des supporters beaucoup plus bruyants et vivaces sur les petites courses. C’est sûrement dû aux barrières et aux espaces entre le public et les athlètes. On regrette un peu aussi que l’entrée soit si chère pour les accompagnateurs (8€ quand même).

Vivement la prochaine course en tout cas ! Spectatrice ou coureuse, je ressens toujours autant de plaisir à assister à une course. J’espère que vous aussi en lisant mes compte-rendus. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires. J’adorerai les lire !

Vous avez déjà assisté à des Championnats de France ?
Vous connaissez les cross ?

 A très vite. 

 

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *