Dernière ligne droite, le rendez-vous à l’ambassade

J-5 avant le départ

Ambassade USA

Enfin, j’ai tous mes papiers !! Pour ne pas changer dans ma quête du Visa, rien de s’est passé tranquillement. J’arrive devant l’ambassade un peu en avance, nickel. Là, il faut changer de trottoir, avancer puis retraverser avant de faire une queue devant une petite tente à l’extérieur. On montre le visa, on pointe et on peu rentrer. Ma mère qui était avec moi a du m’attendre dehors, tout le monde ne rentre pas.

Une fois le nom donné, le garde nous remet un papier d’instructions et on refait la queue pour entrer dans une petite salle où l’on nous prend téléphone, appareil photo, clé et tous les objets interdits. On nous remet un petit ticket et nouvelle queue. Pendant qu’on attend, on doit préparer les papiers dans l’ordre de la liste remise au tout début. Là, je n’avais pas mon enveloppe Chronopost, mais j’avais lu qu’on pouvait l’acheter sur place. Le problème ? Impossible de payer par carte. Aaaaargh non !

Ça ne fait rien, la Poste n’est pas loin, petit aller-retour en footing. Heureusement, on nous remet un papier qui permet aussi de passer devant tout le monde. Si jamais il vous manque une photocopie, un papier ou votre photo, pas de soucis, il y a des PC, des imprimantes et un photomaton dès l’entrée.

Ambassade USA ticket d'attente

Donc hop, hop, hop je cours un peu je reviens devant la fille qui me remet un ticket avec mon numéro. Je m’assois dans une salle entourée d’une quinzaine de guichets. 5 minutes plus tard mon numéro B409 est appelé au guichet 4. La fille prend mes empreintes et regarde mes papiers. Et là bam, il manque 2,5€ sur le mandat-compte. Aaargh un 2ème aller-retour s’impose, je repars un peu énervé contre La Poste qui n’a pas fait la bonne conversion et je remercie mes nouvelles baskets au top !

Une fois le mandat récupéré, je repasse devant tout le monde et je retourne au guichet. Tout est bon, je retourne m’asseoir pour le second passage. L’attente à durée un peu plus longtemps car la personne devant moi semblait avoir un soucis mais 15 minutes après même pas, je passais au guichet 9. Là, on reprend mes empreintes et on me pose quelques questions en anglais. Rien de très compliqué, « Est-ce que vous parlez anglais, quel est votre niveau d’études, avez-vous de l’expérience en marketing ? » et voilà ! La fille me remercie, me dit que mon Visa devrait arriver dans 2 ou 3 jours et me souhaite un bon voyage. Youpiii je vais vraiment pouvoir partir 🙂

Donc voilà, aucun stress à avoir et l’attente peut être vraiment courte, tout dépend de votre heure de rendez-vous. Avec mes deux aller-retour, j’ai mis une heure, mais sans cela, une demi-heure aurait suffit je pense.

Ensuite j’ai eu un appel de mon responsable dans la boite française, qui me demandait où j’en étais car Ubifrance n’a pas pu me prendre mon billet pour dimanche, avec Loic, l’autre VIE qui part avec moi mais au service informatique, webmaster. Je lui ai donc expliqué que j’avais reçu le formulaire très tard, mais aucun soucis. Si j’ai le chronopost vendredi je pars dimanche sinon ça sera lundi ou mardi. Suspense, suspense, mon jour de départ est entre les mains de La Poste mais pas de stress, on reste zen.

Si jamais vous devez vous aussi vous rendre à l’ambassade pour un Visa, tout devrait bien se passer, il faudra juste prendre son mal en patience et contempler la photo d’Obama en attendant que votre numéro soit appelé ! Je vous tiens au courant pour la suite, en attendant je vais profiter de ma famille, mes amis d’enfance et continuer à me balader dans Paris !

 A très vite.Logo mavielabas small size

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *