Dernières formalités ?!

J-19 avant le départ

Préparation Boston _ passeport _ USdollars

Enfin ! Voilà j’ai eu le fameux entretien Skype avec la chambre de commerce New-Yorkaise (la FACC en plus court) pour prétendre à l’obtention du formulaire DS-2019 qui me permettra d’avoir le saint graal, mon entrée au USA, le Visa J-1 trainee program.

Après quelques recherches sur le forum VIE, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Certains disent que ce n’est qu’une formalité et d’autres au contraire qu’il faut faire super attention à ce que l’on répond. Ma conversation téléphonique avec Ubifrance à propos de mon CV qu’il fallait remanier pour enlever certaines responsabilité et l’insistance de mon interlocuteur sur le fait que je partais pour un stage et non un travail aux yeux de la FACC ne m’a pas rassuré non plus.

Au final, j’ai bien lu les papiers envoyés avec le mail qui précède l’interview, j’étais aussi rassuré de savoir que j’avais rendez-vous avec Paige, avec qui j’avais déjà échangé plusieurs messages concernant les éléments pour mon dossier, et en 15 minutes c’était terminé. Elle m’a demandé ce que j’allais faire aux Etats-Unis (un stage bien sur !), dans quelle ville j’allais, si j’avais déjà trouvé un logement et deux trois questions très simples sur les conditions du visa (retour en France obligatoire après le VIE, avec une periode de 30 jours pour voyager si j’ai envie et préparer mes affaires). Pas de questions pièges, pas de gros accent incompréhensible (en même temps après ceux du Bush Australien tout me parait compréhensible), je n’ai plus qu’à attendre le courrier Fedex pour prendre rendez-vous à l’ambassade.

Sinon ça y est, ma valise est partie, 23kg qui m’attendent à Paris. J’ai profité de la famille pour pouvoir la faire partir en avance et voyager un peu plus léger avant le grand départ. Je n’aurais plus qu’à la récupérer après ma réunion d’information avec Ubifrance le 27 mai. Une bonne chose de fait qui met un sacré coup, vider ses placards ce n’est jamais facile. Les petites sœurs sont contentes de pouvoir récupérer ce qui reste.

Comme vous avez pu le voir sur la photo ou sur Instagram j’ai aussi commandé quelques devises histoire d’avoir un peu de cash à mon arrivée. Ça fait tout drôle d’avoir des dollars américains dans la main, on dirait vraiment des billets de monopoly.

A moins d’une semaine de la fin de mon travail et du départ pour mes petites vacances, les formalités pour le VIE sont quasi terminées. Le reste ne se fera qu’une fois à Paris, en espérant ne pas trop galérer pour le rendez-vous à l’ambassade et surtout avoir tous les documents dans les temps. En attendant, je n’ai plus qu’à profiter de mes parents, mes sœurs et de la Vendée avant de leur dire au revoir pour quelques mois.

 A très vite.Logo mavielabas small size



6 thoughts on “Dernières formalités ?!”

  • Bonjour Camille,

    Je pars également en VIE aux États-Unis (début juin si tout va bien), avec la FACC de NY comme sponsor. L’entretien aura lieu pour moi cet après-midi ! J’ai déjà parlé à Paige au téléphone, elle a un anglais américain très standard c’est parfait :).
    Je me posais des questions sur les mutuelles et complémentaires santé : est-ce que tu comptes prendre quelque chose en plus de ce qui est proposé par APRIL International ? Ça a l’air très bien (surtout le fait de pouvoir avoir un tiers-payant aux US) mais en cas d’hospitalisation, les plafonds de remboursement m’ont l’air bien bas :/
    En tout cas, félicitations pour ton VIE à Boston, il paraît que c’est une super ville !

    • Salut Robin,

      Comment s’est passé ton entretien ? J’attends toujours un retour, j’espère l’avoir en début de semaine. Félicitation à toi aussi pour ton VIE, Tu pars dans quelle ville exactement ? On devrait se voir à la journée Ubifrance le 27 du coup.
      Sinon pour la complémentaire je ne pense pas en prendre, on va croiser les doigts pour ne rien avoir de grave. J’ai parlé avec des VI en place, aucun n’a pris de complémentaire à ma connaissance, après à voir si tu as des antécédents mais je ne pense pas que ça soit super utile sauf si vraiment pas de bol. Dis moi si tu en connais qui en ont pris et ce que tu vas faire.

      • Salut Camille,

        Ça s’est très bien passé, effectivement il s’agissait plus d’un entretien de formalité qu’autre chose (vérifier qu’on parle anglais, qu’on a bien compris le processus et les obligations d’un VIE aux US). Non, pas de nouvelles depuis, mais sachant que ton entretien a eu lieu lundi, je pense que tu auras un retour avant moi.
        Je ne sais pas encore où j’habiterai exactement mais je travaillerai à Auburn Hills, à côté de Detroit. Yep, je serai là le 27, j’ai pris mon billet de train pour Paris. J’aimerais pouvoir fixer le RDV à l’ambassade rapidement par contre, histoire de ne pas faire deux aller-retours…
        Je me suis également renseigné de mon côté auprès d’un VI en place, et il m’a fait le même retour : la couverture d’APRIL suffit et le système de tiers-payant du réseau AETNA fonctionne nickel. Du coup, je me dis que… je vais pas m’embêter et m’en tenir à la protection de base d’APRIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!