Des touristes à New York

New-York, Day 2

NEW-YORK _ Columbus Circle

Après une nuit pas franchement reposante ; chaleur étouffante malgré la clim super bruyante, absence de stores et soleil qui te chatouille les narines dès 4h du matin (on a oublié les volets depuis longtemps mais là quand même, rien du tout, vraiment ?), il est temps de repartir pour une seconde journée basée sous le signe du tourisme pur et dur.

Rendez-vous 10h devant le Pont de Brooklyn pour une traversée d’un peu moins de 2km en plein soleil. Règle de base à respecter sous peine de se faire renverser ou insulter: rester sur le côté réservé aux piétons !

New-York _ Pont de Brooklyn 1

Je sors un peu ma science (enfin celle d’internet) mais j’ai trouvé plusieurs chiffres intéressants concernant le pont de Brooklyn et notamment sa construction :

  • 1 823 m : Longueur du pont qui relie les arrondissements de Manhattan et Brooklyn,
  • 18 millions : Coût total des travaux (en dollars),
  • 14 ans : Temps qu’il a fallu au pont suspendu pour être terminé,
  • 24 mai 1883 : Ouverture à la circulation,
  • 1 800 véhicules et 150 300 personnes : Statistiques de traversée pour cette seule et même journée d’ouverture,
  • 27 : Nombre de personnes qui ont trouvées la mort pendant les travaux. Parmi elles, l’architecte du Pont de Brooklyn, John Roebling, mort du tétanos suite à un accident sur le chantier quelques jours seulement après le début des travaux.

New-York _ Pont de Brooklyn 2New-York _ Pont de Brooklyn 6New-York _ Pont de Brooklyn 3 New-York _ Pont de Brooklyn 5

Après une traversée et une tonne de photos du pont, on se retrouve dans Brooklyn sans vraiment savoir par où aller. N’ayant que le plan du métro sur nous et surtout une très grosse envie de bagels depuis la veille, nous avons décidé de rebrousser chemin et d’écouter nos estomacs plutôt que d’errer au hasard dans ce quartier pourtant réputé.

Suite à la lecture du blog New-York Curiosites and Futilites nous avons décidé de nous rendre directement chez Ruth & Daughters, adresse chaudement recommandée par ce blog très sympa. D’ailleurs, si vous êtes du genre touristes gourmands, je vous recommande le guide disponible sur ce site où vous trouverez un tas d’adresses supers sympas et ce répertorié par genre (sucrée, sur le pouce, boire un verre…). Bref, un guide hyper pratique et bien fait. Au passage merci à la créatrice du guide qui nous a permit de nous régaler avec des Bagels saumon et cream cheese à tomber.

NEW-YORK _ Ruth & Daughters bagels

Pause gourmande terminée, nous avons décidé de nous rendre sur un lieu bien particulier, puisqu’il s’agit du Ground Zero, mémorial du 11 septembre, là où se dressait fièrement jadis les fameuses Tours Jumelles ou Twin Towers.

J’ai longuement hésité avec la publication de ces photos tellement le moment était remplie d’émotions et je trouve que mes images sans mouvements ne rendent pas forcément justice au sublime travail des architectes sur ces mémoriaux. Je partage quand même avec vous quelques clichés pour que vous puissiez vous faire une idée. Là où se trouvait avant les célèbres Tours, se trouve à présent deux gouffres dans lesquels se déversent des torrents d’eau comme pour symboliser les milliers de larmes versées en l’honneur de toutes les victimes de l’attentat. Tout autour, des immenses plaques dans lesquelles sont gravés les noms de toutes les personnes disparues ce jour-là. L’endroit est tellement impressionnant, symbolique et finalement imposant, que l’on ne prête pas attention à la foule qui nous entoure. Seul le bruit de l’eau se déversant dans ces trous sans fond semble prendre le dessus. Un passage très émouvant.

New-York _ Ground Zero 1 Memorial 11-09New-York _ Ground Zero 2 Memorial 11-09New-York _ Ground Zero 3 Memorial 11-09

Pour ne pas finir la journée des filles (retour en France prévu vers 20h) sur une note trop triste, nous nous la sommes jouée touristes chics qui connaissons NYC comme notre poche et avons pris le ferry direction Staten Island. Y’a quoi à faire sur Staten Island ? Aucune idée, l’idée était de faire un aller-retour gratuitement sur ce bateau qui passe tout près du symbole de la ville, et oui la dame a la torche, vous l’avez dans le mille, la Statue de le Liberté, qui est rappelons-le quand même un cadeau des français (Et oui !).

New-York _ Ecureuil

New-York _ Manhattan vue du ferry 2

New-York _ Manhattan vue du ferry

New-York _ Statue de la Liberte 2

Dommage pour le contre-jour. En tout cas même si nous ne sommes pas passés juste en dessous de la Statue, nous avons tout de même eu une très belle vue sur cette dernière. Une des choses intéressante serait de monter dans la couronne et aussi visiter le musée qui se trouve à ses pieds. (Prochaine virée à New-York certainement).

Deuxième petite pause historique, la Statue de la Liberté ou de son vrai nom La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World) fut construite en France et offerte par le peuple français aux américains pour célébrer leur amitié mais aussi et surtout le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.
La statue de la Liberté est un monument très important de la ville de New York et représente de manière plus générale le symbole de la liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression. Elle a été pour des millions d’immigrants la première vision des États-Unis après une longue traversée de l’océan Atlantique.

New-York _ Statue de la Liberte

New-York _ Manhattan vue du ferry 3

C’est sur cette jolie petite croisière que j’ai laissé les filles rejoindre leur hôtel pour ensuite se rendre à l’aéroport. En ce qui nous concerne je ne vous dis pas tout de suite au revoir car pour moi la journée n’était pas terminée et j’ai encore quelques photos à partager avec vous. Prochaine étape qui est aussi un bon plan, visite du MoMA (Museum of Modern Art) qui est gratuit le vendredi entre 16h et 20h.

Je ne suis pas une accros des musées mais j’aime de temps en temps me rendre dans l’un deux pour tenter d’ouvrir mon esprit artistique. Certaines choses me dépassent encore comme les monochromes ou les coups de peinture comme ceux que je faisais quand j’avais 3 ans mais parfois je dois bien l’avouer mon subconscient est attiré par certaines œuvres et mon œil peu averti reconnait quelques traits assez délicats. Après tout, l’art est subjectif et comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas.

New-York _ MoMA 1

Le Musée d’Art Moderne de New-York est un musée sur plusieurs étages qui propose des productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design, la vidéo et le film.

New-York _ MoMA 2

Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques puisqu’on y trouve un mélange de nouveautés et de grands classiques avec par exemple des œuvres de peintres très célèbres comme Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse ou encore Dali et j’en passe.

New-York _ MoMA Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse, Dali

Avec les nombreux étages et toutes les salles aux thèmes variés il était déjà l’heure de fermer quand je suis partie. J’ai bien aimé me promener parmi les diverses collections et si certaines œuvres m’ont laissé indifférentes, d’autres au contraires m’ont tapées dans l’œil. J’ai bien aimé aussi la configuration mi- fermée, mi- ouverte du MoMA avec des salles closes mais des ouvertures sur le hall ou encore sur la ville via d’immenses fenêtres. Le jardin qui se situe à l’arrière du bâtiment est parti intégrante de l’exposition puisqu’il abrite lui aussi plusieurs œuvres dont une immense rose. Si vous n’êtes pas super fan des musées mais que vous aimez quand même quelques fois admirer des œuvres, je recommande le MoMA qui a très certainement une salle qui éveillera votre intérêt.

Qulques imqges du Rockefeller Center et des rues de New-York
Quelques images du Rockefeller Center et des rues de New-York

Etant donné que j’étais seule ce samedi soir et que je n’avais aucune envie de retourner dans mon hôtel je me suis dit que Time Square de nuit serait un très chouette spectacle, et je n’ai pas été déçue, au contraire, j’ai trouvé ça plus sympa que de jour car toutes les gigantesques publicités illuminent la place. Par contre, de jour ou de nuit, le monde est omniprésent et avancer parmi la foule est un véritable casse-tête.

New-York _ Time Square by nightNew-York _ Time Square by night 2New-York _ Time Square by night 4

Voilà pour cette seconde journée qui aura été riche en découvertes et en visites. J’ai bien aimé visiter New-York sous cet angle touristique (et oui c’était ma première fois dans la Grosse Pomme quand même) et puis surtout j’ai été ravie de pouvoir passer un peu de temps avec ma cousine. Ce qui est bien vu que la ville est grande c’est que l’on a pu voir des choses qu’elles n’avaient pas eu le temps de faire avant et donc découvrir toutes les trois quelques endroits dont l’on entend très souvent parler.

New-York _ Time Square by night 3

Mon dernier jour s’annonce sous un tout autre angle puisque j’ai profité du super emplacement de l’hôtel pour découvrir Central Park en mode sportif et ensuite j’ai retrouvé Audrey, une ancienne camarade de classe, pour un petit brunch dans un endroit très charmant.

Je vous donne donc rendez-vous samedi prochain pour la troisième et dernière partie de ma série sur New-York City !


Quel monument / endroit de New-York ne rateriez-vous sous aucun prétexte ?
La Statue de la Liberté vous parait-elle petite à vous aussi ? Time-Square, plus de jour ou plus de nuit ?
Vous aimez les musées ? Avez-vous fait l’autre grand musée de NY, le MET ?

 

A très vite.Logo mavielabas small size

8 comments Add yours
  1. pour moi, elle ne me parait pas petit la statue de la Liberté, cette grande dame qui trône sur NYC. Le soir, c’est chouette mais il y a toujours tout ce monde ?
    Bises ma fille, j’attends avec impatience le 3ème et dernier volet.

    1. J’avais imaginé aussi qu’elle serait plus impressionnante mais c’est vrai qu’on est passé assez loin quand même. Et comme elle est au milieu de l’eau, il n’y a pas grand-chose pour comparer la taille. Qu’est-ce que tu avais préféré visiter quand tu y es allée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *