Deux heures et 48 euros plus tard …

J-10 avant le départ

US Department of State

  (On ne se moque pas de ma photo svp)

Aaaargh (cri de rage, d’impatience et de soulagement) ça y est, je l’ai, je les ai ! Le visa ? Ah non lui toujours pas il faudra attendre le dernier moment. Et pour ma défense, ce n’est pas ma faute (ou peut être celle de mon nom de famille qui me classe toujours dans les derniers à passer et forcément raccourcis mon temps d’action). Bref, la paperasse n’est pas finie, loin de là, j’en aurai jusqu’au bout !

Rappelez-vous, lundi j’ai passé mon entretien avec la FACC de NY et depuis j’attendais le fameux formulaire DS-2019 qui me permettrait de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine pour valider mon visa.
10 jours d’attente plus tard, je reçois le mail de Paige qui me dit que c’est bon, elle me l’envoi et qu’il devrait arriver vendredi. Ah vendredi chez moi en Vendée, donc le temps qu’il revienne ici, pas possible de faire un aller-retour Paris pour le rendez-vous avant Barcelone, pas grave, je vais essayé de le caser le 27 ou le 28 avant ou après la journée d’intégration. C’est parti pour le reste des formulaires et autres papiers à remplir.

On commence avec le formulaire d’application DS-160. 150 questions plus tard, on arrive à ma partie préférée, celles des questions bidons dont je doute de l’efficacité (Petite sélection ci-dessous). Pour les non anglophones, les questions ont pour but de déceler notre possible affiliation à un groupe terroriste, si l’on a (ou avait) prévu de s’attaquer à l’Etat avant, pendant ou après notre séjour, si nous avons été impliqué dans des actions de sabotage, dans un meurtre, un génocide, de la torture… Sérieusement quelqu’un a déjà répondu oui à l’une de ces interrogations ?

Questions VISA

Ce formulaire est assez long, il demande beaucoup de détails, notamment au niveau des contacts sur place et en France. A la fin il faut aussi une photo passeport digital, je n’en avais pas sous la main, du coup j’ai été au photomaton et j’ai pris une photo de ma photo, la qualité n’est pas top mais apparemment ça allait. On verra bien, de toute façon j’ai les originales, même si je dois avouer que je me tape une sacré tête dessus.

Une fois la confirmation obtenue, je suis passée à l’étape suivante, les frais SEVIS I-901. Là par contre, ça a été super rapide, pas de questions particulières, juste rentrer nom, prénom, date de naissance et visa souhaité (J1 pour ma part). Un paiement par carte bancaire ($180) et voilà, c’était fini.

Une autre étape que je n’ai pas encore fait mais qui ne devrait pas prendre trop de temps, c’est d’aller chercher un Mandat compte à La Poste pour payer les frais de visa lors de l’entretien à l’ambassade. Encore $160 à donner pour obtenir le petit tampon qui devrait me permettre de mettre les pieds sur le sol américain.

And last but not least, la prise de rendez-vous à l’ambassade. Pour l’Australie, c’était bien, seul la confirmation par internet suffisait, pas besoin de se déplacer à Paris. Là c’est plus compliqué on rempli d’abord tout sur le net et après il y a encore une étape, tout n’est pas encore acquis. Donc je me rend sur le site de l’ambassade, où il faut payer 14€ pour pouvoir prendre un rendez-vous. Bon ok, c’est parti, je rempli les 2 ou 3 formulaires et là aaaaah horreur on ne propose que des dates après le 10 juin ! J’ai essayé de tenter la demande d’urgence, pas moyen par internet. Bon j’appel. Et là bim encore 14,50 euros clinquante à payer, je lui ai dit que je les avais payé et que j’avais du ‘crédit PIN » mais non rien à faire, on veut aller au même endroit mais c’est pas grave on repaie. En plus le gars n’était pas non plus des plus aimables mais bon, il m’a bien aidé puisqu’il a pu m’avoir un rendez-vous pour le 28 à 9h. Ouf ! Je souffle et je croise les doigts pour qu’Ubifrance puisse me prendre mon billet avec les autres le 1er.

Donc voilà, 3 formulaires, 2 heures et des euros en moins j’ai le rendez-vous que j’attendais, donc prochaine étape : le rendez-vous à l’ambassade !

10 jours (olala 10 jours !!) avant le fameux départ, je n’ai plus qu’à me rendre à une demie-journée d’information, à mon entretien à l’ambassade et à attendre mon billet d’avion. Tout se fait en même temps, c’est un peu embêtant d’autant que sur 4 personnes à ma connaissance à se rendre à Boston ou dans la région, je suis la dernière à avoir eu l’entretien et donc les papiers. Du coup qui est-ce qui est à la bourre, et ba c’est Bibi et c’est pas cool ! J’aurais vraiment aimé avoir tout ça avant histoire d’être déjà allé à l’ambassade et ne pas courir partout à la recherche de papiers alors que je ne suis pas chez moi. Enfin ça ne fait rien, nô stress, tout va bien se passer et au pire et ba je partirais toute seule un ou deux jours plus tard que les autres…

A très vite pour la suite des évènements, je vous dirais comment ça c’est passé et croisez les doigts pour moi. Si vous avez déjà eu un entretien à l’ambassade américaine pour une visa non-immigrant, comment ça s’est passé ? Et si vous devez prendre rendez-vous, appelez directement ça évitera de dépenser deux fois 14€ pour rien.

 A très vite.Logo mavielabas small size

7 comments Add yours
  1. Salut Camille,

    Je vois qu’on a eu le même souci. Du coup c’est pareil pour moi, l’argent payé en ligne pour la prise de RDV est perdu 🙁 … et mon RDV est également mercredi matin à 9h, on se verra là-bas 😉
    Par contre je ne sais toujours pas quand je commence le boulot, ni ma date exacte de départ. Je sais juste que je dois commencer entre le 1er et le 10 juin (d’où la crise cardiaque en voyant les dates de RDV). C’est couillon, si j’avais lu ton article hier, j’aurais pu économiser un peu :/

    1. Hello Robin,

      Ah mince oui c’est dommage, j’aurai du t’envoyer un message. Du coup comme si c’était pas déjà assez compliqué c’est Fedex qui a décidé de faire visiter le pays à mon formulaire, toujours pas arrivé et j’ai peur de ne pas pouvoir l’avoir à temps pour l’ambassade j’ai la poisse je crois. Sinon j’ai parlé avec le VIE qui vient aussi dans ma boîte et il m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de stresser, beaucoup d’attente pour 3-4 questions en anglais et vérification des docs (surtout ceux où tu as payé), rien de difficile.

      On se voit le 27, bon weekend 🙂

    1. J’ai réussi à arriver à l’heure à la journée Ubifrance et ma maman a été géniale puisqu’elle a choppé le mec de Fedex et a filé sur Paris pour venir me donner le fameux formulaire manquant. Du coup demain matin à la première heure je serais à l’ambassade et j’espère que tout ira bien. Donc encore un peu de suspense ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *