Dimanche rando et détente au Lac Achard

Lac Achard, 17 juillet 2016

Quand il fait trop chaud à Grenoble, le meilleur moyen pour se rafraîchir c’est de prendre de la hauteur. A moins d’une heure de route de Grenoble, le lac Achard c’est un petit havre de paix au milieu de la chaîne des montagnes de Belledonne.

Dimanche Lac Achard

Pour y accéder, il faut emprunter un chemin de randonnée. Rien de bien difficile mais  il est légèrement accidenté histoire de bien vous faire savourer l’arrivée. Le dénivelé est très peu élevé, de sorte que petits et grands peuvent progresser à leur rythme sur le sentier. Et une fois arrivé, on est tout de suite sous le charme de l’endroit.

Etant habituée à vivre près de la mer, je n’ai que très rarement profité des paysages montagneux. La plupart du temps on s’y rend quand de ces grands espaces sont recouverts de poudreuse et qu’on peut dévaler les pistes sur nos skis.
Maintenant que j’habite dans une ville littéralement entourée de montagnes, je me régale à parcourir les environs et découvrir la beauté des paysages qui se cachent derrière ces immenses rochers et ce, en toutes saisons.

Lac Achard _ Belledonne

Dimanche dernier, pour éviter de crouler sous la chaleur de la ville, on est parti découvrir un des endroits les plus réputés pour un après-midi d’été familiale : le Lac Achard, pas loin de la station de ski de Chamrousse.

Lac Achard Alpes

L’ascension est à peine commencée que déjà la vue se dégage et laisse place à des contrastes de couleurs entre paysage montagneux au loin et chemin boisé sur notre route.

Lac Achard Vue Alpes

Paysage Rhone Alpes

– Lac Achard –

On commence la randonnée au niveau d’une petite station de ski. Quelques télésièges nous font de l’oeil mais on ne les prendra pas. Le Lac Achard ça se mérite, alors hop hop hop, on suit le chemin caillouteux et on commence à faire chauffer les cuisses.

Lac Achard Chamrousse

Chemin randonnee Lac Achard

La randonnée est très agréable d’autant qu’il fait bon. Ni trop chaud, ni trop froid. Par rapport à Grenoble, la température a (pour notre plus grand bonheur) baissé de quelques degrés. La route est assez facile même s’il faut parfois faire attention à certains passages moins évidents.

Rando Lac Achard

Après une heure et demie de marche, à allure très tranquille, on arrive enfin au niveau du lac. Et que c’est beau ! L’étendue d’eau est immense et reflète le paysage qui l’entoure. On avance un peu pour se trouver une place à l’ombre et on profite de ce superbe cadre pour recharger les batteries avec un bon pique-nique.

Lac Achard Rhone Alpes

Lac Achard

Même s’il fait chaud, peu sont les courageux qui oseront se baigner. On trempe nos pieds mais pour le reste, l’eau est vraiment trop froide. Les enfants sont ravis, il y a de petits têtards qui nagent tout près du bord.

Le Lac Achard

Lac Achard Grenoble

Rando Lac Achard

L’après-midi touche à sa fin. Il est temps de rechausser les baskets et prendre le chemin en sens inverse. Le temps semble passer encore plus vite qu’à l’aller et on se rend compte de certains détails qu’on a manqué dans le sens inverse.

Lac Achard Alpes

Lac Achard Randonnee

Si vous être près de Grenoble et que vous cherchez un endroit assez calme, très sympa et agréable pour marcher un peu et profiter du paysage, n’hésitez pas et rendez-vous au Lac Achard, vous ne serez pas déçu. Pour d’autres idées de randonnées dans le coin, je vous laisse parcourir mes anciens articles.

Chemin lac achard

Vous aimez la montagne l’été ?
Quels sont les endroits que vous 
recommanderiez pour une jolie rando ?

A très vite.mavielabas-chill



2 thoughts on “Dimanche rando et détente au Lac Achard”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!