[Drôme] Parenthèse enchantée à l’Escoulin

Drôme, juillet 2019

Le gros avantage d’être entourés de montagnes c’est qu’en quelques minutes on peut se sentir complètement dépaysé. Alors quand la canicule s’est installée, on a décidé de mettre les voiles et d’échapper le tant d’une nuit à notre étouffante cuvette grenobloise. Grand bien nous en a fait car en plus de la fraîcheur, on a découvert l’Escoulin et son paysage enchanté.


papillon nature drome mavielabas

L’Escoulin c’est un petit patelin rempli d’histoire, situé au coeur de la Drôme. Pour y aller, il nous aura fallu un peu moins de 2h, la route devenant beaucoup plus intéressante et jolie à regarder une fois les hauteurs retrouvées.

– Sur la route –

Après un paysage d’autoroute plutôt plat et monotone, on entame les virages et on retrouve une vue un peu plus vallonnée. Entre deux morceaux de route sinueuse, se dresse devant nous de grands blocs rocheux, alors qu’en contrebas, le contraste est saisissant puisqu’une plaine s’étend devant nos yeux.

drome isere paysage route mavielabas

drome paysage route escoulin mavielabas

🌺

– Eygluy Escoulin –

Une chose est sûre, la ville, la pollution et la chaleur accablante sont loin derrière nous. Quel bonheur de respirer à pleins poumons, se balader dehors sans suer à grandes eaux et entendre les oiseaux piailler sans être entrecoupé de bruit de klaxons. Bon ok, j’exagère, la vie en ville n’est pas si terrible mais quand même, que ça fait du bien de faire un petit break.

drome paysage egly escoulin mavielabas

paysage drome egly escoulin mavielabas

Notre spot pour la nuit est tout trouvé. Ouverture de la tente face aux collines pour un réveil enchanté. Et avant de se coucher, les éclairs nous offrent un bien joli spectacle. On va être bien ici !

mavielabas bivouac drome escoulin

drome paysage pink sky escoulin mavielabas

drome vue paysage pink sky escoulin mavielabas

🦋

– Randonnée avec vue –

Une bonne nuit et un petit déjeuner plus tard, il est temps de découvrir un peu le coin. Après nous avoir raconté l’histoire de l’armoire, nos hôtes nous donnent quelques indications pour aller en haut de la montagne et jouir d’une vue imprenable sur la vallée.

drome paysage reveil escoulin mavielabas

drome escoulin paysage mavielabas randonnee

drome paysage escoulin mavielabas

drome paysage papillons escoulin mavielabas

Vous vous demandez quelle est donc cette histoire d’armoire, n’est-ce pas ? Allez, je vous la raconte. Pendant la guerre, des soldats installés au village faisaient des patrouilles dans les maisons pour récupérer à manger. La grand-tante de la famille qui habitait là à l’époque était aveugle. Elle les laisse se servir et retourne s’assoir à la table de la cuisine. Alors que les hommes repartent, l’un d’eux décide tout de même de tirer une balle par la fenêtre. Celle-ci finira sa course dans l’armoire, juste derrière la grand-tante, laissant, des années plus tard une éraflure pleine d’histoire et un trou de balle indéniable.

drome paysage escoulin mavielabas

drome paysage escoulin mavielabas

Un peu moins de 2 km et quelques mètres de dénivelés positif plus tard, nous voilà tout en haut, avec une vue magnifique à 360°. Que c’est beau !
On profite du paysage verdoyant, on observe aux jumelles la faune alentour, on repère nos compères restés bien au frais à la maison quelques kilomètres plus bas et il est temps de repartir. Mais attention, il faut être vigilants. Se tromper peut être très facile et les risques de se retrouver de l’autre côté du versant sont grands. On garde donc l’oeil grand ouvert et on se concentre sur quelques points de repères pris à l’aller.

drome paysage escoulin mavielabas
drome paysage vue egluy escoulin mavielabas

drome paysage vue egluy escoulin mavielabas

Cette petite parenthèse dans la Drôme nous aura fait le plus grand bien. Un petit peu de fraicheur et d’air pur en plein milieu de la canicule, le bonheur !

Et vous, des petits coins de nature
où vous aimez aller pour faire un break ?

 A très vite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!