Eclaircies au domaine du Château de Vizille

Château de Vizille, Juillet 2016

Même quand le temps est gris et pluvieux, certains coins gardent toute leur splendeur et sont un véritable havre de paix. C’est le cas du domaine de Vizille où nous sommes arrivés, un peu par hasard, un dimanche de juillet particulièrement gris.


chateau-vizille

Si, à la base, on avait prévu de partir randonner autour du Prélenfrey, l’énorme orage qui s’est abattu sur nous nous a poussé à changer nos plans. En regardant la carte, on s’est aperçu qu’on n’était pas loin de Vizille et de son domaine verdoyant si souvent aperçu sur instagram.

Pour vous situer un peu, la commune de Vizille se trouve à 25 minutes de voiture de Grenoble et abrite, dans un château parfaitement conservé du XVIIème siècle, un lieu qui marquera le début de la Révolution Française.

vizille-chateau

– Le Château de Vizille –

L’entrée se fait par une grande porte au milieu des remparts et ouvre directement sur le château. Château classé monument historique puisqu’il a été, suite à la Journée des Tuiles en 1788, le lieu de la Réunion des états généraux du Dauphiné qui allait engendrer la Révolution française.

chateau-de-vizille-grenoble

domaine-chateau-vizille

jardin-chateau-vizille

En face du château et de son musée, un parc de cent hectares, une roseraie magnifique (plantée en 1910), un grand canal de 800 mètres, des arbres, de la verdure, une petite cascade, un moulin et des animaux en plein air. De quoi vous faire passer un agréable moment, mauvais temps ou non.

domaine-chateau-de-vizille

chateau-de-vizille

Pour profiter au mieux de notre balade et découvrir ce magnifique domaine, on décide de flâner au gré de nos envies. On est étonné de voir autant de canards et de cygnes qui nagent tranquillement sur les différents points d’eau et on n’est pas au bout de nos surprises en croisant un paon mais aussi des biches, des petits moutons et on devine même au loin des cerfs aux grands bois.

cascade-chateau-vizille

chateau-vizille

– Un domaine pour … –

… marcher / se balader / courir
… pique-niquer
… observer les animaux
… se poser / lire / flâner / rêver
… découvrir de nouvelles espèces d’arbres et de fleurs
… parfaire nos connaissances en visitant le musée de La Révolution

domaine-de-vizille

parc-domaine-vizille

Sans même s’en apercevoir on égaie cette journée grisâtre grâce à ce parc flamboyant et aux jolies couleurs qui pétillent de partout. Le vert de l’herbe et des arbres, le rose, le jaune et le violet des fleurs, le reflet du ciel dans l’eau, la brume banche qui s’échappe de la forêt, les champs de tournesols, etc.

chateau-de-vizille

On quitte le domaine de Vizille en se promettant d’y retourner par beau temps. Cet avant-goût prometteur nous a donné des envies de pique-nique dans l’herbe, de lecture au bord de l’eau et de footing sur les chemins de cet immense parc.

tournesols-domaine-vizille

domaine-chateau-vizille

Vous connaissez le Château de Vizille ?
Votre promenade préférée quand le temps est nuageux ?

 A très vite. mavielabas-arc-en-ciel

3 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *