Slider

Egypte : 3 jours au Caire

Egypte, Juin 2019

L’Egypte, le pays des Pharaons, des pyramides et des hiéroglyphes. Je ne sais plus trop comment on en est venu à se dire qu’on aimerait y aller un jour mais une fois qu’on en a émis l’idée, on a eu qu’une envie, partir à la découverte de ce pays rempli d’Histoire. Un an plus tard, je vous propose une petite immersion dans l’Egypte des Pharaons. Partie 1 de ce voyage hors du temps : Le Caire, la capitale. Vous venez ?

Egypte Le Caire Chameaux Gizeh mavielabas

En juin 2019, du 12 au 21 pour être précise, nous sommes partis sur la trace des pharaons, en Egypte. Quel voyage fabuleux, à la fois impressionnant et déstabilisant.

– La magie de l’ancien dans notre présent –

Un retour dans l’Histoire et une claque sur l’évolution du monde. Une myriade de temples et de bâtisses datant de plusieurs millénaires mais si bien conservés qu’on les croirait construits il y a peu. Des millions de hiéroglyphes, des anecdotes inspirantes et inspirées, des suppositions et des faits qui nous font replonger directement dans nos livres de cours. L’incroyable pouvoir et l’ingéniosité des civilisations d’antan qui brillent toujours par leurs constructions ingénieuses et qui semblent immortelles.

– Mais un contraste saisissant –

L’Egypte d’aujourd’hui est une opposition constante. La technologie qui rencontre la pauvreté et l’archaïque. Des écrans géants qui bordent des routes où voitures et charrettes tirées par des ânes se côtoient, des maisons sublimes et d’autres toujours en construction depuis de nombreuses années. Des intérieurs brillants de propreté et des rues grisonnantes de poussière et de déchets.

De jeunes égyptiens qui se baignent et s’amusent au bord des rivières et du Nil alors que les madones y nettoient leur poissons. Quand plus loin, toujours sur ce même cours d’eau, des montagnes de déchets s’entassent et se noient, comme un grand terrain vague, caché par des bateaux plaisanciers qui crachent sans vergogne leur fumée noir, alors que d’autres sont encore tirées pas des voiles ou à vapeur. Un mélange incessant de nouveau et de clinquant intrinsèquement lié au respect des coutumes, de l’ancien et tristement guidé aussi un peu par la pauvreté ambiante.

On a pris une claque.

croisière Nil Egypte mavielabas Juin 2019

🇪🇬

– Notre voyage en Egypte –

Pour plusieurs raisons, que je vous partagerais dans un article plus pratico-pratique, nous avons décidé de partir en voyage organisé. Sur les conseils de l’agence Le Voyage Selon Alfred (que je vous recommande chaudement si vous êtes sur Grenoble), nous avons jeté notre dévolu sur la croisière Scarabée d’Or, opéré par Kuoni.

Pour éviter que cet article ne fasse 15 km de long, je vous le découpe en plusieurs parties. Dans un premier temps, direction Le Caire pour une découverte de 3 jours dans la capitale Egyptienne. Ensuite on prendra le bateau ensemble pour longer le Nil et découvrir les différentes merveilles qui s’y trouve. Enfin, je regrouperais toutes les informations utiles pour préparer sereinement son voyage en Egypte.

En attendant, je vous glisse par-ci, par-là des conseils, des ressentis que l’on a eu et les tarifs des différents sites si vous décidez de partir en solo.

🇪🇬

– Jour 1 –

– Arrivée au Caire –

Impossible pour nous de venir en Egypte sans passer par Le Caire. Ça tombe bien, c’est là que nous passerons les premiers jours. Nous arrivons en fin de journée. Diner de grillades puis première nuit à l’hôtel Méridien où l’on séjournera trois nuits.

Concernant l’hôtel, rien à redire. Il est grand et propre et le personnel était au petit soin. La climatisation dans la salle de restaurant était trop forte (comme dans beaucoup d’endroits) mais on a pu changer de table pour être un peu à l’abri des aérations. En parlant de restau, le buffet était assez impressionnant, tout donnait très envie et ce qu’on a testé était bon. Mention spéciale aux plats à personnaliser qui sont cuits devant nous.

La piscine avec vue sur l’une des pyramide était plus qu’appréciable. Le petit plus qui nous a été surpris : voir un bar au milieu du bassin pour ceux qui souhaitent déguster leur cocktail les fesses dans l’eau.

Notre chambre était basique avec deux lits simples mais propre et bien agencé, on n’a pas manqué de place. Certains de nos compères de voyage ont eu une chambre avec terrasse piscine mais ont trouvé l’emplacement un peu trop bruyant. La vue ou le calme, il faut choisir…

Pour le pratico-pratique : notez que les pyramides ne sont pas accessibles à pied de l’hôtel bien qu’elles paraissent tout près.

Le Méridien Pyramids Hotel & Spa
Square – Pyramids, Al Remaya, Kafr Nassar, Al Haram,
Giza Governorate 12561, Égypte

Avion Eypte mavielabas croisière nil
diner Egypte jour 1 Le Caire mavielabas
Le Meridien hotel Le Caire Egypte mavielabas

– Jour 2 –

– Musée du Caire –

Pour cette première journée, nous démarrons avec une matinée au Musée des Antiquités Egyptiennes. Le musée, fondé en 1858, est plutôt grand et contient une collection impressionnante. Statues, mobiliers funéraires, momies, bijoux, vases, jouets, garde-robes, ustensiles de tous les jours, et plus encore, tout y passe. La richesse de ce musée est telle qu’un nouveau bâtiment est en construction pour proposer un espace d’exposition à la hauteur des objets collectés. Il vous faudra d’ailleurs 6 jours entiers pour en faire tout le tour !

Le bâtiment n’est pas climatisé et au bout d’une bonne grosse heure, on commence à accuser le contre-coup de la chaleur. Mais l’enthousiasme et les connaissances de notre guide Adel sont tels que nous voyageons à travers chacune des pièces sur lesquelles il décide de s’attarder. Le musée est réellement captivant et nous errons ici et là en commençant à rêver à ce qui nous attend.

Nous faisons aussi notre première expérience avec les Egyptiens. quelques uns viennent nous aborder pour se prendre en photo avec nous. On ne comprend pas trop cet engouement, ça nous fait tout drôle.

Tarifs
Entrée du musée : 160£E
Musée + salle des momies : 300£E
Pour prendre votre appareil photo : 50£E
NB : les téléphones sont acceptés gratuitement

Musee Antiquite du Caire Egypte Entree Mavielabas
Musee Antiquites le caire egypte mavielabas

– Déjeuner sur un Fishboat –

L’heure du déjeuner a sonné ! Cette pause au frais dans un endroit plutôt sympa et insolite est la bienvenue.

Concernant les restaurant. Si les repas sont compris dans le forfait de la croisière, il faut garder en tête que toutes les boissons (même les bouteilles d’eau) sont en supplément. Ici, pas le choix du menu, il y a un plat unique. Une version poulet était aussi proposée. Si vous êtes végétarien, je pense que vous aurez double ration de riz…

Fish Boat Egypte Le Caire mavielabas
Egypte restaurant fish boat Le Caire mavielabas
Egypte fish boat Le Caire mavielabas

– Souk de Khan El Khalili –

Vous ne pourrez y échapper si vous venez en Egypte, les Souks ! Ces sortes de marchés permanents remplis de petites échoppes et d’articles en tous genres sont un incontournable du pays. Si vous n’aimez pas marchander, il va falloir vous y mettre. Le souk c’est le temple de la négociation !

C’est aussi notre premier pas dehors « tout seul » et ça dépayse ! On est happé dans tous les sens, les vendeurs rivalisent de petits mots français et de « viens, viens » à tout va. Au point que parfois on se sent oppressé et qu’on n’ose plus poser les yeux sur un article de peur de se faire « harponner ». N’étant pas du genre foule et pas très magasins dans l’ensemble, on a eu beaucoup de mal à se sentir à l’aise. Heureusement certains vendeurs ont compris que nous laisser tranquille était sûrement la meilleure des solutions pour nous vendre quelque chose, on a pu échanger avec quelques marchands et repartir avec nos premiers achats. La conversion n’est pas tout de suite acquise mais on pense s’en être plutôt bien sorti.

Dans l’ensemble, le souk c’est un mélange, d’odeurs, de bruits et de petites choses dans tous les sens. Un peu comme une cabane d’Ali Baba où il faut se montrer ferme mais courtois. Petit conseil pour les filles, un petit châle sur les épaules et des lunettes de soleil seront vos meilleurs alliés pour se sentir moins « marchandise ».

Marche Souk Le Caire Egypte Mavielabas Voyage
Souk Le Caire Egypte Mavielabas Voyage
Marche Souk Le Caire Egypte Mavielabas Voyage
Souk Le Caire Egypte Mavielabas Voyage

– Pyramides by night –

L’attraction touristique par excellence : le spectacle Son et Lumière. A faire ou pas, je ne saurais vous conseiller fermement. Pour notre part, on en a vu un et on a laissé les autres de côté.

Pourquoi on vous dit oui ? Si vous n’avez pas encore vu les pyramides, alors allez-y ! La vision de nuit de ces monuments mythiques, les lumières qui les éclairent, le Sphinx qui apparait si petit au devant, ça fait quelque chose. Et puis, il est bon de se faire son propre avis.

Pourquoi on déconseille ? Le montage est enfantin, les lumières ne sont pas coordonnées avec le son. On s’attendait à autre chose. La qualité du « spectacle » est assez décevante compte tenu du prix.

Tarif
Revendu 35€ par Kuoni (transport compris)
Horaires : 19h30 et 20h30 de mai à septembre

Pyramides Nuit Son Lumieres Sphynx Egypte by night
Sphynx Pyramides Nuit Son Lumieres Egypte by night
Pyramides Nuit Son Lumieres Egypte by night

Une belle première journée qui s’achève avec un petit tour dans les extérieurs de l’hôtel à admirer de très loin une des pyramides. Demain, on va les voir en vrai, et de près ! On a hâte !

piscine hotel meridien pyramid egypte le caire mavielabas

– Jour 3 –

Un des moments que l’on attendait le plus de ce voyage, les pyramides ! On a du mal à croire qu’on va les voir en pierres et en sable. Une des Merveilles du Monde, le symbole de l’Egypte ! Ces trois triangles qu’on connait tous et qui représentent si bien l’histoire et la toute puissance des Pharaons. L’excitation est palpable alors qu’on arrive sur le site de Gizeh.

Tarifs
Plateau de Gizeh : 120£E
Pass Pyramides de Gizeh (Sphinx, complexe des Pyramides, accès à la Grande Pyramide, Barque solaire) : 500 £E

Sphinx Egypte mavielabas Pyramides Gizeh

– Pyramides de Gizeh –

Elles sont au nombre de trois. Une pour chacun des pharaons de la famille de Kheops. La plus grande, celle de Kheops, le père, a été achevée en 2570 avant J-C. et mesurait 146 m. Avec l’érosion, elle a perdu quelques mètres mais reste toujours la plus haute. L’emplacement de la seconde pyramide, celle de Khephren, son fils, qui est reconnaissable grâce à son « chapeau », semble plus imposante alors qu’elle ne mesure que 136 m. La troisième pyramide, celle du petit-fils, Mykérinos, qui mourut avant la fin de la construction de son oeuvre, culmine seulement à 62 m.

Les trois toutes petites pyramides qui font face à la grande pyramide de Gizeh (celle de Kheops), sont celles des femmes de la famille.

Nous avons suivi les recommandations de notre guide et décidé de ne pas aller à l’intérieur des pyramides. En effet, selon Adel, il n’y a pas grand chose à y voir. Si vous souhaitez cependant y accéder, sachez que le passage y est très étroit et plutôt difficile d’accès. Claustrophobes et personnes en mauvaises conditions physique s’abstenir.

Une chose est sûre, on aurait adoré pourvoir remonter le temps et voir le plateau de Gizeh au temps de sa splendeur. Les constructions ont été placées de telle sorte que les rayons du soleil faisaient étinceler les parois blanches de ces trois énormes mausolées de calcaire.

Autre attraction sur le site, la Barque solaire de Kheops. Vieille de 4 500 ans et découverte dans une fosse devant la première pyramide, elle a été remontée tel un puzzle pour nous permettre de mieux l’observer. Cette embarcation en cèdre était destinée à transporter l’âme des Pharaons dans l’au-delà.

Egypte Pyramides Gizeh mavielabas
Pyramides Gizeh Egypte mavielabas
Mavielabas Egypte Pyramides Gizeh
Pyramides Gizeh Le Caire Egypte mavielabas
Egypte Pyramides Gizeh mavielabas Juin 2019

– Le Sphinx –

Autre incontournable égyptien, le Sphinx. Cette sculpture monumentale à tête humaine et au corps de lion est appelé Abou al-Hol, père de la terreur en arabe. Construite à même la roche, ce géant de pierre est un véritable mythe à lui seul. Pourquoi a-t-il été construit ? Comment a-t-il perdu son nez ? Nombreuses sont les suppositions mais aucune n’a été reconnue comme solution imparable du mystère.

Sphinx pyramides gizeh mavielabas Egypte Le Caire
Pyramides Gizeh Le Caire mavielabas Egypte
Sphinx Egypte Le Caire Pyramides Gizeh mavielabas

– Pause déjeuner sous tente –

Après cette matinée dans un endroit mythique, il est temps de faire une pause pour reprendre des forces. Ce midi, un repas sous tente nous attend. Des égyptiens chantants nous accueillent pendant que d’autres sont en train de faire cuire le pain dans un vieux four en pierre. L’endroit est typique mais pour tout vous avouer on craint très fort avec Max d’être malade à la suite de ce repas. En effet, gardez en tête que l’eau n’est pas potable et que les conditions d’hygiènes dans ce genre de restaurant ne sont pas les même qu’en France. On oublie donc tout ce qui est cru. Par contre la viande au barbecue est excellente. Malgré notre appréhension, on passe un bon moment.

Egypte barbecue restaurant tente Le Caire mavielabas
Barbecue Egypte restaurant tente Le Caire mavielabas
Egypte barbecue restaurant Le Caire mavielabas

– Papyrus –

Pour digérer et avant de repartir en expédition, on nous propose un arrêt dans une boutique de papyrus. Là-bas, on nous explique le processus de création de ce parchemin qu’utilisaient les égyptiens en guide de papier. La visite se termine bien évidemment par un peu de shopping si le coeur nous en dit.

Papyrus Le Caire mavielabas Egypte

– Pyramide à degrés de Saqqarah –

Moins connue que les pyramides de Gizeh, cette pyramide à degrés est pourtant la toute première pyramide érigée au Caire. Elle se situe en plein désert, sur le plus vaste site archéologique d’Egypte, Saqqarah, nécropole de Memphis, l’ancienne capitale du pays.

C’est le Pharaon Djeser qui fit construire vers 2650 av. J.-C, cette pyramide de 60 m de haut. Contrairement aux trois de Gizeh, elle a la particularité, suite à l’intervention d’Imhotep, vizir et architecte du Pharon, d’avoir différents niveaux visibles par des paliers extérieurs, que l’on appel degrés.

Un vestibule et un couloir bordé de 40 colonnes permettent l’accès à l’intérieur de l’enceinte et offre au site tout son charme.

Tarifs
Entrée du site : 150 £E

Pyramide degres Saqqarah Egypte Le Caire mavielabas
pyramide degres Saqqarah Egypte Le Caire mavielabas
pyramide degres Saqqarah Egypte Le Caire mavielabas Mastaba
Colonnes site Pyramides Gizeh Le Caire mavielabas Egypte

🇪🇬

C’est déjà la fin de notre séjour dans la capitale Egyptienne. Le Caire nous a surpris par son mélange à la fois d’urbain et de désertique, de modernité et d’ancien. Et puis on s’est rendu au pied de l’une des Sept Merveilles du monde, ce n’est pas rien quand même !

Nos premiers contacts avec les égyptiens se sont aussi fait dans la bonne humeur et le partage. Mis à part dans le souk, où l’on a pu se sentir parfois un peu oppressés, on s’est senti bien accueillis. Et malgré le fait que l’on soit dans une grande ville, la présence militaire dont nous avions tant entendu parler, ne nous a pas du tout interpellée.

On a hâte de continuer notre voyage et de découvrir tout ce que la civilisation égyptienne a pu construire.

Je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour découvrir la suite de ce voyage inoubliable en Egypte !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierais d’y répondre au mieux dans un article dédié à la préparation d’un voyage au pays des Pharaons !

A très vite !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!