Slider

Egypte : croisière sur le Nil (1/2)

Egypte, Juin 2019

Les trois jours au Caire se terminant, il est temps de commencer notre croisière sur le Nil ! Sept jours d’excursions et de découvertes nous attendent à travers l’Histoire des Pharaons. Prenez vos bouteilles d’eau et votre chapeau, on est parti…

egypte croisière sur le nil juin 2019 mavielabas

Après un court vol de la capitale vers Louxor, nous découvrons le bateau qui sera notre maison flottante pour les prochains jours. Le Nil s’ouvre à nous, on a hâte de découvrir ce que l’Egypte va nous offrir.

air egypt egypte croisière sur le nil juin 2019 mavielabas

🇪🇬

– Itinéraire d’une croisière sur le Nil –

Comme pour tous nos road-trips, voici un aperçu illustré de nos destinations. Après avoir passé 3 jours au Caire, nous nous envolons vers Louxor où nous débuterons notre croisière sur le Nil.

Parcours croisière Nil Egypte Scarabée Or Kuoni Mavielabas juin 2019

🇪🇬

– Jour 4 –

Quelques minutes après avoir pris possession de notre cabine, il est temps de repartir dans la chaleur de la ville. Louxor, plus grand musée à ciel ouvert, nous offre un cadre somptueux pour découvrir nos premiers monuments de la Thèbes antique.

– Sanctuaire de Karnak –

Une gigantesque allée bordée de sphinx à têtes de béliers ouvre le chemin du sanctuaire de Karnak, principal lieu de culte sous le Nouvel Empire. L’entrée est spectaculaire et nous montre tout de suite l’importance qu’avait Karnak. A son apogée, le temple employait pas moins de 81 000 personnes. Il était sans cesse rénové et agrémenté de pièces ou ornements. Karnak est tout simplement une splendeur. En son enceinte, un ensemble de temples, chapelles, cours, salles, pylônes et obélisques dédiés à la triade thébaine et à la gloire des pharaons. La visite était incroyable. Le sanctuaire est si grand qu’on a pu se retrouver quasiment seuls à plusieurs endroits. On a eu la chance de se trouver seul au milieu des immenses colonnes jouant avec les reflets du soleil. Un moment hors du temps.

karnak egypte juin 2019 mavielabas
mavielabas egypte sanctuaire karnak juin 2019
karnak temple egypte louxor mavielabas

– Louxor –

Une fois la visite terminée, il est temps de retourner sur le bateau et recharger les batteries. Mine de rien la chaleur ambiante est assommante et l’on est content de retrouver la fraîcheur de nos cabines. Après un bon repas et une petite sieste, on décide de se balader dans Louxor au coucher du soleil. La visite du Temple attendra notre retour dans la ville, le dernier jour. En attendant, on l’observe de l’extérieur.

louxor sunset mavielabas croisiere nil
louxor coucher de soleil juin 2019 mavielabas croisière sur le nil
coucher soleil Louxor Egypte juin 2019 mavielabas

– Jour 5 –

Nouvelle journée, nouveau mode de transport. Après l’avion hier, c’est une barque qui nous attend ce matin. Notre destination se trouve de l’autre côté du Nil, sur la rive ouest, là-bas où l’on aperçoit les immenses montagnes de sable où sont enterrés les Pharaons. La Vallée des Rois nous attend !

barque nil louxor croisière sur le nil mavielabas
mavielabas juin 2019 egypte croisière sur le nil

– Vallée des Rois –

Se retrouver au milieu de la Vallée des Rois c’est un peu comme être au milieu d’un désert de pierres jaunes. Mais la magie du lieu réside justement dans ces rochers immenses. Un peu partout des panneaux qui indiquent tel ou tel nom de Pharaon. Et pour cause, chaque escalier, chaque recoin regorge de trésors enfouis, les tombeaux des grands Pharaons. Pour préserver le site, les photos à l’intérieur sont interdites. Vous ne serez aussi seulement autorisé qu’à visiter 3 tombes sur une petite poignée ouverte. Les tombes à visiter sont ouvertes chaque jour aléatoirement pour les préserver au maximum.

Pour la petite anecdote, la tombe de Toutânkhamon a été trouvé in extremis. Alors qu’Howard Carter passe le relais à Lord Carnarvon après de nombreuses années de fouilles, ce dernier est sur le point d’abandonner à son tour la recherche de l’ultime tombeau encore introuvable mais tant convoité, celui de Toutânkhamon. Sur un ultime espoir et après avoir épuisé toutes les ressources, Carnarvon et Carter se décident à réaliser une dernière campagne de fouilles. On est en automne 1922 et la grande découverte se fait enfin ! Ironie du sort, la tombe tant recherchée se trouvait tout simplement sous le amas de débris accumulé au fur et à mesure des fouilles. On retrouve la majorité des meubles et bijoux funéraires au Musée du Caire.

Vallee des rois Egypte nil mavielabas
vallee de rois egypte nil mavielabas
vallee des rois tombe ramses egypte mavielabas

– Colosses de Memnon –

Nous quittons l’immense Vallée des Rois. Sur la route, on s’arrête face à deux énormes statues qui veillent tels des gardiens sur la Vallée des Rois et la Vallée des Reines. Représentations d’Aménophis III, ces deux colosses sont les premiers que l’on aperçoit en entrant dans la Vallée des morts, sentinelles des grands temples funéraires. Quand le vent souffle, il s’infiltre entre eux et l’on dit que les Colosses de Memnon chantent.

colosses de memnon egypte vallee des morts mavielabas
colosse de memnon vallee des morts egypte

Non loin de là, un magasin de pierres. On nous montre la fabrication de différents objets avec les pierres du coin. Comment faire la différence entre les vrais et les fausses. Un joli moment d’échanges et de partage de l’artisanat local.

graveur de pierre egypte mavielabas

– Temple d’Hapshepsout –

Pour terminer la journée, on visite le temple d’Hapshepsout. Unique en son genre, il se démarque par son architecture. A instar de son Pharaon qui était en réalité une femme. Pourtant, pour assoir son autorité et être considéré égale des autres et maintenir l’ordre de Maat, elle adopte le pagne court et la fausse barbe. Elle accède à la personnification vivante d’Horus. On aperçoit d’ailleurs sa forme de faucon un peu partout dans l’enceinte de cette immense temple creusé à même la montagne.

temple Hatshepsout egypte mavielabas croisiere sur le nil
Hatshepsout temple croisière sur le nil mavielabas
Hatshepsout temple facade mavielabas crosiere sur le nil

Après cette matinée bien chargée, on rejoint notre bateau. A peine arrivés qu’on lève l’encre. Le Nil s’offre à nous, nous amenant vers de nouvelles aventures !

bateau croisiere sur le nil egypte mavielabas juin 2019
croisière sur le nil mavielabas paysage juin 2019
egypte mavielabas croisière sur le nil enfants
egypte mavielabas croisière sur le nil enfants

J’espère que cette première partie de croisière sur le Nil vous a donné envie de continuer à voguer sur ce fleuve mythique avec nous. Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite et fin de ce magnifique voyage.

A très vite !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!