Slider

Egypte : croisière sur le Nil (2/2)

Egypte, Juin 2019

Suite et fin de notre épopée en Egypte. Ce voyage aura été l’un des plus beaux que l’on est pu faire à ce jour et nous laisse un goût de magie et d’histoire inoubliable en mémoire. Vous embarquez avec nous pour les derniers jours sur le Nil ?

Abou Simbel Egypte Temple Ramses II mavielabas croisiere Nil

Si vous avez raté le début du voyage, voici un petit récapitulatif rapide. Nous avons atterri le 12 juin 2019 en Egypte et avons passé 3 jours au Caire. C’est ensuite de nouveau un avion qui nous a fait survoler le pays, direction Louxor et surtout le Nil pour y débuter une croisière de 7 jours. La première partie de cette croisière est à retrouver par ici, la seconde arrive en dessous. Si vous souhaitez planifier un voyage en Egypte, n’hésitez pas à me poser vos questions, je vous prépare un article avec les conseils et infos pratiques qui pourraient vous servir. Et si non, partez avec nous avec les photos qui arrivent !

🇪🇬

🇪🇬

– Suite de notre itinéraire d’une croisière sur le Nil –

– Jour 6 –

Après avoir quitté Louxor, on met le cap vers Edfou. On profite de cette demie journée off de navigation pour admirer le Nil. On a de la chance notre cabine se trouve sur le pont supérieur avec une baie vitrée qui s’ouvre sur l’eau. Nos deux fauteuils sont installés, nos pieds posés sur la rambarde. Il est l’heure de chiller au fil de ce fleuve mythique.

Nil bateau croisiere mavielabas egypte juin 2019

Voilà, à peu près, à quoi ressemble notre bateau. On s’amuse de voir les Egyptiens raccorder leur voile dessus pour profiter de la vitesse. Gros bémol de ces gros bateaux de tourisme, la pollution ! On a été très étonné et chagriné d’observer d’immenses nuages noires autour de ces petits paquebots qui accostent en nombre le long des quais…

egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019 balcon bateau
egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Temple d’Horus –

Une chose est sûre, on aura expérimenté tous les types de transports possibles lors de ce voyage. Entre l’avion, le bateau, le bus, la barque, et bientôt la felouque et le taxi, on a maintenant le droit à un trajet en calèche.

egypte caleche horus mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

Le temple d’Horus, construit en l’honneur du dieu faucon, était impressionnant de symétrie et de hauteur. A l’image des temples égyptiens, on y retrouve une cours centrale entouré de colonnes. On arpente aussi de nombreux couloirs aux murs recouverts de hiéroglyphes pour nous conter différents exploits. Le plus impressionnant et le plus populaire, la bataille entre Horus et Seth, représenté par un hippopotame. Une chose est sûre, l’imaginaire égyptien est riche en rebondissements.

egypte faucon temple horus mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
egypte temple horus mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Kom Ombo –

Au nord d’Assouan, là où paressaient jadis les crocodiles sacrés du Nil, se dressent, perchés sur une promontoire, les restes du temple de Kom Ombo. Vous l’aurez sans doute deviné, cette cité de Kom Ombo a été érigée en l’honneur de Sobek, le dieu crocodile. Mais le sanctuaire est aussi dédié à Horus. Sa double consécration, lui vaut la particularité d’avoir été construit en symétrie dédoublée. La partie Ouest, celle de gauche, est donc consacrée à Horus. La partie Est, à droite, est quand à elle, celle de Sobek.

egypte kom ombo mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
egypte temple kom ombo mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
egypte temple kom ombo mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Jour 7 –

Une nouvelle journée débute. Cette fois ci, on quitte la terre ferme pour voguer vers de jolies petites îles.

– Temple de Philae –

Sûrement l’un des temples qui nous aura laissé le plus joli souvenir. Une arrivée par voie d’eau, tout de suite ça en jette. Accueillis par de nombreux chats, on découvre Philae. Sauvé des eaux par l’Unesco et remonté pierre par pierre sur une autre île à 7 km au sud d’Assouan, c’est l’adoration d’Isis qui domine ici. Le petit plus que l’on a décidé de passer, rejoindre le temple la nuit pour admirer le spectacle son et lumière.

D'abord en barque puis en felouque, on découvre les joies du voyage maritime dans de petites embarcations. Des enfants se joignent à nous. Munis d'un bout de plastique et assis sur leurs planches de surf, ils rament pour s'accrocher aux parois et poussent la chansonnette. En français s'il-vous-plait !
temple Philae mavielabas egypte croisiere nil juin 2019 philae
egypte temple philae mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
egypte temple philae mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Haut barrage d’Assouan –

Avant de rentrer au bateau pour manger, on fait un crochet par le haut barrage d’Assouan, Sadd el-Ali en arabe. Financé par l’URSS, cet ouvrage hydraulique est l’un des plus importants du monde (111 m de haut, 3 600 m de large pour 980 m d’épaisseur à la base et 40 m au sommet). La construction aura mobilisée, en 53 mois, 35 000 hommes, dont 227 perdirent la vie.

haut barrage assouan egypte croisiere nil 2019 mavielabas
monument haut barrage assouan egypte croisiere nil 2019 mavielabas

– Fabrication de parfums –

En bons touristes qui se respectent, on nous emmène aussi dans un atelier de parfums. Encore une fois, on a été reçus comme des rois et on a pu partager les secrets de fabrication avec les propriétaires du magasin qui nous ont expliqués un tas de choses.

egypte parfums assouan mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
egypte parfums assouan mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Jardins botaniques –

D’abord en barque puis en felouque, on découvre les joies du voyage maritime dans de petites embarcations. Des enfants se joignent à nous. Munis d’un bout de plastique et assis sur leurs planches de surf, ils rament pour s’accrocher aux parois et poussent la chansonnette. En français s’il-vous-plait ! Du frère Jaques et de l’Alouette, je te plumerais la tête, il n’y a qu’un pas…

felouque egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
felouque egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
felouque enfants chants egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
jardins botaniques egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019
jardin botanique egypte mavielabas croisiere sur le nil juin 2019

– Jour 8 –

– Abou Simbel –

Réveil à 3h du matin. Départ en bus pour rejoindre Abou Simbel, quasiment tout au sud du Nil. Visiter l’un des plus impressionnant temple égyptien ça se mérite. Quand on arrive, on comprend tout de suite le choix de Ramsès. Le lieu est sublime. Une eau turquoise à perte de vue et l’on imagine la montagne rocheuse à son pied. Malheureusement, les deux temples, celui de Ramsès et l’autre, construit pour sa première femme, Néfertari, ont dû être déplacés pour être sauvé des eaux. Pour la petite histoire, une petite erreur de calcul a été faite lors du remontage des temples. Le soleil qui devait entrer tout au fond pour éclairer la pièce du pharaon à un jour donné n’atteint son but que le jour suivant.

Abou Simbel mavielabas croisiere nil avril 2019 ramses
Abou Simbel mavielabas croisiere nil avril 2019 ramses temple
Abou Simbel temple ramses nefertari mavielabas croisiere nil avril 2019 hieroglyphes
Abou Simbel temple ramses nefertari mavielabas croisiere nil avril 2019

– Edfou –

Après en avoir pris pleins les yeux avec les innombrables détails des deux temples, on rentre à Edfou. Sur la route, le bus nous fait une frayeur. Boum, comme une explosion. Il fait une chaleur monumentale, la clim a céder. On réussi à rentrer au bateau, ouf.

Pour finir la beauté on passe un moment privilégié avec Adel notre guide et une famille de 3 voyageurs. Adel décide de nous montrer le vrai visage de l’Egypte. L’hospitalité légendaire, les taxis où il faut bien s’accrocher, quelques petits coins sympas de la ville. Un beau moment de « vrai ». Sur le bateau on assiste aussi à la danse tanoura. Et ça tourne, et ça tourne !

taxi Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
epices marche Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019

– Jour 9 –

Avant dernier jour de ce beau voyage. Pour l’occasion on prend nos barques et on se dirige vers un village nubien. Dans l’eau des panneaux en arabe. On demande à Adel ce qu’il y est inscrit. « A partir de ce point, pas de crocodiles ». On rit, on ne savait pas que les crocodiles savaient lire. On fera moins les malins quand quelques minutes plus tard on nous dira d’aller se baigner. Le Nil, on n’y plonge qu’une fois dans sa vie, alors go !

– Village Nubien –

Nubie Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
Nubie Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
baignade Nil Nubie Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
Village Nubie Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
Village Nubie Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
iles elephantines Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019

– Jour 10 –

– Ecluse –

Les écluses, ces fameux barrages qui peuvent vous faire perdre un temps fou en période d’affluence. C’est tout un spectacle. Au sol, des marchands qui lancent des marchandises sur les bateaux et font leur commerce de cette façon. A l’aller on les avait entendu crier de nuit pour nous avertir de leur présence. Là, en plein jour, on profite du spectacle. Ils sont fou ces égyptiens !

marchands ecluse Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
ecluse Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019

– Temple de Louxor –

Déjà la fin. C’est passé très vite ! Pour terminer avec nos visites, on retourne à Louxor. A l’entrée du temple, un gigantesque obélisque. Son jumeau, vous le connaissez sans doute, il trône au milieu de la Concorde à Paris. Une copie conforme qu’il a fallut transporter par avion ! On fini sur une très belle note, avec encore de très jolies couleurs.

temple Louxor Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
mosquee temple Louxor Egypte mavielabas croisiere nil avril 2019
Louxor temple cours mavielabas croisiere nil avril 2019
Louxor temple mavielabas croisiere nil avril 2019

– The end –

Il est temps pour nous de dire au revoir à l’Egypte, à notre vie de croisiéristes. Si ce mode de voyage n’est pas notre favoris, c’est certainement le meilleur pour venir visiter ce pays aux nombreuses facettes. On aura passé dix jours incroyables à voyager à travers le temps.

Si ça vous dit, je pourrais partager un peu plus de clichés des différents lieux, dites moi celui que vous aimeriez voir plus en détails !

J’espère que ce voyage vous aura plu. Si un jour vous avez l’opportunité de visiter l’Egypte, nous n’avons qu’une chose à vous dire, foncez !

voyage egypte mavielabas croisiere nil avril 2019

A très vite !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!