[Floride] Plage, requin et St Petersburg

Floride, Côte Ouest, March 7

Ouest Floride _ Coucher soleil

On continue notre route, direction l’Ouest de la Floride. Je me doute que vous attendez impatiemment la célèbre Miami, mais la partie ouest de la Floride vaut le détour. Après la journée dans les parcs d’attraction d’Orlando à m’émerveiller devant Harry Potter, j’ai repris la voiture et j’ai commencé une petite partie du chemin, histoire de ne pas trop avoir à rouler le lendemain.

Pour vous situer un peu, je vous mets ci-dessous mon itinéraire pour ces 4 jours. 1 200km de route, je n’ai pas chômé mais j’ai pu vraiment bien profiter.
Dans cet article, je retourne un peu en arrière pour vous montrer quelques clichés de ma ville d’atterrissage : Fort Lauderdale (A). Ensuite on se rendra comme prévu sur la côte ouest avec un arrêt dans une ville qui vous rappellera certainement la Russie, Saint Petersburg (D) (les américains n’ont pas beaucoup d’originalité pour le nom de leurs villes). Pour finir, j’ai passé un bon bout de temps dans une réserve du nom de Fort de Soto (E). J’annonce de suite, il y aura des bêtes aquatiques.

Itinéraire Floride 4 jours
Il manque un point dans les Everglades, sujet de mon prochain article 😉

Fort Lauderdale

Floride _ Fort Lauderdale Cabane Plage

Pour débuter mes vacances en Floride, je me suis arrêtée sur la toute première plage que j’ai vu. Vous vous souvenez l’histoire du taxi qui me dépose dans le mauvais hôtel ? C’était par là. Ce que j’ai pu apercevoir quelques jours plus tôt m’a bien plu et comme c’était sur ma route, je n’ai pas hésité à m’arrêter.

Floride _ Fort Lauderdale Plage et Transats

Une entrée un peu « sauvage », on suit un chemin de sable qui traverse les arbres et on découvre de l’autre côté une étendue de sable blanc. En avant un peu, je tombe sur une cabane et pleins de transats au bord de l’eau. Il fait bon, il y a peu de monde, j’ai bien envie de piquer une tête et profiter d’un peu de farniente mais la route m’attend.

Floride _ Fort Lauderdale Cabane South 2

Le retour en arrière terminé, on peut se concentrer sur cette petite partie crochue non loin de Tampa. Plus précisément, rendez-vous dans un endroit qui en plus de porter le même nom que la seconde plus grande ville de Russie, à des petits airs de l’immense pays réputé pour ces poupées.

St Petersburg

Floride _ St Petersburg Petite ruelle

La ville de St Petersburg en Floride est assez mignonne. A droite de la petite ruelle se trouve un marché couvert très sympa avec beaucoup de produits bio. En continuant un peu, je suis arrivée sur une place avec une fontaine et des statues de dauphins. Je n’ai pas beaucoup de photos car des petites mamies squattaient les sculptures et n’avaient pas l’air d’avoir envie de bouger. Et comme ça discutait bien, je n’avais pas trop envie de les déranger.

Floride _ St Petersburg Ville

Durant ma promenade, je suis arrivée dans un grand espace vert près du port. Il y avait des stands un peu partout avec des vendeurs de produits artisanaux, c’était assez sympa. J’ai aussi compris pourquoi la ville était nommée St Petersburg, on y trouve une architecture et des graphismes dans le style russe. Mais ce qui fait la renommé de St Pete comme on dit ici, c’est ses plages.

Floride _ St Petersburg Beach

Floride _ St Petersburg St Pete Beach

Sable fin et blanc, eau turquoise et beaucoup de place. Si les nuages n’avaient pas été là, la vue aurait pu être encore plus sublime. En tout cas c’est sur, c’est bien plus jolie ici que du côté est, enfin à mon avis.
Après un petit repas dans une cabane avec ce magnifique endroit en toile de fond, direction le site de Fort De Soto.

Fort de Soto

Floride _ Fort De Soto Vue sur le ponton

Tout comme la veille, le temps était nuageux. C’est bien dommage car je pense que les paysages auraient été encore plus sublimes. Je crois que j’ai une poisse terrible avec cet État car la seconde fois que j’y suis retournée, même histoire, les nuages étaient là. Bref, après la sublime plage de St Petersburg, je me rend tout au bout, sur une presqu’île, dans le parc de Fort de Soto. Cette réserve est préservée des hôtels et bâtiments en tout genre, ce qui rend l’endroit encore plus agréable.

Floride _ Facort De Soto Ponton de Pêche

Premier parking, je m’arrête et je suis attirée par un ponton où un nombre assez impressionnant de lignes attendent d’être sollicitées. Et la surprise, ce n’est pas un poisson qui mord à l’hameçon mais…

Floride _ Fort De Soto Pêche au Requin Marteau

… un requin ! Je vous rassure (ou pas d’ailleurs), ils ont été relâchés et ce sans aucune blessure. Les pêcheurs semblaient experts en la matière et ont enlevés les hameçons sans que ça ne blesse les requins.
Avant de rejeter les bêtes dans l’eau, petite séance photo. Certains étaient bien fiers, c’était drôle à voir.

Floride _ Fort De Soto Requin Marteau

Vu le nombre de poissons dans les seaux et les 2 requins attrapés en 5 minutes, je comprends mieux la présence des oiseaux un peu partout autour du ponton.

Floride _ Fort De Soto Goelan

Le parc étant grand et mon temps compté, je repars en voiture pour le prochain stop. Direction le fort. Je ne vous cache pas que quand j’ai vu le fort en question j’ai été un peu déçue. Il n’a rien d’exceptionnel. Par contre la balade le long de la plage était très agréable. La vue d’un peu plus haut était très jolie, j’aurai vraiment adoré qu’il fasse beau pour voir la mer turquoise.

Floride _ Fort De Soto Mer et ponton

Floride _ Fort De Soto Fort

Floride _ Fort De Soto Mer et ruines

Le long de la plage on trouve de grosses pierres, sans doute des vestiges d’anciennes constructions liées au fort.

Floride _ Fort De Soto Mouettes en vol

Encore un ponton, plus long et beaucoup moins de cannes à pêche. Et pour cause, si les oiseaux sont toujours présents, les « poissons » que l’on trouve ici sont beaucoup plus gros et non pêchables. Et oui, il y a des dauphins qui viennent tout près du bord !

Floride _ Fort De Soto Dauphin

Floride _ Fort De Soto Animaux

Avant de repartir, j’ai continué un peu le long de la plage et écouté les mouettes faire leur concert. Ça piaille fort ces trucs là !

Floride _ Fort De Soto Nid en haut d'une tour

Je n’ai pas fait tout le tour du parc, juste la partie « motorisée ». Il est toutefois possible de camper de l’autre côté et d’après ce que l’on m’a dit, les plages là-bas sont encore plus jolies. En plus de la pêche et des balades à faire, il est aussi possible de faire du canoë. Avec tous les dauphins et les poissons dans les parages, ça doit être une chouette activité.

Floride _ Fort De Soto Mouettes sur le plage

Loin des grandes villes, cet endroit préservé est peu fréquenté mais vaut le détour. C’est calme, c’est beau, c’est naturel, je recommande à tous ceux qui passent sur la côte ouest de la Floride. L’entrée est payante, $5 par voiture mais très franchement ça vaut le coup. Pour ceux qui aiment le vélo ou courir, c’est un chouette endroit aussi pour ça. J’aurai aimé avoir plus de temps et un appareil photo plus pratique à transporter pour courir d’un endroit à l’autre.

Sur la route

 J’avais prévu de faire les Everglades cet après-midi là mais finalement mes plans ont changés et ce pour mon plus grand plaisir. Par contre j’avais 4 heures de route qui m’attendaient pour rejoindre mon hôtel à Miami Beach. Moins drôle mais finalement ça se fait bien. Et puis je n’ai pas pu m’empêcher de faire un stop quelque part au hasard pour prendre quelques photos et surtout profiter du coucher de soleil qui s’offrait à moi. Et oui, à l’Ouest on voit le soleil disparaître, de l’autre côté on a que les couleurs.

Floride _ Fort De Soto Coucher de soleil sur Ponton

Floride _ Fort De Soto Coucher de soleil

La Floride finalement ce n’est pas que Miami ou les Keys. Il y a de superbes plages de l’autre côté. Si vous prévoyez un road-trip là-bas, n’hésitez pas à ajouter St Petersburg et Fort De Soto dans votre périple.

Avez-vous un endroit comme ça où il fait un temps bof
chaque fois que vous vous y rendez ?

A très vite.Logo mavielabas small size

6 comments Add yours
  1. Bonjour Camille
    C est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes articles .
    Tes photos me font rêver et voyager dès mon petit déjeuner !
    Tu vas réussir à me faire changer d avis sur les us 😉
    Bonne journée à toi .
    Et merci pour ces moments de détentes .
    Je t embrasse
    Marlène

    1. Contente de pouvoir te faire voyager à travers mes articles 🙂
      Et je pense qu’avec les voyages qu’on a prévu avec Maxime cet été, ça va être difficile de ne pas trouver l’Amérique du Nord attractive héhé
      De gros bisous

  2. Sympa ce post, on ne peut en effet pas être déçue par la Floride et je suis toujours contente de voir que certains français ajoutent St Pete à leur itinéraire américain !
    D’ailleurs, je viens juste de lancer mon blog voyage et de rédiger mes premiers articles sur la Floride, ton avis est donc le bienvenu 😉
    A bientôt xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *