[Floride] Tour de Airboat dans les Everglades

Everglades, March 8

Une chose que je voulais absolument faire en Floride, les Everglades. Je crois que ce que je préfère en voyage, c’est découvrir des endroits « naturels ». Pas ou peu de constructions, des paysages à perte de vue, des animaux sauvages… Il était donc logique que je prévois un stop dans cet endroit atypique. Et puis j’ai vu pleins de films (surtout avec des meurtres d’ailleurs, pas forcément rassurant) avec des tours en Airboat en plein milieu de la mangrove, je voulais voir ça de mes propres yeux.

Everglades _ Crocodile 400x300

Histoire de bien profiter de ma journée, j’ai décidé de partir le matin. A environ 40-50 minutes de Miami Beach suivant le trafic, la route n’a rien d’exceptionnelle mais se fait bien. Une fois arrivé dans le parc des Everglades, on ne peut pas se tromper, il faut suivre la seule et unique route.

– Les Everglades, c’est quoi ? –

Floride Everglades _ Marécages

Les Everglades c’est une zone humide subtropicale de 15 000 km² dans le sud de la Floride. Cet écosystème, vieux de 6 000 à 8 000 ans, a été classé Réserve de la biosphère par la communauté internationale, ainsi que Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est surtout mondialement connu surtout pour ces animaux sauvages comme les panthères, les oiseaux, mais aussi ces crocodiles et alligators.

D’ailleurs, quand on traverse cette zone, plusieurs panneaux sont là pour nous avertir que vous pouvez croiser une panthère à tout moment (j’ai bien regardé mais je n’en ai pas vu.)

Floride Everglades _ Garigue vue de loin

Floride Everglades _ Garigue

En arrivant de l’Ouest, on m’avait conseillé de prendre la route qui passait par Naples. Comme mes plans ont changé, je ne suis pas remonté autant, mais je suis allée jusqu’à Turner Road.

– Turner Road –

Floride Everglades _ Trouver le croco

Pas forcément connu des touristes, du moins il n’y avait pas foule, on trouve à Turner Road un pont. Rien de spectaculaire me direz-vous. Oui mais… en y regardant de plus près, dans cette eau au fond vert, quelque chose au milieu des branches a attiré mon attention. Le voyez-vous ?

Floride Everglades _ Crocodile dans les arbres

Cet endroit est une vraie mine pour ceux qui veulent voir des crocodiles sans forcément payer pour un tour de bateau. Petit conseil d’ailleurs si vous avez prévu de vous balader dans la mangrove tout seul, éviter les chaussures flashes. J’ai cru comprendre vu comment le croco me suivait que les couleurs avaient l’air de les attirer (ou alors j’ai l’air appétissante ahah). Deuxième conseil, ne vous baladez pas seul n’ importe où, le réseau est très mauvais. Et puis vu les histoires qu’on entend et les films qu’on peut voir, c’est surement pas la meilleure idée du siècle.

Floride Everglades _ Faune dans les everglades

Floride Everglades _ Crocodile dans l'eau

Pour satisfaire mon envie et m’aventurer un peu plus dans cette mangrove et les eaux marrons, je décide de me rendre vers un tour opérateur pour faire du Flying Boat. Malheureusement celui que j’avais trouvé sur le net est fermé, je me rends donc dans celui juste à côté, chez Captain Jack’s.

– Tour en Airboat –

J’ai eu de la chance, le prochain bateau partait dans 5 minutes. Le temps de prendre mon billet, j’étais dedans. D’ailleurs j’ai bien aimé l’endroit car ils proposaient plusieurs formules avec différents combo et ce pour plusieurs prix. Pour une soixantaine de dollars, j’ai eu le droit à 2 tours de Flying ou Airboat comme vous préféré et aussi une entrée dans une espèce de mini zoo (que je n’ai pas trop aimé).

Floride Everglades _ Flying boat hélice

Floride Everglades _ Dans les marécages

En route donc pour le premier tour. Je monte devant, histoire de n’avoir personne pour mettre sa tête sur mes photos. On est 6, ce qui est chouette car cela fait moins truc hyper touristique, genre on vous entasse tous et c’est bon. Le guide est top, il nous explique 2-3 trucs et nous dit qu’on peut mettre les casques sur nos oreilles, histoire d’être protégés du bruit. Car oui, ces petits engins font un boucan c’est hyper bruyant.

Floride Everglades _ Racoon

Floride Everglades _ Raton laveur

A peine partis qu’on rencontre déjà les premiers animaux. Des racoons (j’adore ce mot en anglais) tout mouillés et pas du tout farouches qui ont l’air de vouloir monter sur le bateau.


Floride Everglades _ Oiseaux et marécages

Floride Everglades _ Vol d'oiseaux

Le conducteur du bateau était vraiment top. Il nous a raconté pleins de trucs et accélérait, tournait et tout assez souvent histoire de mettre un peu d’adrénaline dans le voyage. Bon, le plan je me mets devant pour bien voir c’est bien mais … ça salit ! L’eau est marron boueuse beurk et forcément quand la vitesse augmente le risque de se faire arroser aussi. Penser donc à fermer la bouche et cacher votre appareil.

Floride Everglades _ Oiseau dans garigue

Floride Everglades _ Envol d'oiseau

Floride Everglades _ Oiseau dans les arbres

On a vu pleins d’oiseaux, la vitesse et le bruit du bateau les faisaient voler tout près de nous, très chouette. On a aussi vu de très près les alligators.

Floride Everglades _ Le voyez-vous

Floride Everglades _ Crocodile

Y’en a qui jouent les timides et se cachent alors qu’apparemment ils sont toujours dans le même coin. Mais il y en a aussi qui sont curieux et sont tellement près que le zoom n’est pas nécessaire.

Floride Everglades _ Croco près du bateau

Floride Everglades _ Croco près du bateau NO ZOOM

Le tour a duré une bonne heure. Et franchement c’était chouette. Bruyant et un peu salissant certes (pas trop non plus), mais bien sympa. Je repars dans ma voiture, le second bateau attend un peu plus haut. Loin de moi l’idée de faire ma faignasse mais les distances sont assez longues mine de rien et surtout aucun chemin n’est aménagé pour les piétons.

Tour 2, here we go! Le bateau à hélices est plus grand que le précédent. Cette fois on est 9 mais c’est toujours assez « intime ». La leçon apprise plus tôt ne m’as pas vraiment servie, je me remets devant et sur un côté (encore pire).

Floride Everglades _ Airboat

Avant de partir, j’arrive à me connecter à la wifi et j’appelle ma petite sœur pour lui montrer le gros coco que je viens d’apercevoir juste derrière. Regardez moi cette bête. C’est assez impressionnant.

Floride Everglades _ Aligator au bord

Floride Everglades _ Aligator

Cette fois le tour est un peu plus court, une trentaine de minutes. Le décor est sensiblement pareil bien que l’espace soit plus grand une fois les minis chemins entre les arbres dépassés.

Floride Everglades _ Eau boueuse

Floride Everglades _ Flore

Floride Everglades _ Garigue vue de loin

Floride Everglades _ Où est Charlie

La encore il faut bien ouvrir les yeux…

Floride Everglades _ Oiseaux en vol

Floride Everglades _ Petites cabanes

On a aussi vu un tout petit alligator de 2 ans. C’est tout de suite moins impressionnant pas vrai ? On dirait un lézard.

Everglades _ Bébé crocodile

Au retour on a fait peur a un des oiseaux sur le bord. Par contre il y en a un autre qui avait l’air de se prendre pour une vedette. Il pose le petit c’est assez comique.

Everglades _ Oiseau Vol

Floride Everglades _ Bel oiseau

Une petite dernière pour la route, des crocos en pleine sieste dans le petit zoo.

Floride Everglades _ Banc de crocodiles

J’ai passé une bonne journée dans le gigantesque parc des Everglades et sa mangrove. Je suis contente que le temps ait été un peu couvert car en plein cagnard j’aurai eu envie de me baigner et euh… vu la couleur de l’eau et les animaux qui s’y trouve, ce n’est pas vraiment le lieu idéal pour tremper ses orteils.

En tout cas, je recommande le tour en Airboat, c’est à faire si vous vous rendez dans le coin. Cependant, un seul suffit, le combo c’est sympa mais à la fin on voit la même chose.

Et vous les Everglades, vous y êtes déjà allé ? Ca vous tente ?
Vous êtes plutôt vacances plage ou aventure ?

A très vite.Logo mavielabas small size

8 comments Add yours
  1. J’adore c’et endroit ! Il est impressionnant et très calme à la fois. Mais tu as raison, je n’y serais pas allée toute seule. Et je ne sais pas pour toi mais quand j’y suis allée, les guides essayaient de nous faire peur pour qu’on ne bouge pas une fois dans le bateau..

    1. Ahah oui les guides sont à fond dans leur rôle.
      Et c’est clair que c’est paisible comme endroit, on entend seulement les oiseaux (quand le bateau est arrêté), c’est hyper agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *