Grenoble : Bastille et Mont Jalla

Grenoble, en Janvier

Grenoble _ Statue au Lion

Si Grenoble est la ville la plus plate de France, elle est toutefois entourée de massif montagneux pour le plus grand plaisir de nos gambettes. Un des monts les plus accessibles du centre-ville et que l’on gravit régulièrement, la Bastille, qui culmine à 491m. Une fois en haut, on peut même continuer vers le Mont Jalla (635m), puis pour les plus courageux, atteindre le Mont Rachais, qui lui se trouve à 1046m d’altitude.

Un après-midi de janvier où le temps était plutôt au beau fixe, on a décidé avec le chéri de partir prendre une bouffée d’air frais au dessus de la ville. Sans voiture, difficile d’aller bien loin et comme je n’avais encore jamais été plus haut que la Bastille, l’occasion était bonne pour s’aventurer jusqu’au Mémorial du Mont Jalla et de prendre quelques photos en même temps. Je vous emmène donc découvrir un petit bout de Grenoble, ma ville d’adoption depuis 4 mois déjà.

Grenoble _ Isere

Avant de grimper pour une vue aérienne sur la ville, quelques clichés des berges de l’Isère, où façades colorées côtoient les montagnes qui n’ont pas été très enneigées cette année.

Grenoble _Fleuve Saint Jean

Grenoble _ Montagnes enneigees

Mémorial du Mont Jalla

Histoire de changer et de découvrir de nouveaux chemins, on part du côté de La Tronche et on s’enfonce dans une toute petite montée de terre cachée entre les maisons et on grimpe, on grimpe, on grimpe !

Grenoble rando Mont jalla La Bastille

Grenoble _ Rando Mont Jalla

Plus on avance et plus les nuages recouvrent le ciel. Du coup pour la superbe vue qui est censée nous attendre, on s’inquiète un peu. En attendant, on s’éclate dans nos chemins caillouteux et on se dit qu’on aimerait bien nous aussi être sur un vélo pour tout redescendre.

Grenoble _ Memorial Mont Jalla

Memorial Mont Jalla Grenoble

C’est un Mémorial à la tête d’aigle qui nous annonce qu’on à atteint le Mont Jalla. L’ascension s’est fait assez rapidement même si le temps lui a eu le temps de bien changer. Malgré cela, on voit quand même plutôt bien la ville de Grenoble qui s’étale sous nos pieds.

Grenoble _ Mont Jalla Vue

On ne s’attarde pas trop, on sait qu’on a quelques marches sans lumières qui nous attendent en redescendant la Bastille et mine de rien, ça souffle pas mal là-haut.

La Bastille de Grenoble

On retrouve des chemins connus et les fameuses « bulles » de Grenoble. Il faudra que je monte dedans un jour, la vue doit être chouette aussi en traversant au dessus de l’Isère.

Bulles de Grenoble

Grenoble _ Vue sur montagnes

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà sans doute aperçu plusieurs clichés pris du haut de la Bastille. Je ne me lasse pas de surplomber la ville et d’essayer de repérer le Mont Blanc que l’on peut apercevoir avec un ciel bien dégagé (oui, oui, je vous assure).

Grenoble _ La Bastille
Grenoble _ Vue rando Mont Jalla

Ce qui est bien avec La Bastille, c’est qu’il y a plusieurs chemins pour y accéder et surtout, pas besoin d’être un alpiniste pour arriver en haut. C’est d’ailleurs, pour moi, un incontournable pour une visite à Grenoble. Bien sur, rien ne vous empêche de prendre le téléphérique, mais si vous le pouvez, prenez votre temps et emprunter les sentiers qui ne sont pas accidentés comme ceux des photos. Pour moi, le plus sympa, c’est celui qui commence vers la Porte de France. Il est un peu moins coulant que l’accès principal mais la vue est chouette tout du long.

Vue sur Grenoble

J’espère que ce petit aperçu des hauteurs de Grenoble vous ont plu et j’essaierai de faire plus de photos de la ville pour vous en montrer un peu plus.

Vous connaissez Grenoble ? 
Vous aimeriez en voir plus sur la ville ?

 A très vite.Logo mavielabas small size

One comment Add yours
  1. Comme toujours de belles photos et un texte qui donne envie de suivre tes pas 😉
    Je confirme une fois dans les bulles la vue est magnifique !
    Bonne prochaine balade 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *