Halloween is coming

Burlington, September 26

Halloween _ Citrouilles et courges

Il y a deux jours, la saison automnale commençait officiellement. Les arbres changent tout doucement de couleurs et la chaleur s’est fait la malle sans prévenir. Heureusement pour moi, si l’automne annonce la sortie du manteau et de l’écharpe, les américains ont un truc imparable pour se réchauffer, la citrouille. En version salée avec les soupes ou encore sucrée dans les lattés et les pâtisseries, la citrouille est à l’honneur et s’invite partout même dans la bière. Mais si la citrouille est un bon moyen de se réchauffer et se régaler, elle est aussi un symbole fort qui annonce une fête très attendue ici : halloween !

Nous ne sommes pas encore en octobre et pourtant les décorations relatives à cette fête païenne prennent déjà timidement place sur les perrons et quelques enfants ont déjà fait l’acquisition de citrouilles pour leur donner un air méchant. Si les familles prennent encore leur temps pour donner à leurs demeures un air de maison hantée, les commerçants eux s’en donnent déjà à cœur joie.

Parmi eux, McCue Garden Center, un fleuriste installé dans la banlieue bostonienne depuis 1933 et devant lequel je passe tous les matins en allant travailler. La déco qu’il a fait étant particulièrement chouette, je me suis arrêtée hier matin pour prendre quelques photos en vitesse. Je vous laisse admirer le résultat de leur travail et je reviendrais plus tard avec des articles dans le thème halloween.

Halloween _ Decorations 5

Dommage ma photo de l’immense citrouille gonflable n’est pas terrible mais il fallait que je vous la montre. Celle du haut est bien évidemment une fausse, en revanche l’énorme en dessous est bien vraie. Je me demande comment ils peuvent en faire pousser d’aussi grosses. D’ailleurs maman si tu veux on fait un concours avec le Potager Extraordinaire de la Mothe pour savoir qui a les plus grosses courges ;).

Halloween _ Decorations 2

Halloween _ Decorations

Les hommes en noirs sont assez flippants surtout quand la nuit commence à tomber mais ils représentent très bien l’esprit d’halloween et sont peu courants du coup j’ai vraiment trouvé l’idée hyper originale.

Halloween _ Decorations 4

Halloween _ Decorations 3

Le côté qui fait face à la route fou quand même moins les pétoches et heureusement car il y a quand des enfants qui passent par là. J’adore la diversité et les couleurs des courges au pied de l’épouvantail euh… pingouin fermier. La maison est probablement celle des propriétaires de la boutique et arbore sur le devant des citrouilles tous les 30cm. Les énormes araignées sont super bien faites aussi.
J’espère que vous aurez apprécié cet arrêt sur images. N’hésitez pas à partager avec nous les photos des décors « halloweenesques » qui vont commencer à pointer le bout de leur nez 🙂

Halloween _ Maison hantee

En France Halloween n’est pas une fête très réputée, que pensez-vous de cette tradition ? Avez-vous vu des citrouilles aussi énormes que sur la photo ? Quelle est votre recette préférée à base de courges ?

 A très vite.Logo mavielabas small size



15 thoughts on “Halloween is coming”

  • Dis donc je suis impressionnée par toutes leurs décorations pour Halloween ! Rien à voir avec la France ! Moi je trouve ça sympa comme fête et c’est dommage que ce ne soit pas très répandu en France.
    Profite bien de toutes ces citrouilles !

    • Oui c’est vraiment fou ici les décos, ils ne font pas les choses à moitié. En plus ce ne sont pas seulement les commerçants qui se prêtent au jeu mais vraiment tout le monde. A côté de chez moi, il y a une maison avec un squelette et une espèce de gnome (genre Seigneur des Anneaux) dans la véranda, quand on ne s’y attend pas ça fait vraiment flipper.

  • c’est incroyable ces décorations. Trop, trop belle et je pense que la nuit cela va être encore mieux. J’attends quelques photos… La soupe au potiron ou citrouille j’adore ainsi que la purée d’ailleurs. il va falloir que j’aille voir au potager de la Mothe si je comprends bien!

  • J’adore toutes ces décorations, surtout les différentes citrouilles et courges ! et j’adore également les plats à base de courge (tu connais le pain de courge ? ça ressemble à de la brioche, magique !), mais je trouve que ce n’est pas assez exploité en France. Tu as des recettes simples et goûteuses toi ?

    • Je ne connais pas le pain de courge mais je crois qu’il va falloir remédier à ça. En général on a le droit aux soupes potiron et châtaignes à la maison pendant cette période et c’est une association plutôt chouette. J’ai pu tester le Pumpkin Latte et les muffins à la citrouille ici et c’est super bon. J’ai beaucoup moins accroché avec la crème brulée à la citrouille par contre (Damn je mange trop ^^). Si tu as une bonne recette de pain de courge, je suis preneuse 😉

  • Coucou Camille 🙂

    C’est sans doute une des choses que j’aime le plus chez nos voisins américains 🙂 leur manière de fêter Halloween m’a toujours fait rêver 🙂 J’adore Halloween 🙂 pas vraiment la fête « des bonbons ou une farce » mais le rappel de quelque chose de bien plus ancien et plus sacré, l’antique célébration celte de Samhain, ce que j’expliquais il y a quelques années sur mon blog.

    Paradoxalement Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle est aussi la plus méconnue. C’’est une Fête Sacrée. Pour certains, elle marque la fin de l’année et le début de la nouvelle. Les Anciens affirmaient que c’est au cours de cette nuit que le voile entre notre monde et celui des Esprits (des personnes décédées) était le plus fin, et que par conséquent les âmes pouvaient ainsi revenir sur terre pour quelques heures.

    Quant à la tradition des citrouilles sculptées de figures hideuses dans lesquelles on place une chandelle, leur rôle serait de faire fuir les esprits tourmentés et malveillants qui n’ont pas trouvé le repos en leur faisant peur.

    Mais cette tradition est bien plus ancienne encore:) Elle remonte à l’Égypte, à la Grèce et à la Rome Antiques. On plaçait une chandelle à la fenêtre pour indiquer le chemin de la maison aux défunts et leur dire qu’ils étaient les bienvenus.

    En France, on a voulu coûte que coûte implanter la fête commerciale, on n’a pas reliée Halloween à ses racines. On a importé le côté « des bonbons ou une farce » sans se donner la peine d’expliquer aux gens à quoi ça correspondait. On a juste gardé l’imagerie véhiculée par les films et les séries … Et forcément, ça a fait un flop prévisible.

    Je n’ouvre plus ma porte depuis quelques années, mais je décore l’appartement, je fais de la tarte à la citrouille et du cidre aux épices et j’allume des bougies en espérant ramener à moi pour quelques instants, ceux que j’aime et qui m’ont quittée et pour aider une âme égarée à retrouver le Ciel. (Il ne faut jamais allumer une bougie sans prier pour qu’une âme perdue utilise sa lumière pour retrouver son chemin)

    Je sais 😉 je suis un peu bizarre comme fille ! ^^’

    Bisous doux ♥ ♥ ♥

    • Wouah tu m’apprends un tas de trucs, je ne savais pas tout ça, merci ! Il est vrai qu’en France le côté commercial gâche beaucoup l’esprit d’halloween et peu de gens en comprennent le sens (la preuve j’en apprends beaucoup grâce à toi, comme le pourquoi des bougies par exemple) du coup ce n’est pas vraiment une fête attendue. Ici, c’est assez extraordinaire comme la fin de l’année est rythmée par tous ces évènements (d’après ce qu’on m’a dit, ce que je vois et ce que j’ai pu entendre, l’apothéose revient à Thanksgiving, le moment de l’année plus attendu encore que noël.) En tout cas, aujourd’hui on entame le mois d’octobre et les fenêtres des maisons arborent déjà quasiment toutes les plus belles citrouilles, je pense faire bientôt de même et profiter de l’occasion pour faire ma première tarte avec du coup hehe (une recette bientôt sur ton blog ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!