[Isère] Les maisons suspendues de Pont-en-Royans

Pont-en-Royans, Août 2019

Depuis que j’ai vu des photos de Pont-en-Royans dans une revue sur Grenoble, je n’ai qu’une envie, y aller ! Alors quand mes parents sont venus me voir pour les vacances et m’ont demandé où on pouvait aller se promener, j’ai tout de suite saisie l’occasion et je les ai emmené dans cette jolie petite ville où les maisons tiennent encore debout, on ne sait par quel miracle, nichées au bord des falaises.


– Pont-en-Royans –

C’est assez incroyable de voir ces maisons colorées perchées sur les falaises. Si l’on en croit l’histoire de la ville, ces habitations suspendues qui dominent la Bourne ont été imaginées comme telle, au XVIème siècle, pour favoriser la négoce du bois.

En 1944, le site qui inspira Stendhal dans Mémoires d’un touriste, est inscrit aux titres des monuments historiques. Depuis, ce bourg médiéval du Vercors est visité non seulement pour ses maisons mais aussi pour ses remparts, ses ruelles pittoresques et son pont. Les berges de la Bourne ont aussi été aménagées pour permettre aux badauds de s’y promener et même de s’y baigner. Un grand musée, le Musée de l’Eau et de la pêche a aussi vu le jour sur le site.

Pont en romans maisons suspendues mavielabas

Pont en Royans Bourne mavielabas vercors

vercors Pont en Royans mavielabas

vercors maisons suspendues pont en royans mavielabas

pont en royans maisons suspendues vercors mavielabas

pont en royans village maisons suspendues isere mavielabas

maisons suspendues pont en royans mavielabas isere

pont en royans mavielabas vercors

Isere vercors pont en royans mavielabas

village pont en royans isere mavielabas

– Cascade blanche –

S’il semble que la visite du village médiéval à travers le dédale de ses ruelles est des plus agréables, nous avons préféré renoncer à la montée vers l’ancienne tour féodale des « Trois Châteaux » pour privilégier un moment de fraîcheur à la Cascade Blanche.

Pont en Royans ruelles medievales mavielabas isere

Pont en Royans rando cascade blanche mavielabas isere

cascade blanche randonnee pont en royans isère mavielabas

rando cascade blanche pont en royans isere

Après une petite marche de 20 min, d’abord dans les escaliers haut perchés de la ville puis sur un chemin plus ou moins ombragé, nous entendons l’eau. Ni une, ni deux, maman se jette à l’eau, mon père et moi n’osant y mettre plus d’un orteil tellement elle est froide.

cascade blanche pont en royans isère mavielabas

pont en royans cascade blanche mavielabas isere

cascade blanche mavielabas isere pont en royans

cascade blanche mavielabas isere pont en royans

Nous avons passé un agréable moment dans ce petit village au bord de l’eau et avons été impressionné de voir ces maisons construites les une sur les autres, tenir en équilibre au bord de la falaise.

Vous connaissiez Pont-en-Royans ?

 A très vite. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!