King Richard’s Faire : retour au Moyen-âge

Carver, October 4

King Richard Faire _ Casque chevalier

Activité parfaitement automnale : remonter le temps et se retrouver au XVIème siècle sur une place de marché. Non, non je ne divague pas, c’est réel et possible si l’on se rend à la King Richard’s Faire (en français la Foire du Roi Richard). Cette foire médiévale réputée dans le Massachusetts ouvre ses portes tous les ans de début octobre à fin novembre. Ca se passe à Carver, une petite ville à une heure de route de Boston. Je vous emmène ?

J’en avais entendu parler l’automne dernier mais n’avait pas eu l’occasion de m’y rendre. Alors quand on a vu des offres sur Groupon ni une ni deux avec les copines on a acheté les billets et le 1er weekend d’octobre on se retrouvait quelques siècles en arrière.

King Richard Faire

A peine arrivées, on est déjà dans l’ambiance. La musique nous attire à l’entrée, des « crieurs » nous invitent à nous approcher et on remarque que beaucoup de personnes autour de nous ont jouées le jeu et se sont habillées d’époque. Ca donne le ton et on a hâte de franchir la grande porte.

King Richard Faire inside

King Richard’s Faire

Une fois à l’intérieur, on change de monde. Une forêt avec de grands arbres espacés, de jolies maisons colorées qui accueillent magasins en tout genre (location de vêtements, hamacs, pièces de collection, nourriture (évidemment), tatoueurs, et j’en passe), un grand espace avec des tables de pique-nique. Et tout autour, des lieux de spectacles. A l’entrée on nous a remis un planning avec tous les shows qui se jouent durant la journée. Celui qui nous intéresse le plus c’est le tournoi des chevaliers !

King Richard Faire _ Foire

On a un peu d’avance alors on décide de faire un tour, voir ce qu’il y a dans cette foire. Finalement il s’avère que le lieu est assez petit mais il y a plusieurs stands et activités à découvrir. On a trouvé dommage que certaines d’entre elles étaient payantes. Certes pas chères, deux ou trois dollars mais quand tu payes déjà ton entrée, tu voudrais pouvoir tout essayer à ta guise, surtout le lancé de couteaux (ou de hache pour les vikings d’entre nous).

King Richard Faire _ Perky Picles

King Richard Faire _ Deguisements

Que ça soit les figurants ou les passants, certains costumes sont vraiment très réussis. Concernant la nourriture, on en parle de la cuisse de dinde géante ? Assez comique de voir les gens mordre à pleines dents dedans. Le chevalier en dessous lui a fait sa fête mais rien qu’avec l’os je vous laisse imaginer la taille du truc.

King Richard Faire _ Chevalier cuisse dinde

King Richard Faire _ Costumes epoque medieval

Tournois des chevaliers

King Richard Faire _ Casque chevalier

Choisissez votre camp, quatre valeureux chevaliers vont s’affronter pour devenir protecteur de la reine. On se place au fond à droite, Chevalier Geoffrey sera notre champion. Pour la petite présentation, on retiendra le « You can’t buy happiness but you can buy beer, this is the same » ce qui veut dire « Le bonheur ne s’achète pas mais la bière si, ça revient au même. » Avec un motto pareil, on ne donnait pas cher de sa peau, et pourtant…

King Richard Faire _ Combat chevaliers

King Richard Faire _ Chevaliers

… Après plusieurs épreuves, le grand vainqueur est acclamé par la foule. Geoffrey, notre chevalier bleu, amoureux de la bière est déclaré grand champion !

King Richard Faire _ Chevalier Geoffrey

Pause repas bien mérité après toutes ces exclamations. On échange des dollars contre des tickets et on s’attable sur une table en bois, sous les grands arbres. Le soleil nous réchauffe un peu et on regarde les petits s’élancer d’un cheval en bois suspendu à un fil et essayer d’attraper le petit anneau avec le bout de leur épée. Certains y sont presque, d’autre pas du tout et quelques uns repartent avec un certificat et un titre de chevalier. Tous on un sourire grand jusqu’au oreilles.

The mud show et The torture show

On consulte notre petit planning et deux spectacles nous interpellent. Le mud show (spectacle de boue) et le Torture show (oui, vous avez bien vue, même mot en français, on s’apprête à assister à de la torture).

King Richard Faire _ The Mud Show

Pour le premier on se demandait vraiment de quoi il en retournait. Un combat dans la boue ? Des grand costaud avec des cotons tiges géants qui s’affrontent ? On avait tout faux. Deux acolytes qui aiment se lancer des défis et surtout qui veulent faire les beaux auprès de leur juge (choisis dans le public). Qui des deux réussira à faire manger de la boue à l’autre ? C’est marrant, c’est frais, et le public américain est tellement à fond qu’on est obligé de prendre parti et d’encourager un des deux protagonistes.

King Richard Faire _ The Torture Show

Comme pour les autres, le Torture Show était plus basé sur l’humour que sur les tortures anciennes qu’on aurait pu s’imaginer. Le grand gaillard tatoué et barbu au look de motard peu farouche nous a fait mourir de rire. Il enchainait les blagues et les performances. Ames sensibles s’abstenir, bien que ce soit drôle, il fait quand même des choses pas très agréables à regarder (on parle de clou dans le nez et crochets dans les yeux (dégueu)).

King Richard Faire

Un bon moment dans un endroit qui sort de l’ordinaire. Dommage que cette foire médiévale de King Richard ne dure pas plus longtemps, je suis sûre que dès les beaux jours du printemps, beaucoup seraient ravis de retrouver cette ambiance hors du temps. Un retour en arrière vraiment chouette, des spectacles très drôles, des activités diverses et d’époque, un joli décor et de très beaux costumes. Bref, une belle journée.

Que pensez-vous de cette King Richard’s Faire ?
Vous aimez les ambiances « à l’ancienne »?

 A très vite.Logo mavielabas small size



1 thought on “King Richard’s Faire : retour au Moyen-âge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!