Match de football Americain : Go Jumbos, Go !

Somerville, September 20

Les Etats-Unis, terre de contrastes et d’oppositions. Si le pays est réputé pour ses fast-food et le tour de taille imposant d’un bon nombre de sa population, il est aussi bien connu pour ses athlètes qui raflent la première place sur la plupart des podiums internationaux.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton

Dès le plus jeune âge les petits américains sont bercés par la culture sportive du pays et certains vont même pouvoir financer leurs études grâce a leur niveau de jeu. Parmi les sports les plus célèbres en Amérique du Nord se trouve une invention typiquement d’ici, j’ai nommé le Foot US.

Bien plus célèbre que le soccer (football normal), le football américain est une sorte de rugby dérivé. Pour faire court, car je ne suis pas une pro, deux équipes de onze joueurs se font faces. D’un côté la défense, de l’autre l’attaque (logique me direz vous). Le but étant d’aller marquer un Touch Down en zone adverse et ce en gagnant un maximum de yards pour ne pas perdre la main. Une équipe de défense, une d’attaque, une voire deux unités spéciales, autant vous le dire, ça fait une sacré équipe de mecs tous vêtus de casques et épaulières au bord du terrain.

Pour me préparer à encourager les Patriots (équipe de Boston) de la meilleure façon lors de la venue du chéri cet hiver, j’ai profité du fait que l’équipe universitaire de Tufts jouait à domicile (à 2 minutes de chez moi) pour réviser mes bases et dérouiller mes connaissances dans ce sport. Et comme je sais que vous raffoler des trucs typiquement américains (on a aussi quelques équipes en France) j’ai profité de ce super soleil pour utiliser mon zoom sans aucune retenue et je dois avouer que pour un compact le pépère fait plutôt du bon boulot.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 1

Pour deviner qui attaque et qui défend, il y a une petite astuce : l’équipe avec les plus gros bidoux sont là pour parer l’adversaire et empêcher le ballon d’avancer ( Cette astuce n’est pas imparable, je crois d’ailleurs qu’elle se réfute sur la photo du dessous, mais quand même, les trois-quart du temps ça fonctionne). Chaque joueur a son rôle et adopte une position particulière lors de la mise en jeu. Il est cependant possible pour les ailiers de commencer à courir avant que la balle ne soit touchée (enfin je crois).

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 3

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 2

Contrairement au rugby, il est possible de plaquer un joueur même si ce dernier n’est pas en possession du ballon. Les chocs sont parfois assez violents d’où l’équipement si impressionnant. Au niveau du marquage de points, il y a plusieurs manières de procéder. Soit en franchissant la ligne du fond avec le ballon (pas besoin de le plaquer), soit en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but. On peut aussi faire plus sadique en plaquant un joueur adverse dans sa propre zone de but (le joueur avec le ballon hein pas un au pif). Et sinon on peut se la jouer Zidane et tirer au pied le ballon entre les poteaux.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 5

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 4

Encore une fois je vous inonde de photos mais je suis tellement contente de mon zoom que je ne peux pas m’empêcher de partager ces clichés avec vous.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 6

Malgré le fait que j’ai souvent photographié les blancs en possession du ballon, l’équipe des Jumbos, ceux à soutenir, sont en marrons. L’ambiance dans les tribunes était vraiment bonne, un grand nombre des supporters étaient habillés avec le maillot du club où un T-shirt à l’effigie de Tufts. Je n’ai par contre pas vu de pom-pom girls (encore un cliché) et la fanfare était un petit groupe d’étudiants dans les gradins qui a su rythmer le jeu parfaitement.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 7
Foot US _ Jumbos vs Hamilton 8

Quatre quarts-temps plus tard soit environ 3 heures (il y a énormément d’arrêts de jeu), le match se termine sur une victoire des locaux ! D’après l’engouement et la joie des supporters il semblerait que cette victoire ait été très attendue. Après confirmation de mon voisin de tribune, les Jumbos ont subis une série de 5 défaites consécutives (aie) avant ce match.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton 9

Pendant la dernière minute de jeu les gradins se sont vidés et tous les fans attendaient impatiemment que les secondes passent pour envahir le terrain et aller féliciter les joueurs. Ça a été un moment hyper impressionnant à voir et on se rend vraiment compte que le sport compte énormément dans la vie des étudiants. Encore bravo aux Jumbos et j’espère ne pas vous avoir raconté trop de bêtises sur les règles du jeu. J’ai hâte d’être en décembre pour voir la différence avec un match de professionnels.

Foot US _ Jumbos vs Hamilton Fin de match

Vous aimez le foot US ? Vous avez déjà vu un match ?
Quel sport préférez-vous regarder et/ou pratiquer ?

 A très vitemavielabas-foot-us



9 thoughts on “Match de football Americain : Go Jumbos, Go !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!