Memorial Day au Boston Common

Boston Common, 25 mai 2015

Le dernier lundi de mai aux USA est connu comme le Memorial Day, soit la Journée du Souvenir.

Memorial Day _ Boston Common drapeaux

Ce jour férié, qui annonce officieusement le début de l’été, est avant tout l’occasion de rendre hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat durant toutes les guerres confondues. Pour marquer le coup, ce ne sont pas moins de 37 000 drapeaux qui sont plantés chaque année dans le Boston Common. Un drapeau pour une âme montée au ciel.

L’année dernière je m’étais rendu au Boston Common et j’avais été subjugué par tous ces drapeaux. J’ai trouvé le geste à la fois beau, émouvant et en même temps, voir autant de drapeaux, et ce dire qu’il représente chacun un combattant du Massachusetts mort à la guerre, ça fait un peu froid dans le dos. Comme en 2015 je n’avais partagé cette installation que sur mon instagram, j’ai décidé de trier mes photos et les mettre en ligne aujourd’hui, au lendemain du Memorial Day 2016.

Boston Common Memorial Day

– Memorial Day : 37000 drapeaux –

C’est devant le « Soldiers and Saillons Monument » que sont plantés durant une semaine les 37 000 drapeaux des Etats-Unis. Cet hommage prend ses racines à la fin de la Guerre de Sécession, où une pratique voulait que les tombes des soldats du Nord comme du Sud soient décorées de fleurs.

Boston Common _ Memorial Day

Boston Common _ Memorial Day

Quand on arrive sur la parcelle recouverte de drapeaux, le résultat est impressionnant. 37 000 drapeaux, quand on les voit les uns à côté des autres ça parait encore plus énorme que le chiffre en lui même. En tout cas, je trouve le geste magnifique pour un très bel hommage rendu à ces soldats qui se battent pour protéger leur pays.

Memorial Day _ 37000 drapeaux

Memorial Day _ Boston Common

– Boston Common –

Une fois sur place, j’ai continué à me balader un peu dans le parc. Malgré le temps gris, la température était idéale et beaucoup d’Américains on eux aussi décidé de profiter de ce jour férié pour se rendre au Boston Public Garden. Petite marche, tour de bateau, pique-nique, pause lecture ou juste relaxation, cet endroit est vraiment idéal pour une bouffée d’air frais en plein coeur de la ville.

Boston Common _ Memorial Day

Boston Common Ecureuil

Une des choses que j’adore avec ce blog c’est bien de pouvoir me replonger dans mes photos et revivre ces moments. A travers les différents clichés je peux vous emmener avec moi (re)découvrir ces endroits et effectuer des voyages dans le temps en faisant ressurgir ces instants dans ma mémoire.
Ici par exemple, je me revois totalement marcher sur l’herbe du Boston Common, un Starbuck à la main, m’attendrir devant ces petits écureuils qui courent dans tous les sens, râler intérieurement car je n’arrive pas à prendre une photo des canards de la « Famille Mallard » que les enfants ne semblent pas vouloir lâcher et me dire qu’il y a un mois à peine, j’étais exactement au même endroit avec ma maman et ma petite soeur.

Memorial Day _ Boston Common

Boston Common _ Cygne

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Boston, le Boston Common est un des lieux incontournables à visiter. Il est un peu comme le Central Park de New-York et vous offrira un moment de calme dans l’agitation de la ville, un lieu où côtoyer de près les animaux et un magnifique endroit pour vous prélasser près du lac.

Boston Beacon Hill

Que pensez-vous des 37 000 drapeaux du Memorial Day ?

 A très vite. mavielabas-see-you-soon

3 comments Add yours
  1. Tous ces drapeaux ! Ils ont du s’amuser à les planter, c’est un joli hommage.
    Le parc de Boston a l’air très agréable même sous la grisaille. La photo de l’écureuil est très jolie.
    Merci de nous faire voyager.

    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *