[Canada] City Guide : Que faire à Montréal ?

Montréal, juin 2015

Vous venez à Montréal pour une visite éclaire ou pour plusieurs jours et vous vous demandez quoi faire ?

Montréal by night

Je récapitule dans cet article les endroits à voir à Montréal et je vous note quelques bonnes adresses ainsi que les spécialités culinaires à ne pas rater. Pour plus de détails ou d’autres idées et itinéraires, rendez-vous dans la rubrique Montréal pour retrouver mes anciens articles et la jolie ville sous plusieurs saisons.

Etant donné notre planning, le temps accordé à Montréal était plutôt restreint, j’ai donc essayé de concentrer un maximum de choses pour une visite agréable d’autant que nous y retournions pour un weekend en septembre. Pour éviter de faire redondance avec mes articles précédents, voici un petit City Guide avec la liste de mes incontournables, des endroits à voir quand on a plus de temps et mes bonnes adresses dans cette grande ville.

Montreal panorama

Montréal

Montreal Mont Royal

Montréal Hotel de Ville

– Où se balader dans Montréal ? –
A ne pas manquer

Longez le fleuve Saint Laurent en vous baladant sur le port / Perdez-vous dans les rues pavées du Vieux Montréal / Grimpez sur la butte du Mont Royal pour une vue imprenable sur la ville / « Magasinez » dans la rue Sainte-Catherine / Visitez le musée des beaux arts et le quartier alentour / Faites une balade de nuit pour découvrir la ville d’un autre oeil / Testé la tire d’érable sur la place Jaques Cartier.

Vieux Montréal by night

Montréal Mont Royal

Montreal Port

Montreal by night

Port Montreal

– Où loger à Montréal ? –

Pour les logements je n’ai pas vraiment de bonnes adresses à donner, la seule fois où nous sommes allés dans un Bed & Breakfast, c’était chez Jacqueline (je vous note les coordonnées ci-dessous). Sinon, Airbnb sera sans nul doute votre ami pour dégoter un chouette appartement. En plus les Québécois adorent partager avec vous leurs coins secrets et leurs endroits préférés.

  • B&B de Chez Nous : Jacqueline Boulanger 3717, Ste-Famille, Montréal. Jolie chambre, petit déjeuner au top et hôte très gentille. Placé près du Mont Royal dans un quartier calme et parking inclus.

Pour les quartiers à privilégier, je vous conseillerai de chercher autour du Quartier des spectacles, vous serez certainement au calme dans un de ces appartements typiques avec les escaliers extérieurs en colimaçon mais tout proche du centre pour vous balader sans avoir à prendre votre voiture.

Montreal Place Jacques Cartier

Basilique Notre Dame de Montreal

Vieux Montreal

– Où manger à Montréal ? –

Pour une poutine (la spécialité canadienne) …

  • Poutineville : 1365 Rue Ontario E, Montréal. Ma première poutine, je vous en parlais d’ailleurs ici. A choisir sur le menu ou a créer selon vos goûts en cochant les cases de vos ingrédients préférés. Le détail insolite : la poutine dite « crise cardiaque« , soit 5 livres de frites avec du poulet, bacon, saucisses fumée, viande hachée, jambon, oignons, poivrons, tomates, champignons, fromages mozzarelle et grain frais avec sauce maison.
  • Au festival Poutinefest : en septembre, sur le port.  Nous n’avons dégusté aucune poutine lors du festival car nous avions déjà mangé et sommes tombés dessus par hasard mais c’est un bon endroit pour vous faire une idée de ce que peut être la spécialité locale. Plusieurs stands, plusieurs choix, à vous de faire le votre.
  • Montréal Poutine : 181 St-Paul E. Vieux Montréal. Sûrement un des restaurants de poutine les plus touristiques avec sa situation géographique dans le Vieux Montréal mais le cadre est vraiment sympa avec une petite terrasse ouverte, murs en briques et quelques plantes. Comptez entre $8,50 et $12 pour une poutine.

Recommandé mais non testé :

  • La Banquise : 994 Rue Rachel E, Montréal. Conseillé par un ami vivant à Montréal, vous pourrez déguster une poutine à toute heure puisque La Banquise est ouverte 24/24h, la Banquise existe depuis 1968 et propose un large choix de poutines (30 pour tout vous dire), de quoi satisfaire tous les gourmands. Les prix varient entre $6,95 et $16,95 la poutine.

Montreal Poutine
Poutinefest Montreal

Pour le goûter et/ou pour un brunch …

  • Mamie Clafoutis : 3660 Rue Saint-Denis, Montréal. Mon incontournable pour me remémorer le bon goût des viennoiseries françaises. Cette boulangerie/pâtisserie vous propose des sièges à l’étage avec vue aérienne sur les cuisines. Pratique pour le goûter ou un petit déjeuner rapide.
  • Queues de Castor : 127 Rue de la Commune E, Montréal. Petite « pâtisserie » près du port, vous y trouverez une autre spécialité canadienne, la queue de castor, soit une pâte à beignet frit et étirée sur laquelle on ajoute des toppins tous plus gourmands les uns que les autres (Nutella, sirop d’érable, Reese’s, Smarties, et j’en passe).
  • Eggspectation190 Rue Ste-Catherine O, Montréal. Mon QG pour un bon brunch. Smoothies, oeufs en tout genre mais aussi des burgers ou sandwichs. Les assiettes sont bien remplies et colorées. Seul bémol, il peut y avoir beaucoup de bruit mais vous allez vous régaler.
  • Tim Hortons :  Parce qu’on en a un peu abusé pendant notre séjour, Tim Hortons c’est un peu le Starbucks canadien. Pour un café, un smoothie ou plutôt leur création du moment avec un muffin ou un donut.

Recommandé mais non testé :

  • Salon de thé Cardinal : 5326 Boul St-Laurent, Montréal. Pour une parfaite pause thé à la « british ». Malheureusement, c’était complet, on a donc du passer notre tour et on a manqué les scones délicieux et le large choix de thés à consommer dans une vaisselle à l’ancienne.
  • Régine Café : 1840 Rue Beaubien E, Montréal. Un menu varié et des plats copieux à déguster dans un décor unique. Prévoir un peu d’attente en weekend. Ah et ils font aussi de la poutine le midi.

montreal mamie clafoutis
eggspectation Montreal

Pour dîner et/ou boire un verre …

  • L’entrepôt : 1019 Avenue du Mont-Royal E, Montréal. La particularité de cet endroit, tous les plats sont proposés à $4,95. De quoi vous faire plaisir à moindre prix si vous ne consommez pas trop de boissons. Le menu est assez basique mais la nourriture était bonne. Ambiance jeune et musique.
  • Le lab : 1351 Rachel St E, Montréal. On en a tellement entendu parler que je dirais que c’est LE bar à cocktails de Montréal. Large choix de cocktails. L’endroit n’est pas très grand mais l’ambiance est chouette et les serveurs font le show.
  • Bier Markt : 1221 Boulevard René-Lévesque O, Montréal. Une large sélection de bières et des « appetizers » à partager. Un espace restaurant en haut avec ambiance tamisée et un bar en bas où ils retransmettent les matchs. On y a mangé une fondue qui était la bienvenue après une journée pluvieuse. Sympa pour un apéro mais à passer si vous cherchez des plats plus élaborés.

Recommandé mais non testé :

  • Restaurant Chez Chose: 1879 Rue Bélanger, Montréal. Pour l’apéro, pour diner ou même pour un brunch. Les cocktails sont pleins de saveurs et la liste de leurs vins est apparemment impressionnante. Niveau nourriture, les produits du terroir sont mis en valeur.

Le Lab Montreal

Usine spaghettis Montreal

– Où se balader dans Montréal ? –
Si vous avez plus de temps

Suivez le circuit des murales, 14 trompes l’oeil sur les murs de la ville / Eclatez-vous au parc d’attraction de La Ronde / Flâner dans le jardin botanique et découvrez le jardin chinois de nuit / Découvrez le parc olympique et plus précisément l’intérieur du Biodôme / Evitez la pluie en empruntant les passages de la ville souterraine / Allez voir la Biosphère de plus près au parc Jean-Drapeau.

Montreal Biosphere

Montreal Circuit des Murales

Montreal

– Se déplacer dans Montréal ? –

Une fois à Montréal, pas besoin de voiture pour visiter. Au contraire, essayer d’éviter au maximum de prendre votre véhicule. Les places sont rares et surtout il faudra bien faire attention de ne pas dépasser le temps assigné à votre parcmètre.

Petit conseil qui nous a bien rendu service, les rues autour de l’hôpital sont gratuites et le temps d’emplacement non limité. Faites juste attention au jour du nettoyage, si vous laissez votre voiture plusieurs jours il faudra peut être la changer de côté le temps de quelques heures.

Privilégiez donc la marche pour parcourir les différents endroits, et si vous devez vous éloigner un peu plus, il y a toujours le Métro. Vous serez d’ailleurs certainement surpris par certains tunnels qui ont été transformés en oeuvre d’art.

ville souterraine Montreal

Parc Jean Drapeau Montreal

Montreal Jardin Botanique

Montreal Port

Un séjour prévu à Montréal ?
N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.

mavielabas-talk-soon A très vite.

3 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *