[Montréal] Jardin botanique et Mamie Clafoutis

Montréal, Jour 3

Dernière journée dans la belle Montréal. Pour ne pas déroger à la règle des deux derniers articles (ici et ), on reste pour ce troisième volet sur une note très colorée. Au programme, un bon petit déjeuner et direction le jardin botanique pour une très chouette balade. Montréal en automne ça vaut le détour.

Montréal _ Carré Anneaux Olympiques

Avant de repartir pour Boston, il fallait absolument assouvir cette forte envie de pain au chocolat ! Si il y a bien une chose que l’on aura fait durant ce weekend, c’est profiter du petit côté français de la métropole québécoise au niveau gastronomique. Oui mais voilà, si on a goûté la poutine, mangé des queues de castor, abusé du sirop d’érable et englouti des œufs bénédicte au saumon, mon obsession est toujours là. Tyran Camille au commande, ce matin, je veux et j’exige mon petit dej’ sucré et français !

– Mamie Clafoutis –

Pour satisfaire nos papilles et l’enfant qui sommeille en moi, on se dirige dans une petite boulangerie digne de la caverne d’Ali baba des gourmandises françaises (ok il ne faut pas exagérer mais venez plusieurs mois dans un pays ou le pain de mie est roi et vous verrez.), j’ai nommé Mamie Clafoutis.
Histoire de bien nous mettre l’eau à la bouche, on doit patienter un peu le temps que la file devant nous diminue. En attendant on a les yeux qui brillent, la langue qui bave et on a envie de tout manger.

Montréal _ Mamie Clafoutis

Comment vous dire que j’ai savouré ce petit dej’. Ce que j’ai bien aimé en plus du pain au choco, c’est l’espace aménagé en haut pour manger sur place. En plus, on a une grande baie vitrée avec vue direct sur les fourneaux 🙂 Avant de repartir, je retourne en enfance avec ma baguette viennoise aux pépites de choco pour le trajet du retour héhé.

Montréal _ Anneaux Olympiques et centre JO

Si vous doutiez encore de l’aspect coloré de Montréal, la visite ci-dessous au jardin botanique devrait finir de vous convaincre. Mais avant, passage obligatoire au stade olympique en sortant du métro.

– Jardin botanique –

Pour profiter à fond du soleil automnale, nous avons passé l’après-midi à nous balader dans les différents univers plantesques intérieurs et extérieurs. Il y a aussi une partie un peu plus insectes, mais je n’avais plus de batterie donc je ne vous montrerai pas ça. Premier univers à la jungle de Mogli, c’est parti !

Montréal _ Jardin botanique - jungle

Montréal _ Jardin botanique - plante

Montréal _ Jardin botanique - Arbres fleuris

Entre plantes exotiques, spécimens rares, arbres géants et décors supers chouettes, le jardin botanique est un endroit très chouette à visiter.

Montréal _ Jardin botanique - plante Cascade

Petite ambiance mexicaine avec Cactus en tout genre et squelette, on s’y croirait. Vous pensez que c’est une tête de quoi ?

Montréal _ Jardin botanique - Mexique area

Montréal _ Jardin botanique - Mexique

– Concours de citrouilles –

Et forcément, comme on approchait d’Halloween, on n’a pas échappé à la fameuse citrouille. Oui mais attention, pas n’importe laquelle ! Gros concours à l’horizon, les courges se bougent et les créateurs s’en donnent à cœur joie. Big up à ma petit avec le minion hyper réaliste 😉 Je vous ai fait un montage pour vous montrer un peu tout ça. Y’a pas à dire, il y a de la créativité dans l’air et des enfants hyper doués.

Montréal _ Jardin botanique - Citrouilles
Montréal _ Jardin botanique - Citrouilles Contest

– Jardin chinois –

Une fois l’intérieur visité, on sort prendre l’air. Direction le jardin de Chine, d’abord de jour, puis de nuit et comment dire … wahou !

Montréal _ Jardin de Chine
Montréal _ Jardin de Chine 2

Tout le long du chemin il y avait des animaux en papier comme ça avec des lanternes à l’intérieur, j’ai trouvé ça super joli. Et le lac que vous verrez plus bas avec tous les nénuphars, ça rendait l’endroit encore plus magique. On a vraiment voyagé dans cette partie du jardin, j’ai été transporté.

Montréal _ Jardin de Chine 3
Montréal _ Jardin de Chine 7

L’entrée à la Mulan (les Disney et moi c’est une grande histoire) qui pour moi est THE portail des jardins chinois. J’ai bien aimé le petit rappel thanksgiving avec la petite dinde sur le côté.

Montréal _ Jardin de Chine 1
Montréal _ Jardin de Chine 9

Les énormes carpe koï qui nagent tranquillou et tadaaa ma partie préférée avec ces bateaux de papiers qui illuminent le lac à la tombée de la nuit. C’était magnifique ! Les couleurs qui se refletent sur l’eau quasi turquoise et tout le décors autour, ça rend le tout très joli, vous ne trouvez pas ?

Montréal _ Jardin de Chine 6

Montréal _ Jardin de Chine 4  Montréal _ Jardin de Chine 5

Le temps de continuer notre visite dans l’immense jardin avec d’autres thèmes plus ‘nature’ (les photos ne rendaient pas grand chose), la nuit est arrivée. On a décidé de rebrousser chemin pour voir comment les lumières du côté chinois rendaient. Encore une fois, je trouve le spectacle hyper joli.

Montréal _ Jardin de Chine 11
Montréal _ Jardin de Chine 8

Une dernière photo du lac aux bateaux pour la route et il est temps de retourner à la voiture pour repasser de l’autre côté de la frontière.

Montréal _ Jardin de Chine 10

Ce weekend a été vraiment chouette, j’ai hâte d’y retourner avec ma maman et ma petite sœur (très bientôt) pour continuer à découvrir Montréal et peut être pousser jusqu’à Québec. J’espère que ces 3 articles vous auront fait un peu voyager et n’hésitez pas à partager vos adresses et/ou idées de visites 🙂

Quelle partie avez-vous le plus appréciée ? Votre citrouille préférée ?

A très vite. 



8 thoughts on “[Montréal] Jardin botanique et Mamie Clafoutis”

  • souvenirs lointains d’un voyage de noces, où nous avions parcouru ce magnifique jardin….très belles photos…Québec est aussi à découvrir…enfin toute la province de Québec est à voir (bon, j’avoue, j’y suis allé 2 fois et j’espère bien que le proverbe se réalisera)…A bientôt…
    mon autre blog : https://sandralbane.wordpress.com/

    • Merci Sandrine 🙂

      On regarde pour faire Québec City, redescendre vers Montréal avec un arrêt aux Trois-Rivières et ensuite voir pour aller à Toronto et faire les chutes du Niagara avant de rentrer. Ca fait de la route mais on verrait pas mal de choses. Combien de temps d’après toi il faudrait rester pour bien profiter de Québec ? Et quels coins sont sympas ?

      J’espère que le dicton se réalisera, c’est tellement joli le Canada qu’on a qu’une envie quand on s’en va c’est d’y retourner. Belle destination pour un voyage de noces en tout cas 🙂

  • Très belle photos, tu en prends plein les yeux et tu nous en fais profiter. Pour ce qui est de la croissanterie est ce qu’il y avait des pains au chocolat aux amandes? comme chez nous.

    • Merci 🙂
      Je ne me souviens pas mais je ne crois pas avoir vu de pain au chocolat aux amandes. En même temps j’étais tellement obnubilée par ça que je ne pense pas que j’aurai choisi autre chose que le traditionnel 😉

    • Derien 🙂
      J’adore partager ce que je vois avec vous. C’est vraiment genial de redecouvrir a travers les photos les endroits que j’ai visite et de pouvoir vous faire voyager un peu avec moi.

      Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!