[Montréal] Musée, vieille ville et port

Montréal, Jour 2

Montréal _ Arret

Après une première journée très sympa, on continue notre visite de la ville sur une note colorée. La journée débute entre chance et malchance. Gros ouf, on évite un PV en déplaçant la voiture de justesse (notre place de parking ayant été squattée à notre arrivée). Par contre, on tourne en rond dans la ville pendant un moment, impossible de retrouver tous ces petits cafés qu’on avait repéré pour un bon petit déjeuner. Nos ventres grognent et nos rêves de pain au chocolat commencent à se faire la malle. On décide de continuer à avancer avec une contrainte, suivre les trottoirs ensoleillés seulement. Oui je sais c’est bizarre mais c’est une façon comme une autre de découvre autre chose. Et justement…

En remontant les rues, on arrive au Musée des Beaux-Arts de Montréal. On a faim donc on ne rentre pas, mais les œuvres à l’extérieur attisent notre curiosité.

Musée des beaux-arts

Une grande allée recouverte de petits carrés colorés remonte le long de deux immenses bâtiments. D’un côté le dégradé est créé avec des couleurs chaudes et de l’autres des couleurs froides. Suivant l’emplacement la perception du dessin change, c’est assez chouette. On découvre aussi le premier cadre ‘#MTLMOMENTS’ que l’on va retrouver sur plusieurs sites.

Montréal _ Musée des Beaux Arts

Cette immense construction artistique fait le bonheur des grands comme des petits. Tout le monde marche entre les carreaux, c’est ludiques et ajoute de la couleur à cet espace mi-ensoleillé, mi-ombragé. Plusieurs autres sculptures entourent le musée comme ce clin d’œil à The Alchemist de Boston.

Montréal _ Musée des Beaux Arts 2

Montréal _ Musée des Beaux Arts 4

Après cette pause colorée à travers les créations, on trouve un petit salon de thé tout à fait charmant. On se rempli l’estomac et on repart à la découverte de cette ville où tous les mots à consonances anglaises sont traduits. C’est assez drôle de trouver des panneaux arrêt, de commander des sous-marins, d’aller magasiner ou encore de monter dans son char.

Montréal _ Mosaique
Montréal _ Ville

Les arbres aux couleurs de l’automne apportent vraiment un plus à la ville. J’adore les différentes teintes des feuilles, c’est très joli et ça va bien avec ces sculptures que l’on trouve un peu partout et les bâtiments construits sous l’influence de différentes époques.

Montréal _ Fontaine

J’ai particulièrement apprécié le reflet des vitres du Palais des Congrès dans la fontaine. Cette place est d’ailleurs très agréable. On y trouve une allée avec des bancs de chaque côté pour s’asseoir à l’ombre des arbres. Il aurait fait un peu plus chaud, j’aurai bien aime m’y poser avec un bon bouquin et observer les bancs changer de couleur en fonction de la direction des rayons du soleil.

La vieille ville

Montréal _ Vieille ville 1

Ensuite, direction la vieille ville et le port, histoire de voir de jour cette partie de la ville qui nous avait semblé bien agréable la nuit précédente. On marche dans les rues pavées, le style ici est complètement différent, ça rappel un peu l’époque médiéval avec les enseignes sur les boutiques et tout, les calèches et tout, je n’aurais pas été surprise d’avoir fait un bon dans le temps.

Montréal _ Vieille ville 2

Le petit truc aussi qui vous montre bien que vous êtes dans le vieux Montréal, ce sont la couleur des panneaux. Les rues ici sont indiquées en blanc sur fond rouge et non fond bleu ou noir.

Montréal _ Vieille ville 3

Le port

Puis le chemin nous ramène le long du fleuve Saint-Laurent. Marcher au bord de l’eau, avec le soleil qui tape et le reflet des arbres sur l’eau, c’est tout à fait magnifique. Certaines photos ont des airs de peinture à l’eau ou à l’huile et rapporte bien ce que l’on voit a l’œil nu.

Montréal _ Port 1
Montréal _ Port 7
Montréal _ Port 2

Un peu plus loin, des montagnes russes nous font de l’œil, on aurait envie d’aller dans le parc d’attraction mais pas le temps, snif.

Montréal _ Port 3
Montréal _ Port 5

Ce vieux bâtiment semble être bien apprécié des photographes, deux photos shoot étaient en cours le long des murs taguées. Dernier regard vers le fleuve pour nous et on retourne plus au cœur de la ville, direction l’Entrepôt, un endroit pour manger ou tout est à 5 dollars. En parlant de dollars, les billets ici sont tout comme la ville, très colores. En matière un peu plastique, ils ont des détails transparents et me rappel énormément les dollars australiens. En tout cas, ils sont  beaucoup plus réussi que les dollars américains tous semblables et tristounets.

Montréal _ Port 8
Montréal _ Port 4

Je n’ai pas pris de photo du repas, mais pour pas cher vous avez du choix et c’était bien bon. J’arrête ce second volet ici et je vous donne rendez-vous pour une troisième partie tout aussi colorée très rapidement. Au programme, le jardin botanique de Montréal avec un jardin japonais magnifique et un concours de citrouille bien rigolo.

Montréal _ Port 9

Elle vous plait cette ville ?
Je n’ai pas encore fait la partie souteraine, elle vaut le coup ?

A très vite.Logo mavielabas small size



3 thoughts on “[Montréal] Musée, vieille ville et port”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!