[New-York] Mes sept incontournables touristiques

New-York, April 15

Après quelques jours à Boston, direction la Big Apple pour deux jours à parcourir les incontournables touristiques. Lors de mes dernières visites à New-York, j’ai pu repérer les endroits touristiques susceptibles de plaire à ma maman et ma petite sœur. Parmi ces derniers, 7 me semblent incontournables lorsque l’on vient à NYC pour la première fois. La Statue de la Liberté, Central Park,Time Square, l’Empire State Building, le Pont de Brooklyn, le Mémorial du 9/11 et la High Line.

Pont de Brooklyn - Polaroïd

Quatre heures de bus plus tard, on rejoint notre hôtel (Si ça vous intéresse, l’Hôtel 31 est plutôt pas mal, bien placé, avec des tarifs corrects pour New-York. La décoration est vieillotte mais c’est propre et le gérant gentil et très arrangeant pour les bagages) et on se met à la recherche d’un endroit où manger. On atterrit dans un Diner dont le nom m’échappe mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Le marathon du burger continu pour la petite.

Marathon du burger

– Central Park –

Après avoir repris des forces, direction un de mes endroits préférés, Central Park. Je vous en ai déjà parlé lors de mon tout premier footing là-bas et ça m’avait tellement plu qu’on a réitéré l’aventure avec Maxime à noël. Cette fois pas question de courir, on prend notre temps et on se perd dans les chemins de cet immense parc.

Incontournables touristiques _ Central Park 5

Je suis toujours autant impressionnée par ce calme sonore une fois dans le parc. C’est fou, comme si on avait mis un filtre anti-bruits. On entend seulement les oiseaux et les autres promeneurs. Par contre c’est la première fois que j’y allais en marchant et les gars qui font les tours en calèches/vélos… qu’est-ce qu’ils sont lourds ! On a des jambes, du temps et surtout on n’a rien demandé, laissez nous tranquille bon sang !

Incontournables touristiques _ Central Park 2

On a marché en espérant trouver le fameux lac avec la super vue repérée à noël mais malheureusement mon super sens de l’orientation m’a encore fait défaut. Au final ce n’est pas plus mal, on a trouvé le château.

Incontournables touristiques _ Central Park 3

Incontournables touristiques _ Central Park 4

La vue est plutôt sympa vue de la tour, vous ne trouvez-pas ?

Incontournables touristiques _ Central Park 1

On continue notre promenade en profitant du soleil. On se retrouve derrière un autre lac où l’on voit des tortues. D’ailleurs Central Park c’est le meilleur endroit à New-York pour observer différents animaux comme de beaux oiseaux bleus ou les célèbres écureuils (qui d’après mon livre du moment, sont tristes le lundi).

Incontournables touristiques _ Central Park 7

Incontournables touristiques _ Central Park 6

– Statue de la Liberté –

Sans transition aucune et à l’autre bout de l’île de Manhattan, la célèbre dame verte au flambeau qui a fêtée ses 130 ans il y a peu. Là encore, direction le ferry vers Staten Island pour l’admirer d’un peu plus près sans pour autant payer les tours operator.

Statue de la Liberte et skyline

Quel plaisir d’avoir le gros zoom de ma maman pour la prendre en close up comme si elle était à porté de main.

Statue de la Liberte

Pour ceux qui ont le mal de mer et/ou qui préfère garder les pieds sur terre, je vous conseille de vous balader vers Battery Park. C’est une belle promenade et vous aurez une jolie vue sur la skyline.

Battery Park

Battery Park Statue Liberte

– Time Square –

S’il y a bien un incontournable à New-York dont on entend parler et qu’on voit partout dans les films c’est bien Time Square. Cette place au milieu de Manhattan c’est le lieu où passer quand on visite la Grosse Pomme. Des enseignes partout, de la lumière, des couleurs, des pubs, du monde, des vendeurs de hot-dog, des gens costumés, des salles de spectacles pour les fameuses comédies de Broadway…

Time Square NYC

Un conseil si vous voulez vous en mettre plein la vue dès le début, c’est d’arriver à Time Square en métro et de nuit. Effet WAHOU garanti dans ces cas là. Imaginez un tunnel qui vous amène sur une place pleine de vie avec des immeubles plus grand les uns que les autres et des lumières en veux-tu en voilà.

Nuit Time Square

Affiches Time Square

De jour comme de nuit c’est assez impressionnant mais pas autant que l’idée que je m’en faisais. On peut donc être un peu déçu au début mais en faisant attention et en levant la tête on se rend bien compte que cet endroit est assez spécial et hors du temps.

– Rockefeller Center –

Si vous commencez à avoir un torticolis à force de regarder la ville du dessous et de lever la tête pour admirer les gigantesques gratte-ciel, pourquoi ne pas monter en haut d’un des plus haut bâtiments et avoir une vue imprenable sur la ville ? Si jamais payer une fortune pour monter en haut du GE Building ne vous dit trop rien, essayez les roof-top ou glissez-vous dans l’ascenseur de l’hôtel Mariott, la vue y est tout aussi magnifique.

Rockefeller Center

Etant donné que ma maman a un vertige monstre, hors de question de monter. Toutefois on s’est quand même rendu sur la place car l’endroit vaut le détour. Il est décoré pour chaque occasion. A Noël il y a la fameuse patinoire au pied du gigantesque building et des spectacles de lumière sur le bâtiment d’en face et pour Pâques il y avait un buisson lapin assez impressionnant.

Lapin Paques Rockerfeller Center

Rockefeller deco Noel

– Brooklyn Bridge –

A faire dans un sens comme dans l’autre, la traversée du Pont de Brooklyn. Un peu moins de 2km séparent l’île de Manhattan de la banlieue de Brooklyn, alors quoi de mieux qu’une petite balade pour rejoindre au choix Brooklyn et avoir une vue imprenable sur la skyline via le quartier Jumbo ou prendre un bol d’air frais avant de poser les pieds dans le coeur de la ville ?

Pont Brooklyn

Si vous arrivez de Manhattan, n’hésitez pas à aller au bout et entrez dans Brooklyn. Prenez à gauche et faites un tour dans le parc. Vous aurez une jolie vue d’en bas et surtout beaucoup moins de monde sur vos photos (les gens font souvent demi-tour au milieu).

Zoom Pont Brooklyn

Si vous arrivez de Brooklyn, continuez aussi vers la gauche et dirigez-vous vers le quartier de Wall Street, photographiez le fameux taureau. Une légende raconte même que si vous lui grattez le nez, saisissez ses cornes et ses testicules, il vous apportera la fortune.

– Mémorial 11 Septembre –

Endroit assez émouvant, le mémorial du 11 Septembre qui remplace les Tours Jumelles et rend hommage aux victimes de l’attentat. Fait assez étonnant, le seul arbre ayant survécu sur le site était le seul arbre en fleur au moment de notre visite.

Memorial 9-11

– High Line et Chelsea Market –

Un peu moins connu que les endroits précédents mais un incontournable pour moi car j’aime m’y promener, la High Line. Je vous en ai déjà parlé ici et depuis j’y suis retournée à quasiment chacune de mes visites. Quelle bonne idée ils ont eu de rénover cette ancienne ligne de chemin de fer ! En avril le lieu est moins fleuri car le printemps revient tout juste mais il est très agréable de profiter du soleil sur les transats.

High Line

Art High Line

Comme vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire un petit tour au Chelsea Market (75 Ninth Ave) qui a un charme fou et de chouettes produits.

Chelsea Market Enseigne
Chelsea Market deco

J’ai trouvé l’ambiance du marché très chouette et différente des marchés dont on a l’habitude. Ici c’est un mixe d’étalages et de petites boutiques avec possibilité de manger sur place.

Chelsea Market NewYork
Chelsea Market Take Away

J’espère que cette sélection pourra vous servir si vous prévoyez un voyage à New-York. N’hésitez pas à me dire si j’en ai oublié ou si vous pensez que certains ne sont pas indispensables.

Quels sont les endroits qui selon vous sont incontournables
quand on visite cette ville pour la première fois ? Quel est votre lieu préféré à NY?

A très vite.

3 comments Add yours
  1. Coucou ma grande, on sent le retour et la nostalgie de revenir parmi nous.
    Il était tant que tu nous fasses un petit reportage toujours aussi attachant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *