Nîmes et ses Grands Jeux Romains

Nîmes, 23 et 24 avril

Tous les ans, le temps d’un weekend, la ville de Nîmes retourne à ses origines et organise « Les Grands Jeux Romains ». Au programme, des défilés, des reconstitutions, des déambulations, des animations et bien évidemment du spectacle ! Pour ce faire, plus de 400 reconstituants venus d’Europe se réunissent dans les rues et les arènes de Nîmes et nous ramènent directement à l’antiquité. A l’honneur cette année, la reine Cléopâtre !

Nimes _ Jeux romains 1

C’est la seconde fois que j’ai la chance d’être à Nîmes pour les Grands Jeux Romains et cette fois, j’ai pu profiter pleinement en assistant au grand spectacle dans les Arènes (les billets partent à une vitesse folle, pensez à les réserver en avance). Pour partager cette ambiance antique dans la jolie ville de Nîmes, j’ai essayé de synthétiser ces 2 jours dans une petite vidéo. Et bien entendu, les traditionnelles photos suivent.

– Nîmes, ville romaine –

Située dans le Sud de la France, la ville de Nîmes a un peu des airs de Rome avec ces monuments antiques, dont notamment ses arènes au cœur de la ville.

La construction de Nîmes remonte à l’Antiquité, où elle s’appelait alors Nemausus. Aujourd’hui, on retrouve encore de nombreux monuments datant de la période romaine. D’ailleurs, si vous prévoyez de visiter Nîmes, je vous conseille de prendre le Pass Nîmes romaine valable 3 jours et qui vous donne accès aux Arènes, à la Maison Carrée et à la Tour Magne (Plein tarif : 12 €).

Arenes de Nîmes

Nîmes Arenes

Nîmes _ Maison carree

Nîmes _ Tour Magne

– Nîmes et ses Grands Jeux Romains –

Entrons dans le vif du sujet. Pendant 2 jours, la ville nîmoise accueille dans ces rues un public peu ordinaire et on entend des pas bien marqués frapper les pavés. « Dex, dex, dexi, dex « .

Pour ne rien manquer des festivités, on peut retrouver le programme de ces deux jours en ligne. Direction donc l’Esplanade Charles de Gaulle le samedi matin pour admirer les bateaux qui seront utilisés l’après-midi pour reconstituer la bataille entre les galères romaines et les flottes égyptiennes lors de l’affrontement entre Marc Antoine / Cléopâtre contre l’Empereur Hadrien. Ensuite, on se rapproche des arènes pour un défilé des troupes.

Grand Jeux Romains Nîmes

Nîmes _ Romains

Nîmes _ Romains

Nîmes _ Jeux Romains

J’ai trouvé l’organisation de ces jeux vraiment bien tournée. Même si vous n’assistez pas aux Grands Jeux qui se déroulent dans les arènes l’après-midi à partir de 15h (une représentation le samedi et une autre le dimanche), vous pouvez profiter pleinement du spectacle grâce aux différentes troupes qui circulent librement dans la ville et se donnent volontiers en spectacle pour ravir leur public.

Nîmes _ Combat romains

Nîmes _ Jeux Romains

On a par exemple eu le droit à la démonstration de la discipline romaine et même à un combat entre les armées de la Reine Cléopâtre et celle de l’armée de l’Empereur.

Nîmes _ Bataille

Nîmes _ Combat

Les reconstituants venaient de France mais aussi d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne et même de Croatie. Et malgré la différence de langue, ils étaient tous très souriants, heureux de prendre des photos et échanger avec nous.Nîmes _ Reconstitution antique

Nîmes _ Armee romaine

L’après-midi, les protagonistes prenant part aux Grands Jeux, on a décidé de se rendre dans les Jardins de la Fontaine pour en apprendre plus sur les habitudes de l’époque et participer à une visite guidée du parc, origine de la ville de Nîmes.

– Jardins de la Fontaine –

Ambiance plus paisible que devant les arènes, les Jardins de la Fontaine datent de l’époque gallo-romaine et ont été construits autour de vestiges datant de la création de la ville. On y découvre de petits trésors antiques tels qu’un sanctuaire dédié à Auguste, un théâtre antique, le Temple de Diane et tout en haut, la Tour Magne.

Nîmes _ Jardins de la Fontaine

Nîmes _ Jardin de la Fontaine

Des stands étaient tenus en bas des Jardins et proposaient diverses activités. Des jeux, des ateliers créations, des explications, des petits théâtre et une visite guidée. On a pu en apprendre plus sur la médecine de l’époque et les deux personnes étaient vraiment intéressantes et passionnées. Ensuite, on a pu en apprendre plus sur les origines de Nemausus (Nîmes) grâce à une guide qui a su nous faire oublier les gouttes de pluie.

Nîmes _ Temple de Diane

Nîmes _ Jardins de la Fontaine

Nîmes _ Tour Magne

Le lendemain, nous sommes retournés en ville le matin pour s’imprégner de nouveau de cette atmosphère de Nemausus antique et continuer à écarquiller grand les yeux en croisant les acteurs vêtus avec brio. On se croirait vraiment revenu des années en arrière.

Nîmes antique

Nîmes _ Equipement

– Dans les arènes de Nîmes –

Vient enfin le moment tant attendu avec les fameux Grands Jeux Romains ou ludi comme ceux qu’offrait l’Empereur au peuple dans l’antiquité. Dès l’entrée, on nous donne des serviettes. Rouge pour le quartier de la Maison Carrée, blanc pour le quartier de la Fontaine et vert pour le quartier des Arènes. Nous seront dont solidaires des cavaliers verts (spoiler alerte : ce sont les vainqueurs mais l’Empereur donnera sa faveur aux rouges, cavaliers de son armée).

Arenes de Nîmes

Nîmes _ Dans les arenes

Les jeux sont divisés en plusieurs parties (ci-dessous). Nous avons aussi eu une vision des entractes avec la distribution du pain au peuple.

  • Entrée de l’empereur, suivie de la cérémonie en l’honneur d’Hadrien.
  • Courses de chevaux.
  • Munus des gladiateurs : gladiateurs à pieds et chars de combats.
  • Danseuses égyptiennes.
  • « Cléopâtre ».
  • La bataille navale d’Actium.
  • La bataille finale des légions.

Nîmes Jeux Romains
Nîmes _ Bataille navire

Tout était mis en place pour que nous soyons totalement intégrés au spectacle. Des couleurs pour encourager nos cavaliers, agitation des serviettes pour demander à l’Empereur d’accorder la vie aux valeureux gladiateurs ou au contraire user de nos cordes vocales pour manifester notre mécontentement, un « maître de cérémonie » qui nous expliquait simplement le déroulement des jeux de l’époque et les habitudes à prendre (comme par exemple ne pas hésiter à soutenir les guerriers de l’Empereur et non les gladiateurs Nîmois). Des reconstitutions grandeur nature qui nous faisait vivre les scènes comme si on y était.

Nîmes _ Gladiateurs

Nîmes _ Grande bataille

Pour conclure sur ces Grands Jeux Romains de Nîmes, j’ai adoré ! Vous commencez à me connaître, les bonds dans le temps, je suis fan. J’avais d’ailleurs écrit un article sur la Foire du Roi Richard tout près de Boston mais on est d’accord, ça fait un peu loin. Ici, c’est une très bonne occasion de découvrir une ville française si vous ne la connaissez pas déjà et de mettre un peu de vie à votre découverte de Nîmes.

Nîmes Les Grands Jeux Romains

Vous connaissez Nîmes ?
Que pensez-vous de cette idée de reconstitution des Grands Jeux Romains ?

mavielabas-gladiator A très vite.



1 thought on “Nîmes et ses Grands Jeux Romains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!