The Nutcracker

Boston, December 13

Boston Ballet The Nutcracker 1

Samedi soir j’ai assisté à mon premier ballet : The Nutcracker ou Casse-Noisette en français. Une de mes copines de Boston m’a proposé il y a quelque temps d’assister à un ballet pour noël. La fille de sa collègue joue dans l’orchestre et elle pouvait avoir des places pas trop cher. Du coup je n’ai pas trop hésité d’autant que le Nutcracker se jouait à l’Opéra de Boston et que je n’avait encore jamais assisté à un ballet avant hier soir.

J’ai essayé de prendre des photos, malheureusement j’en ai peu et la qualité n’est pas super mais vous savez que j’aime partager avec vous donc on va faire avec.
Avant de vous parler un peu du ballet, je me dois de vous montrer l’intérieur de la Boston Opera House. C’est vraiment un endroit magnifique qui fait son effet dès les portes passées. Les photos du dessous montrent le patio. La salle de spectacle est dans le même style avec un super travail au niveau des balcons. Un très bel endroit pour passer de plaisantes soirées spectacle.

Boston Opera House _ The Nutcracker
Boston Opera House _ The Nutcracker 2

The Nutcracker

Que ce soit aux Etats-Unis ou en France, le ballet Casse-noisette est l’un des plus joué durant les fêtes de fin d’année. C’est un classique que les chorégraphes aiment revisiter pour plaire aux plus grands comme aux plus petits.

L’histoire se déroule dans une petite ville d’Allemagne vers 1820. C’est la veille de noël et Clara, son petit frère Fritz, et leurs parents terminent de décorer l’arbre de Noël avant l’arrivée de leurs invités. Parmi les personnes attendues se trouve le mystérieux oncle Drosselmeyer qui apporte avec lui un grand sac de cadeaux pour les enfants. Tous les enfants reçoivent un cadeau, et Clara qui n’a encore rien eu va se voir offrir par son oncle un casse-noisette en forme de soldat en beau costume de parade. La petite fille est transportée par ce présent, mais osn frère jaloux le casse. Heureusement Drosselmeyer réussit à le réparer. Une fois la fête terminée, la petite fille s’endort sur le canapé, la poupée dans ses bras.

Boston Ballet The Nutcracker 7

Durant la nuit, Clara commence à faire des cauchemars, elle est poursuivit par une horde de souris. La petite rêve que son Casse-Noisette devienne réel pour pouvoir la sauver, comme dans les histoires de son oncle. On va donc tout le reste du ballet assister avec Clara à la transformation du Casse-Noisette et  vivre avec eux une folle aventure peuplé de souris, de danseurs venus des 4 coins du monde…

Boston Ballet The Nutcracker 3

Quand la neige tombe sur scène, le tableau devient encore plus féérique et on s’envole nous aussi dans les nuages avec Clara et son Casse-Noisette.

Boston Ballet The Nutcracker 5

Les décors, les costumes, les danses, la musique tout était vraiment bien réussi. J’ai beaucoup aimé certaines scènes dont une avec des moutons blanc et un noir qui était assez drôle. On est vraiment transporté dans un autre monde c’était très réussi. Certains danseurs ont fait de très jolies performances au niveau des sauts (surtout ceux représentant le peuple russe), c’était très joli à voir. Bon je dois l’avouer, j’ai trouvé certains passages un peu long, surtout un avec la « princesse » et le « prince » qui ont fait un duo, un solo et re-duo. Mais dans l’ensemble je n’ai pas vu le temps passer et j’ai beaucoup aimé.

Boston Ballet The Nutcracker 4

Le public était aussi très enthousiaste et plusieurs scènes ont reçus de nombreux applaudissements ou des éclats de rire. La mise en scène était très réussi, les danseurs talentueux et j’ai beaucoup aimer retrouver aussi bien des adultes que des enfants sur scène. La musique jouée par un orchestre juste devant la scène est vraiment quelque chose de spécial que j’ai beaucoup aimé, un peu comme si l’on assistait à un concert classique mais en images.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment dans cet endroit sublime. Je vous laisse avec une photo du sapin présent dans le Boston Common et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes même si ce n’est que dans quelques jours.

Boston _ Christmas tree

Avez-vous déjà assisté à un ballet ? Et si oui, lequel ?
Connaissiez-vous l’histoire du Casse-Noisette ?

A très vite.Logo mavielabas small size



1 thought on “The Nutcracker”

  • Alors là, je pense que tu aurais fait une heureuse, si ta cousine d’amour avait été avec toi. Je n’ai jamais assisté à un ballet mais le tiens donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!