Slider

Pancakes healthy pour le petit-dej'

Pause gourmande

Je fais tellement souvent des pancakes que j’étais persuadée de vous avoir posté une recette sur ce blog. Finalement, il s’avère que non et il est temps d’y remédier immédiatement ! Pour vos petits déjeuner, brunchs ou vos goûters, voici une recette saine, très facile à faire et que je prépare la plupart du temps en version sans gluten pour ceux qui préfère. On passe à table ?

mavielabas recette pancakes americains healthy sans gluten

– Origine des pancakes –

Les pancakes, ce sont ces grosses crêpes moelleuses, grands classiques des petit-déjeuners américains et traditionnellement servis recouverts de sirop d’érable. Il existe aujourd’hui des versions aussi bien salées que sucrées.

Après quelques recherches, il semblerait que les pancakes aient fait leur apparition à l’âge de pierre. Puis on retrouve leur trace des années plus tard dans de nombreux poèmes grecs où il semblerait qu’ils soient faits de farine de blé, d’huile d’olive, de miel et de lait caillé. Au cours de la Renaissance anglaise, les pancakes étaient aromatisés avec des épices, de l’eau de rose, du xérès et des pommes.

Mais le nom de pancake n’apparait qu’au XVème siècle et nous vient de l’anglais pan qui veut dire poêle et de cake, gâteau. Au Québec on les appelle crêpes américaines.
Si le nom est anglophone, son origine serait probablement allemande : c’est le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux Etats-Unis aux XVIIIème  et XIXème siècles. 

Pour la petite anecdote, Thomas Jefferson les aimait tellement qu’il aurait envoyé une recette spéciale à sa ville natale depuis la Maison Blanche.

mavielabas recette pile pancakes americains healthy sans gluten

🥞

– La recette –

Au cours des dernières années, j’ai testé plusieurs recettes. Mais la plus healthy et certainement la plus rapide à faire car elle ne contient que très peu d’ingrédients c’est celle-ci :

– Les ingrédients –

Pour 2 personnes :

  • 125 g de farine (ici farine de riz et de châtaigne mais vous pouvez mettre celle que vous voulez, ça marche avec tout !)
  • 1/4 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait (ici de soja)
  • Option : pépite de chocolat, morceaux de banane, fruits rouges, ect
recette pancakes americains healthy sans gluten mavielabas caramel beurre sale

– La préparation –

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Ajouter si vous le souhaitez un des ingrédients en option.

Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile. Vous pouvez essuyer l’excédent avec un essuie-tout pour que les pancakes n’en absorbe pas trop.

Versez un peu de pâte dans la poêle pour former des petits ronds. Attendez que vos pancakes fassent des bulles en surface avant de les retourner.
Il faut comptez environ 3 minutes d’un côté et 1 minute de l’autre.

Dégustez encore un peu tiède avec les toppings de votre choix. Du sirop d’érable, du miel, de la pâte à tartiner, des fruits, de la noix de coco râpée, bref tout ce qui vous passe par la tête.
Pour la version healthy, on y ajoute des fruits frais coupés ou de la compote maison !

recette pancakes americains healthy sans gluten mavielabas

Bon appétit !

Et comme toujours, si vous testez la recette, montrez moi le résultat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #mvlbcuisine.

A très vite !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!