Paris, jolie Paris

Paris, Avril 2017

De retour quelques jours à Paris pour le weekend de Pâques, on a profité du samedi pour se balader dans la capitale. Quel plaisir de prendre le temps et de déambuler dans les rues et les quartiers sans but précis. La météo grise et légèrement pluvieuse ne nous a pas découragé, au contraire, tous ces parapluies donnaient à Paris un tout autre charme. Je vous emmène avec moi découvrir quelques-uns des endroits phares de Paris où il fait bon flâner et se balader.


Paris sous la pluie

Avant de commencer, je m’excuse d’avance de la qualité des photos prises avec mon téléphone. Je n’avais pas envie de m’encombrer de mon appareil mais je le regrette. J’ai adoré redécouvrir la capitale et j’aurais aimé vous faire de plus jolis clichés pour vous faire voyager encore mieux. Ceci n’est que parti remise, j’y retournerai une autre fois et accompagné de mon fidèle Canon ce coup-ci.

– Le métro parisien –

A Paris, tout commence dans le métro. Ô joie des transports en commun ! Pourtant, si il arrive qu’on se perde dans les dédales des nombreux couloirs du métro, c’est quand même bien pratique ces transports souterrains. Mais moi, ce que j’aime par dessus tout avec le métro de Paris, c’est les vieilles enseignes Metropolitain et les affiches accrochées aux murs. J’ai un peu l’impression d’être dans une autre époque.

Paris Metro

Affiches metro Paris

Metro Paris

Metropolitain entree metro Paris

– Paper Boy, la pause brunch –

Avant d’aller où que ce soit, on a une chose primordiale à faire. MANGER ! Comme c’est le weekend, qu’on a le temps et qu’on est dans la capitale, autant se poser dans un endroit sympa et combiner le petit déjeuner au déjeuner. Allez hop du tout en un avec un brunch, ce concept à la mode qui me ravie car je peux mélanger mes envies de sucré et de salé sans culpabiliser ni être tiraillée par ce dilemme cornélien. Un chaï latte ou une salade ? Des croissants ou un oeuf ? Les deux pardi !

C’est Instagram qui nous a soufflé l’idée de l’enseigne Paper Boy. Petit café en blanc et bois situé au 137 Rue Amelot, 75011 Paris. Un esprit bio et branché où les légumes sont les rois de la vitrine. Et en plus, il propose le fameux Matcha latté, ce breuvage à la couleur verte si originale (qui n’a pas plu à mon palais mais au moins j’aurai testé). Pas de réservation possible le weekend, il nous faudra patienter un petit peu avant d’avoir une table mais une fois installé, rien à redire. Service rapide, choix restreint mais varié, on ne se casse pas la tête 3h à savoir que choisir et surtout on est servi rapidement et c’est bon !

paper boy brunch paris

Paper Boy Brunch Paris 11

– Au hasard dans Paris –

Le ventre bien rempli, on se met en route. L’envie du moment était de profiter. Pas de destination spéciale en vue, juste marcher, respirer, se balader. Alors au fil des pas, on s’est retrouvé dans des lieux bien connus où l’on s’est arrêté quelques instants avant de repartir un peu plus loin. On a eu de la chance, le parapluie n’aura pas servi bien longtemps. On a essuyé une averse vers la cathédrale Notre-Dame mais sinon avec une écharpe tout allait bien.

– Le Marais –

On a commencé par se balader dans le Marais. J’adore ce quartier plein de petites boutiques plus accueillantes les unes que les autres. En regardant les vitrines on se disait que ça serait bien d’avoir une journée où on pourrait repartir avec un objet de chacune d’elles.

Paris Marais

Paris Marais

– Les quais de Seine –

L’endroit le plus sympa pour une balade tranquille : les quais de Seine et ses chemins pavés le long de l’eau. Plus bas que les rues où peuvent circuler les voitures, on se croirait presque loin de la capitale si le haut de la Tour Eiffel ne nous faisait pas coucou. Petit bonus en cette période, les couleurs du printemps qui colorent les arbres d’un jolie rose. J’adore !

Paris

Paris quais de seine printemps

Mavielabas Paris

Paris Quais de Seine

Paris

Paris Printemps

– Les pyramides du Louvre –

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de voir les pyramides du Louvre. Mon petit bonheur, le joueur de violoncelle sous les arcades qui a fait de notre entrée dans la cour des pyramides un moment encore plus particulier. Je ne fais pas forcément attention aux musiciens dans les rues mais parfois j’y suis particulièrement sensible et ça donne à l’instant un tout autre atmosphère.
On n’avait pas le temps de faire le musée mais sinon j’y serais retournée avec plaisir. Ma meilleure fois dans cet immense endroit qui regorge d’oeuvres d’art : une visite nocturne où j’avais adoré redécouvrir la Venus de Milo sans une horde de personne autour. C’était à la fois déroutant et complètement irréel de pouvoir avancer dans les différentes salles du Louvre à 21h. Si vous voulez tenter l’expérience, le musée du Louvre est ouvert en nocturne jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.

Pyramides du Louvre Paris

Pyramides du Louvre Paris

Paris Louvre

– Les colonnes de Buren –

Si vous êtes sur au Louvre, n’hésitez pas à faire quelques mètres de plus pour vous diriger vers le Palais Royal et la fameuse place des Colonnes de Buren. C’est assez atypique toutes ces colonnes de différentes tailles rayées noires et blanches. Après une partie de cache-cache pas très difficile, on a continué juste à côté pour profiter du parc où des chaises, certes un peu mouillée mais, bienvenue nous attendaient pour une petite halte fleurie.

Paris Colonnes de Buren

Paris Colonnes de Buren

Paris Colonnes de Buren

Paris Buren

– Le jardin du Palais Royal –

Pour tout vous dire, je n’avais aucun souvenir du jardin du Palais Royal. Quand j’ai bossé à Paris tout un été, j’avais l’habitude de me rendre au Jardin des Tuileries que j’adore mais qui est souvent bondé de monde. Ici, on est dans un environnement plus restreint mais tout aussi agréable. Petite fontaine, chaises tout autour, jolies tulipes, statues et grandes rangées d’arbres sur les côtés. Et bien sûr, comme on est entouré du Palais Royal et de ses boutiques, pas de bruit de circulation, juste le son des petits oiseaux qui chantent.

Jardins palais royal

Paris palais royal printemps

Paris tulipes

Fontaine palais royal

– Cathédrale Notre Dame –

Oups, j’ai oublié de vous montrer un petit bout du parcours. En sortant du Marais, on s’est dirigé vers le Centre George Pompidou. Dommage, la fontaine n’avait pas d’eau mais les sculptures en acier et papier mâché nous le font oublier.

Pompidou Paris

Surtout, c’est ce qu’il y a derrière qui nous intéressait le plus. La fameuse Cathédrale Notre Dame de Paris. La queue pour entrer à l’intérieur et la pluie battante qui s’est abattue sur nous ne nous a pas permis de trop nous attarder. Pas bien grave sachant qu’on avait pu profiter de l’incroyable édifice quelques mois plus tôt en la visitant avec ma cousine. Quoi qu’il en soit, c’est toujours impressionnant de voir tous les détails dans la pierre et l’immensité du lieu. On se sent vraiment ridicule à ses pieds.

Cathedrale Notre Dame Paris

J’ai pleins de photos de Paris qu’il faudrait que je vous montre. Chaque fois que j’y retourne j’ai l’impression de voir la capitale avec des yeux nouveaux, des yeux de touristes. Je m’émerveille toujours devant les splendides bâtiments de l’époque et j’adore me promener dans les parcs. J’ai aussi été agréablement surprise, j’ai trouvé les rues de la capitale plus propres et surtout beaucoup moins de fleurs qu’à Grenoble. Cette journée promenade m’a donnée envie de retourner à Paris pour une plus longue période histoire de me ré-imprégner des lieux et de découvrir de nouveaux endroits qui me feront craquer.

Quel est votre quartier / monument  favori à Paris ?

 A très vite. 

 

2 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *