Passage express à Beaune

Beaune, avril 2019

En avril dernier, on a fait une halte express à Beaune, cité fortifiée au cœur de la Bourgogne. Notre séjour aura été bien trop court mais en attendant d’y retourner en novembre pour la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune, voici quelques petites photos qui pourront vous donner un aperçu de la jolie ville et de ses vignobles environnants.


escapade beaune vin bourgogne

Je ne connaissais Beaune que de nom n’y étant jamais allée malgré de la famille installée là-bas. C’est en étudiant notre parcours pour le mariage d’une amie que je me suis rendue compte que la ville était sur notre route. Ni une, ni deux, on s’est arrangé pour aller rendre visite à la famille et découvrir avec délectation cette bien jolie ville et un tout petit bout de la Bourgogne.

Beaune

Si vous ne connaissez pas Beaune, c’est une ville fortifiée située à une quarantaine de kilomètres de Dijon. La ville est surtout connue pour ses Hospices, au toit recouvert de tuiles colorées aux motifs géométriques reconnaissables entre mille, et que vous avez d’ailleurs pu apercevoir dans le célèbre film La grande vadrouille.

– Les hospices –

hospices beaune cote or mavielabas

hospices beaune toits

L’histoire des Hospices Civils de Beaune commence en 1443 lorsque Nicolas Rolin et Guigone de Salins décide de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu.

Cette institution hospitalière, qui n’accueille plus ni patients ni résidents âgés depuis le début des années 1980, joue un rôle de premier plan dans deux activités majeures de Beaune. D’abord dans le tourisme avec l’Hôtel-Dieu, ce monument du 15ème siècle mettant en avant le patrimoine de la région, puis dans le domaine du vin puisqu’il abrite en ses lieux un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares où l’on trouve les meilleures appellations de Bourgogne.

Tous les ans, la production qui provient de legs et de donations est commercialisée aux enchères dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Rendez-vous donc le 3ème dimanche de novembre pour assister à une tradition qui depuis cinq siècles permet le financement des hôpitaux et maisons de retraite de Beaune, ainsi que d’aider à la recherche médicale et d’appuyer des œuvres caritatives.

– Le centre-ville –

centre ville beaune cote or mavielabas

beaune architecture église cote or mavielabas

beaune cite fortifiee cote or mavielabas

beaune office tourisme vin mavielabas sculpture

beaune centre ville cote or mavielabas

beaune centre eglise cote or mavielabas

On déambule dans les rues du centre-ville où caves à vins, restaurants et petites boutiques se côtoient le long des rues pavées et des enceintes fortifiées de la ville. Certaines institutions sont là depuis de nombreuses années et malgré l’heure avancée, les terrasses sont pleines à craquer.

Au détour des rues, on arrive dans des cours intérieures, comme des endroits secrets au coeur de la ville. Certaines caves réputées sont d’ailleurs invisibles aux yeux des badauds et conservent leur adresses secrètes pour le plus grand plaisir des initiés.

beaune escargot bourgogne mavielabas

Beaune centre ville mavielabas

beaune caves hospices mavielabas

mavielabas beaune cave vin musée hospice

Si vous allez à Beaune, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues du centre, à laisser vos pas vous guider pour vous mener vers de jolis petits coins. Le soir, faites une balade au gré des illuminations projetées sur les monuments.

– Les vignobles –

Impossible de se rendre à Beaune sans voir ne serait-ce qu’un petit vignoble. Considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, la ville possède d’ailleurs son appellation d’origine contrôlée, le beaune.

vignobles beaune cote or mavielabas

Beaune vignes et ville mavielabas

– Merceau –

Pour les cinéphiles, qui dit Beaune, dit forcément Merceau. Si ce nom ne vous dit rien, peut être reconnaitrez-vous sa mairie, et plus particulièrement son toit. Un petit indice, La grande vadrouille n’est pas étrangère à ce succès.

mairie Merceau grande vadrouille mavielabas beaune

Ce fût court mais assez pour nous donner envie de revenir très vite afin de découvrir d’autres secrets de la ville et déguster de nombreux vins de la Côte d’Or. Le rendez-vous est donc pris pour le 3ème weekend de novembre où vente aux enchères et visite des hospices nous attendent en autres choses…

Etes-vous déjà allés à Beaune ?
Connaissez-vous les hospices ? Et leur célèbre vente aux enchères

 A très vite. 

 

One thought on “Passage express à Beaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!